• 23 juin 2013, le compte-rendu…

     

    C’est sous un soleil qui jouait à cache-cache avec la pluie que s’est déroulée cette journée organisée par votre serviteur avec la puissante collaboration des « Brigands du Bocage », venus en force et costumés. Les quatre départements de la Vendée Militaire étaient représentés, accompagnés d’une petite délégation bretonne du Morbihan. Nous avons eu ainsi le plaisir d’accueillir M. Xavier-André Paquereau, venu de Touraine nous parler de ses ancêtres combattants vendéens, « Dame Gigi » et sa troupe de « Brigands », M. Nicolas Delahaye, animateur du blog « Vendéens et Chouans » et vice-président  des « Brigands du Bocage », M. et Mme Turpault, accompagnés d’une descendante de la maison Cathelineau,  M. et Mme Vrignaud, M. et Mme Hélie de la Harie, M. Le Moing, accompagné d’un historien breton et bien d’autres. M. Reynald Secher, M. Wingel et Mme Trambly de Laissardière se sont excusés, victimes d’événements de dernière minute, indépendants de leur volonté.

    Le rendez-vous était pris à 10 h 00 devant l’église de la Renaudière où les participants ont pu se rencontrer, apprendre à se connaître en attendant la première visite du jour. Le convoi de voitures se dirigea ensuite vers les ruines du moulin de la Colle où M. Paquereau nous fit un brillant exposé des états de services de son ancêtre, Charles Guillocheau, meunier et combattant vendéen, qui cacha à plusieurs reprises madame de Bonchamps dans son moulin. En récompense des risques encourus, il recevra une montre ayant appartenu au célèbre général.

     

    M. Paquereau, présentant l’histoire de son ancêtre devant les ruines du moulin à vent de la Colle, incendié par les républicains. C’est dans le moulin à eau, aujourd’hui ruiné également, en contrebas que fut cachée madame de Bonchamps.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Les restes du moulin à vent de la Colle.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Notre deuxième rendez-vous nous amenait à la Boissière-du-Doré. M. François Hélie de la Harie, nous donna une conférence  des plus intéressantes sur les vitraux vendéens dans l’église, rappelant ainsi les grands maîtres verriers et le déroulement chronologique dont les différentes verrières vendéennes s’inspirent, un peu partout sur l’ancien territoire insurgé et quelquefois au-delà.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Le déjeuner commence à « L’Auberge des Brigands », juste en face de l’église de la Boissière-du-Doré, tenue par M. et Mme Emeriau. Les jeunes Brigands y entonnent un chant inattendu en l’honneur de « Dame Gigi »

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Après un repas aussi copieux que délicieux, il est temps de repartir vers de nouvelles aventures…

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Nous voici donc au château du Plessis de Gesté, dont le propriétaire, M. de Béjarry, nous avait laissé libres d’arpenter le parc à notre guise.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Dans une allée de ce château, se trouve une croix portant une plaque du Souvenir Vendéen apposée en 1969, afin de perpétuer la mémoire de 300 victimes d’une colonne infernale. Après quelques rappels sur les abominations commises au nom des droits de l’homme, la pluie se calme et nous pouvons approcher de la croix où les Brigands vont poser pour la mémoire et la postérité.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Une partie de l’assistance se rend près d’une autre croix, datée, comme la première de 1892, et se situant à quelques pas d’ici, au « Petit Moulin ». Celle-ci  commémore quant à elle, la victoire des vendéens sur la colonne infernale de Cordelier. Une plaque  de l’Association Vendée Militaire, datée de 1999, rappelle l’événement.

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Nous renvoyons le lecteur à un article récent concernant Gesté :

    http://chemins-secrets.eklablog.com/geste-dans-l-apocalypse-a79716259 

    Concernant l’église de Gesté en cours de destruction par la force d’une idéologie stupide que l’on croyait révolue, nous ne ferons pas de commentaires superflus.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    La journée devait se terminer par une visite en forêt de Leppo, où 56 personnes furent massacrées par cette même idéologie, il y a 219 ans. Une course cycliste bloquant la route, associée à une pluie qui semblait vouloir se prolonger, nous ont contraint de terminer cette journée, déjà fort avancée. Nous nous sommes donc dit au revoir en se promettant d’autres visites sur des lieux de mémoires, avec comme toujours, la bonne humeur des « Brigands du Bocage » et le vent de jeunesse qui souffle sur cette association.

     

    RL

    Juin 2013

    PS : Le Compte-rendu des "Brigands du Bocage" ici : 

     http://brigandsdubocage.blogspot.fr/2013/06/souvenirs-de-notre-sortie-du-23-juin.html

      

     


    4 commentaires
  • Le moulin de la Foye…

     

    Cet article ne sera qu’un complément aux « Egorgés de Saint-Germain-sur-Moine ». Un coup d’œil à la liste des victimes nous apprendra quel est l’intérêt de ce lieu : http://chemins-secrets.eklablog.com/les-egorges-de-saint-germain-sur-moine-a60824463

    Le moulin de la Foye n’existe plus aujourd’hui et se trouve remplacé par une maison particulière.

     

    RL

    Juin 2013

     

    Le moulin de la Foye....

    Le moulin de la Foye....

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le moulin de la Colle…

     

    C’est un clin d’œil amical que j’envoie ici à monsieur X-A Paquereau avec le moulin de la Colle de la Renaudière où son ancêtre aurait caché plusieurs fois madame de Bonchamps. On lira le fruit de ses recherches personnelles ici :

    http://alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com/la-%22ba%C3%AFonnette-royale%22-n%C2%B02---le-coin-du-g%C3%A9n%C3%A9alogiste

     

    RL

    Juin 2013

     

    Le moulin de la Colle sur l’IGN.

     

    Le moulin de la Colle....

     

    Le moulin de la Colle sur le cadastre de 1834. On notera qu’un chemin qui n’existe plus reliait le moulin de la Colle au village du même nom.

     

    Le moulin de la Colle....

     

    Au loin, le clocher de Roussay...

    Le moulin de la Colle....

    Le moulin de la Colle....

    Le moulin de la Colle....

     

     


    votre commentaire
  • Une question de choix…

     

    Nous présentons ici un article de Henri Bourgeois, posté par La « Maraîchine normande » sur son blog :

    http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2013/06/02/27315163.html#

     

    Lors de la venue de Lech Walesa aux Lucs-sur-Boulogne le 18 avril dernier, les élus de gauche ont argué pour expliquer leur non participation au 220° anniversaire du soulèvement vendéen que "la révolution française est un bloc", citant ainsi Clémenceau,  que "l'élu républicain comme le citoyen doit accepter ou rejeter dans son intégralité". Voilà donc un très bon argument. Si la révolution est un bloc, on ne doit donc pas la dissocier des colonnes infernales et des ordres génocidaires élaborés sous la terreur. On ne peut non plus la dissocier de la république actuelle qui se réclame de la révolution. S'il faut l'accepter ou la rejeter, le choix est vite fait, ne pensez-vous pas ?

     

    RL

    Juin 2013

     

     

    Une question de choix...

     

     


    votre commentaire
  • 23 juin…

     

    C’est au départ une idée de sortie entre amis qui a pris un peu d’ampleur…

    Le 23 juin prochain, votre serviteur organise une journée vendéenne autour de Gesté. Etant donné que les demandes de participation sont plus importantes que ce que je ne peux gérer, j’ai mis les « Brigands du Bocage » et notre ami Nicolas sur l’affaire comme en témoigne le lien suivant :

    http://guerredevendee.canalblog.com/archives/2013/06/01/27305505.html#

    Pour ceux qui me connaissent, vous pouvez bien entendu me contacter par les voies habituelles. Ceux qui sont habitués de « Chemins secrets » peuvent également mettre un commentaire sur cet article afin que je les contacte. En ajoutant un commentaire, il vous sera demandé votre adresse mail, qui ne sera pas communiquée sur le blog bien entendu.

     

    RL

    1er jour de juin 2013

     

     

    Journée du 23 juin....

     


    votre commentaire