•  

     1794 – Mouzillon (Loire Inférieure) N°3

     

     

     

    Le Martyrologe de Mouzillon N° 3....  Registre des déclarations et renseignements qui doivent servir à la composition des listes constatant l'état civil des citoyens de la commune de Mouzillon, conformément à l'article 3 de la loi du deux floréal an 3.

     

      Registre des décès établi en l'an dix.

     

      art 95 – Marie Luneau, veuve de Jean Levêque et ép, fille de René Luneau et de …....... Dourneau, âgée de 55 ans, « fut tuée par les troupes républicaines, dans le clos du ''Champ du Moulin'' proche le village de la ''Brangerie'' ; le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

      art 96 – Jeanne Babonneau, veuve de Julien Etesse, demeurant à la ''Brangerie'', fille de Jean Babonneau et de Marie Delhommeau, âgée de 80 ans ; « fut tuée par les troupes républicaines, dans un endroit appelé ''L'Isleau'' proche le moulin de la ''Débaudière'' , le 15 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

    art 99 – Pierre Ménard, époux de Marie Lusseau, au village de la ''Barre'', fils de Pierre Menard et de Marie Barré « fut tué par les troupes républicaines, dans un champ dépendant de la métairie de la ''Bourdelière'' commune de Vallet, le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 102 – Marie Gaborit, épouse de Mathurin Babonneau, demeurant à ''Chaintre'', fille de Jean Gaborit et de Françoise Bonneau âgée de 55 ans, « fut tuée par les troupes républicaines, dans un pré appelé du ''Mitant'' proche le village de la ''Motte'' commune de Mouzillon, le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

      art 103 – Jeanne Gaillard, demeurant à la métairie de ''Chaintre'', âgée de 22 ans, « fut tuée par les troupes républicaines, dans un pré appelé du ''Mitant'' proche le village de la ''Motte'' commune de Mouzillon, le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

      art 104 – Marie Gaillard, fille de Pierre Gaillard et de Marie Gaborit, épouse de Jean Brevet,  « fut tuée par les troupes républicaines, dans un pré nommé le pré de la ''Coudre'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

      art 105 – Louise Babonneau, fille de Mathurin Babonneau et de Marie Gaborit, « fut tuée par les troupes républicaines, dans un pré appelé le pré de la ''Débaudière'', le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

    art 107 – Jean Pineau, époux de Perrine Ménager, demeurant au village de la ''Grange'', fils de Jean Pineau et de Marie Terrien, âgé de 48 ans, « fut tué par les troupes républicaines, dans le clos des ''Honchères'', proche le ''Bois Braud'', commune de Vallet, le 14 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

      art 108 – Jean Brevet, époux de Marie Guérin, demeurant au village de la ''Grange'', âgé de 53 ans, « fut tué par les troupes républicaines, dans le chemin de la ''Veillé'' proche le village de la ''Barillère'', le 10 mars 1794, environ 2 heurs du soir ».

     

      art 109 – Marie Baron, veuve de Jean Grimaud, demeurant le village de la ''Grange'', âgé de 53 ans, « fut tuée par les troupes républicaines, dans la pièce des ''Grandes Fraîches'', proche le village de la ''Greuzardière'', le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

      art 110 – Marie Piou, veuve de Pierre Lore, demeurant au ''Tertre'', fille de Louis Piou et de Renée Bouet, âgée de 63 ans, « fut tuée par les troupes républicaines, dans le clos de vigne des ''Cimetières'' proche le ''Tertre'', le 10 mars 1794, environ 10 heures du matin ».

     

      art 111 – Françoise Bonneau, veuve de René Dugast, demeurant au bourg, fille de Julien Bonneau et de Marie Bahuaud, âgée de 50 ans, « fut tuée par les troupes républicaines, sur la lande de la ''Baronnière'' commune de Vallet, le 10 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

      art 113 – Jean Ripoche, époux de Angélique Bastard, demeurant au bourg, fils de Jean Ripoche et de Françoise Lechapé, âgé de 50 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans un champ nommé ''Rigal'', dépendant de la métairie du ''Petit Plessix'', le 15 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

      art 116 – René Braud, demeurant le ''Bois Rouaud'', époux de Jeanne Fleurance, fils de René Braud et de........... Lenoir, âgé de 60 ans, « fut pris ''ché'' lui par les troupes républicaines et emmené à Clisson où ils le tuèrent dans le courant du mois de février 1795 ».

     

      art 119 – Louis Lamoureux, édemeurant au village de la ''Blandinairie'', époux de Catherine Esseau, fils de Pierre Lamoureux et de Françoise Martin, âgé de 60 ans, « fut pris par les troupes républicaines dans le bourg de Vallet, le 8 mars 1794 environ 10 heures du matin ».

     

      art 121 – Julien Salmon, époux de Marguerite Ménager, âgé de 53 ans,, fils de Jacques Salmon et de Julienne Brunelière, « fut tué par les troupes républicaines, sur les landes de la ''Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

      art 123 – Joseph Lenoir, 33 ans, fils de Martin Lenoir et de Jeanne Laurent « se rendit avec plusieurs autres sur l'invitation faite par des réfugiés de la troupe républicaine sur le grand chemin de Clisson à Nantes proche le village des ''Landes'', sous le faux prétexte qu'il ne lui arriverait aucun mal par la suite. Que delà ledit Lenoir fut conduit à Clisson par les mêmes et tué dans le courant du mois de février 1794, sans se rappeler le jour ».

     

      art 124 – Anne Brébion, épouse de Grégoire Meneux, âgée de 42 ans, fille de Jean Brébion et d'Anne Marcadet, « fut tuée par les troupes républicaines, dans la lande de la ''Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794, environ 12 heures du matin ».

     

      art 125 – Grégoire Meneux, veuf d'Anne Brébion, âgé de 60 ans, fils de Gabriel Meneux et de Monique Gaborit, « fut tué par les troupes républicaines, en sa demeure, le 16 mars 1794, environ 9 heures du matin ».

    Le Martyrologe de Mouzillon N° 3....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      art 126 – Suzanne Lusseau, âgée de 34 ans, fille de Jacques Lusseau et de Jacquette Loiret, « fut tuée par les troupes républicaines, dans les landes de la ''Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

      art 128 – Perrine Ripoche, épouse de Pierre Denis demeurant au bourg de Mouzillon, âgée de 41 ans, fille de Jean Ripoche et de Jeanne Lusseau, « fut tuée par les troupes républicaines, dans un chemin conduisant de la ''Martinière'' à '' Beauregard'', le 8 mars 1794, environ 9 heures du matin ».

     

      art 129 – Pierre Gaborit, demeurant à la ''Greuzardière'', époux de Perrine Sauvion, âgé de 50 ans, fils de Pierre Gaborit et de Marguerite Loiret, « fut tué par les troupes républicaines, dans la rue dudit village de la ''Greuzardière'' le 20 mars 1794, environ 2 heures du soir ».

     

      art 130 – Marguerite Renaudin, âgée de 33 ans, fille de Pierre Renaudin et de Marie ….. demeurant à Clisson, « fut tuée par les troupes républicaines, dans la pièce du ''Pâtis'' dépendant de la métairie de la ''…....'' à Mouzillon, le 20 mars 1794 à environ midi ».

     

      art 135 – Marie Arnaud, veuve de Joseph Fonteneau demeurant au village du ''Tertre'', âgée de 56 ans, fille de Pierre Arnaud et de Jeanne Nicole, « fut tuée par les troupes républicaines, dans la pièce de la ''Grande Ouche'' à Mouzillon, le 8 mars 1794, environ 11 heures du matin ».

     

      art 136 – Louise Arnaud, âgée de 28 ans, fille de Pierre Arnaud et de Marie Chevalier, demeurant au village du ''Tertre'', « fut tuée par les troupes républicaines, sur les landes de la ''Baronnière'' à Vallet, le 8 mars 1794, environ 11 heures du matin »

     

    art 140 – Pierre Baron, époux de Julienne Esseau, demeurant à la métairie de la ''Ferchotière'', âgée de 28 ans, fils de Jean Baron et de Perrine Sauvière, « étant allé en réquisition à Nantes dans le 1er jour de février 1794 y fut arrêté et conduit à la prison de l'entrepôt,,, n'en avait point entendu parler depuis, ce qui fait croire qu'il est mort non naturellement ».

     

      art 147 – Jean Baron, métairie de la ''Patoulière'' commune de Cugand (Vendée), âgé de 30 ans, fils de Jean Baron et de Perrine Levêque, « fut tué par les troupes républicaines novembre 1795 à 10 heures du matin dans le champ nommé ''la Vigne'' proche le village de la ''Grange''' ».

     

      art 151 – Jean Brochard, fils de Jean Brochard et de Jeanne Hervouët, âgé de 57 ans, « fut tué par les troupes républicaines, dans les ''Hauts Prés'' dépendants de la ''Barillière'', le 8 mars 1794, environ 3 heures du soir ».

     

      art 154 – Jeanne Martin, épouse de Jean Lenoir, fille de Mathurin Martin et de Jeanne Guilbaud, âgée de 50 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans le village de la ''Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794, environ midi ».

     

      art 155 – Pierre Lenoir, époux de Jeanne Martin demeurant à Mouzillon, âgé de 52 ans, fils de Pierre Lenoir et de.............. « fut tué par les troupes républicaines dans le village de la ''Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794, environ midi ».

     

      art 157 – Renée Levêque, fille de Pierre Levêque et de Julienne Fleurance, âgée de 40 ans , « fut tuée par les troupes républicaines dans un pré nommé le pré de la ''Douve'', proche le village de la ''Greuzardière'', le 20 mars 1794, environ 12 heures du matin ».

     

      art 158 – Jeanne Robet, âgée de 8 ans, fille de défunt Julien Robet et de Jeanne Levêque qu'il avait pris chez lui pour l'élever, « fut tuée par les troupes républicaines dans un pré nommé le pré de la ''Douve'' proche le village de la ''Greuzardière'' le 20 mars 1794, environ douze heures du matin ».

     

      art 162 – Françoise Méraud, veuve de Joseph Richard, demeurant village de la ''Levraudrie'', âgée de 66 ans, « fut tuée par les troupes républicaines le 18 avril 1794, environ 2 heures du soir »

     

      art 167 – François Oger, sabotier,du bourg de Mouzillon, âgé de 76 ans, « a été tué dans ce bourg le 8 mars 1794 ».

     

      art 168 – Jean Tournia, laboureur à la ''Greuzardière'' «  A été tué à l'âge de 57 ans, le 20 mars 1794 ».

     

      sans n° - Marie Macé, veuve Viaud, âgée de 50 ans, fille de Laurent Macé et de Marie Terrien, « a été tuée proche le bourg de Mouzillon, le 18 ventôse an 2, environ à deux heures de l'après midi ».

     

      36 victimes, Total : 87.

     

      Fin du martyrologe de Mouzillon

     

        Archives Départementales de Loire Atlantique – commune de Mouzillon  : liste des décès 1792 an VII – tous droits réservés. – Photo de l'auteur : Sabre Hussard 1786-an IV, poinçon au coq, production 1792-1798 par le fourbisseur Simonet.

     

     Xavier Paquereau pour ''Chemins Secrets''

     

    Le Martyrologe de Mouzillon N° 3....


    votre commentaire
  •  

     

      1794 – Mouzillon (Loire Inférieure) N°2

     

     

     

     Le Martyrologe de Mouzillon N° 2.... Registre des déclarations et renseignements qui doivent servir à la composition des listes constatant l'état civil des citoyens de la commune de Mouzillon, conformément à l'article 3 de la loi du deux floréal an 3.

     

      Registre des décès établi en l'an dix.

     

      art 41 – Jeanne Meneux, veuve de Julien Babonneau, fille d'Adrien Meneux « fut tuée par les troupes républicaines, dans une rue du bourg de Mouzillon proche la demeure de Joseph Pineau, le 15 mars 1794 environ 9 heures du matin ».

     

      art 44 – Pierre Dourneau, demeurant au village de la ''Coudorière'' fils de François Dourneau et de Marie Guérin, âgé de 14 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans le village de ''Beaurepaire'' en octobre 1795 environ 8 heures du matin sans se rappeler le jour ».

     

      art 46 – Marie Lusseau, épouse de Pierre Marchais, demeurant au bourg de Mouzillon, fille d' Olivier Lusseau et de Françoise Meneux, âgée de 8 ans,  « fut tuée par les troupes républicaines dans le clos de vigne des ''Audijaires'', le 15 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 49 – Marie Barré, veuve de Pierre Favereau, fille de Joseph Barré et de Marie Guitton est morte en sa demeure au village de la ''Renaudière'', « d'un coup de sabre que lui avaient donné sur la tête des soldats républicains au village de la ''Motte'', le 15 mars 1794 environ 8 heures du soir ».

     

      art 50 – Louise Lebas, épouse de René Guérin, fille de François Lebas et de Perrine Sevestre, âgée de 55 ans « fut tuée par les troupes républicaines dans un pré appelé le ''Pré de la Douve'', proche du village du ''Rocher'', le 20 mars 1794 environ 3 heures du soir ».

     

      art 52 – Jeanne Esseau, veuve de Pierre Baron, demeurant à la métairie de la ''Fréchotière'', fille de Jean Esseau et de Perrine Guilbaud, « fut tuée par les troupes républicaines dans un pré appelé le pré de ''Beaupréau'' , proche le village de ''l'Ercivière'', le 15 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 63 – Marie Babonneau, veuve de Mathurin Gaborit épouse en seconde noce de Jacques Maçon « fut tuée par les troupes républicaines dans un champ nommé les ''Basses Faveries" proche le village de la ''Greuzardière'', le 20 mars 1794 ».

     

      art 67 – Renée Drouet, fille de ….. Drouet et de Renée Babonneau « fut tuée par les troupes républicaines dans le champs des ''Boucheries'' dépendant de la métairie de la ''Chaindre'', âgée de 18 ans, le 20 mars 1794 environ 2 heures de l'après midi ».

     

      art 68 – Louise Piou, fille de Julien Piou et de Julienne Raimbeau, aveugle, âgée de 50 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans le champ des ''Boucheries'' dépendant de la métairie de ''Chaindre'', le 20 mars 1794 environ 2 heures de l'après-midi ».

     

      art 71 – Jean Baron, veuf de Jeanne Martin, fils de Julien Baron et de Jeanne Martin âgé de 74 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans un chemin appelé le chemin du ''Gros Chêne'', proche le village de la ''Greuzardière'' , le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 72 – Jeanne Brillouet, épouse Thomas Dugast, fille de Jean Brillouet et de Perrine Baron, âgé de 58 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans un pré nommé ''Quillette'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 73– Pierre Brillouet, époux de Renée Brillouet demeurant ''Champoinet'' fils de Jean Brillouet et de Perrine Bareau, âgé de 60 ans « fut tué par les troupes républicaines dans un pré nommé la ''Quillette'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 74 – Renée Brillouet, épouse de Pierre Brillouet, demeurant ''Champoinet'', fille de Jean Brillouet et de Marguerite Gaborit, demeurant Champoinet, « fut tuée par les troupes républicaines dans le ''Pré Clos'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 75 – Jeanne Braud, fille de René Braud et de Françoise Bossard, âgée de 23 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans la pièce des ''Basses Faveries'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 76 – Joseph Bodineau, époux de Marie Chauvière, demeurant ''Champoinet'', âgé de 50 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans le ''Pré Clos'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 77 – Marie Chauvière, épouse de Joseph Bodineau, fille de Jean Chauvière et de Marie Barré, âgée de 40 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans le ''Pré Clos'' dépendant de la métairie de ''Champoinet'', le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 80 – François Bonhomme, époux de Françoise Ménager, ''la Poulfrière'', fils de François Bonhomme et de Renée Paitier, âgé de 56 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans le ''Pré de la Fontaine'' près le village de la ''Botellerie'' le 10 février 1794 environ 3 heures du soir ».

     

      art 81 – Pierre Bonhomme, demeurant la ''Levrauderie'', « fut tué par les troupes républicaines dans le ''Clos Meslier'' commune de Clisson, le 14 mars 1794 ».

     

      art 82 – Elisabeth Piou, fille de Jean Piou et de Marie Coutant âgée de 39 ans, « fut tuée par les troupes républicaines proche le moulin de ''Saint Guèze'' en avril 1794 ».

     

      art 83 – François Allemand, époux de Jeanne Chauvière, demeurant au village de ''L'Aiguillette'', fils de Jacques Allemand et de Marie Guibert, âgé de 31 ans, « fut tué par les troupes républicaines eu village de ''Bel Air'' en cette commune le 30 octobre 1795, environ 7 heures du matin ».

     

      art 91 – Marie Lenoir, épouse de Jean Langevin, demeurant au village de la ''Grange'', fille de René Lenoir et de Marie …., âgée de 38 ans, « fut tuée par les troupes républicaines à la métairie de la ''Chausseterre'' maison de Pierre Défontaine, le 20 mars 1794, environ 10 heures du matin ».

     

      art 92 – Jean Langevin, fils de Jean Langevin et de Marie Lanoë, âgé de 5 ans « fut tué par les troupes républicaines à la métairie de la ''Chausseterre'', maison de Pierre Defontaine, le 20 mars 1794, environ 10 heures du matin ».

     

      art 93 – Julien Babonneau, époux de Anne Grégoire, demeurant au village de la ''Grange'', fils de Jean Babonneau et de Jeanne Baron, âgé de 41 ans, « fut tué par les troupes républicaines ans un champ nommé les ''Grandes Fraîches'' proche le village de la ''Greuzardière''; le 20 mars 1794 environ une heure du soir ».

     

      23 victimes...

     

        Sources : Archives Départementales de Loire Atlantique – commune de Mouzillon  : liste des décès 1792 an VII – tous droits réservés. – Photo de l'auteur : Sabre Hussard 1786-an IV, poinçon au coq, production 1792-1798 par le fourbisseur Simonet.

     

      Xavier Paquereau pour ''Chemins Secrets''

     

    Le Martyrologe de Mouzillon N° 2....


    votre commentaire
  •  

      1794 – Mouzillon (Loire Inférieure) N°1

     

     

     

     Le Martyrologe de Mouzillon N° 1.... Registre des déclarations et renseignements qui doivent servir à la composition des listes constatant l'état civil des citoyens de la commune de Mouzillon, conformément à l'article 3 de la loi du deux floréal an 3.

       Registre des décès établi en l'an dix.

     

      art 1er – Jacques Paquereau, époux de Marie Guérin « fut tué par les troupes républicaines dans un champ dépendant de la métairie de la ''Lozangère'' en mars 1794 ».

     

      art 1er – Marie Guérin, épouse Paquereau, fille de Mathurin Guérin « fut tuée par les troupes républicaines dans un champ dépendant de la métairie de la ''Lozangère'' en mars 1794 ». Sont issus de ce mariage : Jacques Paquereau né au mois de juillet 1787 et Marie Paquereau, née au mois de mars 1794 ».

     

      art 4 – Anne Baron, veuve de Mathurin Paquereau, fille d'André Baron, âgée de 60 ans « fut tuée par les troupes républicaines proche la maison de la ''Robinière'' le 20 mars 1794 à dix heures du matin ».

     

      art 5 – Julien Paquereau, âgé de 40 ans, fils de Mathurin Paquereau et de Anne Baron « fut tué par les troupes républicaines proche de la maison de la ''Robinière'' le 20 mars 1794 à dix heures du matin».

     

      art 6 – Pierre Ménager, fils de Jacques Ménager et de Marie Esseau, âgé de 71 ans « fut tué par les troupes républicaines proche la maison de la ''Robinière'' le 9 mars 1794 à 2 heures du soir ».

     

      art 8 – Jean Viaud, fils de Jean Viau et de Marie Ripoche, âgé de 50 ans, « fut tué par les troupes républicaines proche du bourg de Mouzillon le 8 mars 1794 à 2 heures du soir ».

     

      art 9 – Laurence Luneau, fille de Jean Luneau et de....... Gouëlot âgée de 55 ans « fut tuée par les troupes républicaines proche du bourg de Mouzillon le 8 mars 1794 à 2 heures du soir ».

     

      art 10 – Mathurin Lefort, demeurant les ''Gondraires'', mari de Jeanne Defontaine, fils de Louis Lefort et de Françoise Lenoir, âgé de 46 ans,« fut tué par les troupes républicaines dans le clos de vigne des ''Gondraires'', le 8 mars 1794 ».

     

      art 14 – Mathieu Denis, époux de Jeanne Bahuaud âgé de 48 ans, fils de Pierre Denis et de Jeanne Meneux « tué par les troupes républicaines dans le clos de vigne nommé les ''Bois Gauthier'' commune de Vallet, le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 16 – Claude Denis, 46 ans, époux de Anne Denis, fils de Pierre Denis et de Jeanne Grégoire « tué par les troupes républicaines proche le bourg de Mouzillon dans un endroit nommé les ''Petits Prés '' en la commune de Vallet, le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 17 – Pierre Gouëllot – Goilot, époux de Marie Sevestre, fils de Pierre Goilot et de Marie Dourneau, âgé de 49 ans, « tué par les troupes républicaines dans un champ de vigne proche des ''Bois Gauthier'' en la commune de Vallet, le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 20 – Marguerite Bafreau, épouse de Pierre Guilbaud, fille de Jean Bafreau et de Marguerite Ménager, âgée de 29 ans, « fut tuée par les troupes républicaines à la porte de sa maison située au bourg de Mouzillon le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 21 – Hilaire Dugast, fils d'olivier Dugast et de Magdeleine Richard, âgé de 52 ans « est mort au bourg de la Chapelle d'une blessure reçue des troupes républicaines le 30 juin 1793 à 10 heures du soir »

     

      art 22 – Françoise Ripoche, veuve de Jean Lusseau, âgée de 60 ans, « tuée par les troupes républicaines au bourg de Mouzillon, le 8 mars 1794 11 heures du matin ».

     

      art 23 – Perrine Lusseau, épouse de Joseph Baudi, fille de Jean Lusseau et de Françoise Ripoche, âgée de 23 ans, « tuée par les troupes républicaines dans les landes de ''la Baronnière'', commune de Vallet le 8 mars 1794 environ midi ».

     

      art 24 – Jean Baudi, fils de Joseph Baudi et de Perrine Lusseau, âgé de 2 mois et demi «fut brûlé dans sa demeure par les troupes républicaines, sans se rappeler le jour ».

     

      art 25 – Jeanne Rozé, épouse de Louis Brillouet, fille de Jean Rozé et de Michelle Guérin, âgée de 38 ans, « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'' proche le village de la '''Greuzardière''; le 20 mars 1794, environ midi ».

     

      art 26 – Jeanne Brillouet, fille de Louis Brillouet et de Jeanne Rozé, âgée de 8 ans « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'', proche le village de la ''Greuzardière'' ; le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 27 – Marie Brillouet, fille de Louis Brillouet de de Jeanne Rozé, âgée de 5 ans « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'' proche le village de la ''Greuzardière'' ; le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 28 – Louis Brillouet, fils de Louis Brillouet et de Jeanne Rozé, âgé de 2 ans, « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'' proche le village de la ''Greuzardière'' ; le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 31 – Pierre Martin, fils de René Martin, âgé de 55 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans un endroit appelé les ''Landes de la Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 32 – Jeanne Etesse, fille de Julien et de Jeanne Babonneau, âgée de 30 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans un endroit appelé le lande de la ''Baronnière'', commune de Vallet ; le 8 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 33 – Marie Aubin, épouse de Jean Grégoire, fille de René Aubin et de Jeanne Ménager, âgée de 31 ans «  fut tuée par les troupes républicaines dans le ''Champ des Saules'' en la commune de Vallet, le 8 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 34 – Michelle Guérin, veuve de Jean Rozé, fille de Michel Guérin et de Michelle Cholet âgée de 62 ans, « tuée par les troupes républicaines dans un pré appelé le pré de la ''Douve'', proche le village de la ''Creuzardière'', le 20 mars 1794, environ 3 heures du soir ».

     

      art 35 – René Guérin, fils de Michel Guérin et de Michelle Cholet, âgé de 59 ans, « tué par les troupes républicaines dans un pré appelé le pré de la ''Douve'', proche le village de la ''Creuzardière'', le 20 mars 1794, environ 3 heures du soir ».

     

      art 38 – Pierre Bonnet, fils de Joseph Bonnet et de Jeanne Ripoche, âgé de 48 ans, « tué par les troupes républicaines dans un clos de vigne nommé le ''Clos du Pont'' le 15 mars 1794 environ 9 heures du matin ».

     

      art 39 – Joseph Bonnet, âgé de 70 ans «  tué par les troupes républicaines à la porte de sa maison située au bourg le 8 mars 1794, environ 10 heures du matin ».

     

      art 40 – Jeanne Ripoche, épouse de Joseph Bonnet, âgée de 60 ans, « tuée par les troupes républicaines à la porte de sa maison située au bourg, le 8 mars 1794, environ 10 heures du matin »

     

      28 victimes...

     

      Sources : Archives Départementales de Loire Atlantique – commune de Mouzillon  : liste des décès 1792 an VII – tous droits réservés. – Photo de l'auteur : Sabre Hussard 1786-an IV, poinçon au coq, production 1792-1798 par le fourbisseur Simonet.

     

      Xavier Paquereau pour ''Chemins Secrets''

     

    Le Martyrologe de Mouzillon N° 1....

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique