• 23 juin 2013, le compte-rendu....

    23 juin 2013, le compte-rendu…

     

    C’est sous un soleil qui jouait à cache-cache avec la pluie que s’est déroulée cette journée organisée par votre serviteur avec la puissante collaboration des « Brigands du Bocage », venus en force et costumés. Les quatre départements de la Vendée Militaire étaient représentés, accompagnés d’une petite délégation bretonne du Morbihan. Nous avons eu ainsi le plaisir d’accueillir M. Xavier-André Paquereau, venu de Touraine nous parler de ses ancêtres combattants vendéens, « Dame Gigi » et sa troupe de « Brigands », M. Nicolas Delahaye, animateur du blog « Vendéens et Chouans » et vice-président  des « Brigands du Bocage », M. et Mme Turpault, accompagnés d’une descendante de la maison Cathelineau,  M. et Mme Vrignaud, M. et Mme Hélie de la Harie, M. Le Moing, accompagné d’un historien breton et bien d’autres. M. Reynald Secher, M. Wingel et Mme Trambly de Laissardière se sont excusés, victimes d’événements de dernière minute, indépendants de leur volonté.

    Le rendez-vous était pris à 10 h 00 devant l’église de la Renaudière où les participants ont pu se rencontrer, apprendre à se connaître en attendant la première visite du jour. Le convoi de voitures se dirigea ensuite vers les ruines du moulin de la Colle où M. Paquereau nous fit un brillant exposé des états de services de son ancêtre, Charles Guillocheau, meunier et combattant vendéen, qui cacha à plusieurs reprises madame de Bonchamps dans son moulin. En récompense des risques encourus, il recevra une montre ayant appartenu au célèbre général.

     

    M. Paquereau, présentant l’histoire de son ancêtre devant les ruines du moulin à vent de la Colle, incendié par les républicains. C’est dans le moulin à eau, aujourd’hui ruiné également, en contrebas que fut cachée madame de Bonchamps.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Les restes du moulin à vent de la Colle.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Notre deuxième rendez-vous nous amenait à la Boissière-du-Doré. M. François Hélie de la Harie, nous donna une conférence  des plus intéressantes sur les vitraux vendéens dans l’église, rappelant ainsi les grands maîtres verriers et le déroulement chronologique dont les différentes verrières vendéennes s’inspirent, un peu partout sur l’ancien territoire insurgé et quelquefois au-delà.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Le déjeuner commence à « L’Auberge des Brigands », juste en face de l’église de la Boissière-du-Doré, tenue par M. et Mme Emeriau. Les jeunes Brigands y entonnent un chant inattendu en l’honneur de « Dame Gigi »

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Après un repas aussi copieux que délicieux, il est temps de repartir vers de nouvelles aventures…

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Nous voici donc au château du Plessis de Gesté, dont le propriétaire, M. de Béjarry, nous avait laissé libres d’arpenter le parc à notre guise.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    Dans une allée de ce château, se trouve une croix portant une plaque du Souvenir Vendéen apposée en 1969, afin de perpétuer la mémoire de 300 victimes d’une colonne infernale. Après quelques rappels sur les abominations commises au nom des droits de l’homme, la pluie se calme et nous pouvons approcher de la croix où les Brigands vont poser pour la mémoire et la postérité.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Une partie de l’assistance se rend près d’une autre croix, datée, comme la première de 1892, et se situant à quelques pas d’ici, au « Petit Moulin ». Celle-ci  commémore quant à elle, la victoire des vendéens sur la colonne infernale de Cordelier. Une plaque  de l’Association Vendée Militaire, datée de 1999, rappelle l’événement.

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

     

    Nous renvoyons le lecteur à un article récent concernant Gesté :

    http://chemins-secrets.eklablog.com/geste-dans-l-apocalypse-a79716259 

    Concernant l’église de Gesté en cours de destruction par la force d’une idéologie stupide que l’on croyait révolue, nous ne ferons pas de commentaires superflus.

     

    23 juin 2013, le compte-rendu....

     

    La journée devait se terminer par une visite en forêt de Leppo, où 56 personnes furent massacrées par cette même idéologie, il y a 219 ans. Une course cycliste bloquant la route, associée à une pluie qui semblait vouloir se prolonger, nous ont contraint de terminer cette journée, déjà fort avancée. Nous nous sommes donc dit au revoir en se promettant d’autres visites sur des lieux de mémoires, avec comme toujours, la bonne humeur des « Brigands du Bocage » et le vent de jeunesse qui souffle sur cette association.

     

    RL

    Juin 2013

    PS : Le Compte-rendu des "Brigands du Bocage" ici : 

     http://brigandsdubocage.blogspot.fr/2013/06/souvenirs-de-notre-sortie-du-23-juin.html

      

     


  • Commentaires

    4
    herbreteau
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:48

    Nous avions aussi pour cette journée la soeur de Reynald et son beau frère .

    Merci à tous

    3
    Le Loup Profil de Le Loup
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:01

    Un grand merci à tous les "Brigands" et aux "Chouans" de passage, sans qui cette journée n'aurait sûrement pas eu le même charme. Il y aura d'autres journée. Ceux qui sont intéressés peuvent suivre l'actualité des "Brigands du Bocage" sur leur site internet ou sur celui de "Vendéens et Chouans".

     

    2
    BAUMEISTER
    Mercredi 26 Juin 2013 à 09:53

    Magnifique,j 'aurais eu un grand plaisir de partager avec vous!!!MERCI que DIEU VOUS BENISSE!

    1
    herbreteau
    Lundi 24 Juin 2013 à 22:16

    Merci à toi Richard c'est une journée inoubliable et une prochaine dans un autre lieu  je l'espère.

    Tous les Brigands petits et grands se joignent à moi pour te remercier ainsi que Monsieur Xavier Paquereau .

    Prochaine sortie le 14 juillet  nous vous attendons toi et Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :