• Le Martyrologe de Mouzillon N° 1....

     

      1794 – Mouzillon (Loire Inférieure) N°1

     

     

     

     Le Martyrologe de Mouzillon N° 1.... Registre des déclarations et renseignements qui doivent servir à la composition des listes constatant l'état civil des citoyens de la commune de Mouzillon, conformément à l'article 3 de la loi du deux floréal an 3.

       Registre des décès établi en l'an dix.

     

      art 1er – Jacques Paquereau, époux de Marie Guérin « fut tué par les troupes républicaines dans un champ dépendant de la métairie de la ''Lozangère'' en mars 1794 ».

     

      art 1er – Marie Guérin, épouse Paquereau, fille de Mathurin Guérin « fut tuée par les troupes républicaines dans un champ dépendant de la métairie de la ''Lozangère'' en mars 1794 ». Sont issus de ce mariage : Jacques Paquereau né au mois de juillet 1787 et Marie Paquereau, née au mois de mars 1794 ».

     

      art 4 – Anne Baron, veuve de Mathurin Paquereau, fille d'André Baron, âgée de 60 ans « fut tuée par les troupes républicaines proche la maison de la ''Robinière'' le 20 mars 1794 à dix heures du matin ».

     

      art 5 – Julien Paquereau, âgé de 40 ans, fils de Mathurin Paquereau et de Anne Baron « fut tué par les troupes républicaines proche de la maison de la ''Robinière'' le 20 mars 1794 à dix heures du matin».

     

      art 6 – Pierre Ménager, fils de Jacques Ménager et de Marie Esseau, âgé de 71 ans « fut tué par les troupes républicaines proche la maison de la ''Robinière'' le 9 mars 1794 à 2 heures du soir ».

     

      art 8 – Jean Viaud, fils de Jean Viau et de Marie Ripoche, âgé de 50 ans, « fut tué par les troupes républicaines proche du bourg de Mouzillon le 8 mars 1794 à 2 heures du soir ».

     

      art 9 – Laurence Luneau, fille de Jean Luneau et de....... Gouëlot âgée de 55 ans « fut tuée par les troupes républicaines proche du bourg de Mouzillon le 8 mars 1794 à 2 heures du soir ».

     

      art 10 – Mathurin Lefort, demeurant les ''Gondraires'', mari de Jeanne Defontaine, fils de Louis Lefort et de Françoise Lenoir, âgé de 46 ans,« fut tué par les troupes républicaines dans le clos de vigne des ''Gondraires'', le 8 mars 1794 ».

     

      art 14 – Mathieu Denis, époux de Jeanne Bahuaud âgé de 48 ans, fils de Pierre Denis et de Jeanne Meneux « tué par les troupes républicaines dans le clos de vigne nommé les ''Bois Gauthier'' commune de Vallet, le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 16 – Claude Denis, 46 ans, époux de Anne Denis, fils de Pierre Denis et de Jeanne Grégoire « tué par les troupes républicaines proche le bourg de Mouzillon dans un endroit nommé les ''Petits Prés '' en la commune de Vallet, le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 17 – Pierre Gouëllot – Goilot, époux de Marie Sevestre, fils de Pierre Goilot et de Marie Dourneau, âgé de 49 ans, « tué par les troupes républicaines dans un champ de vigne proche des ''Bois Gauthier'' en la commune de Vallet, le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 20 – Marguerite Bafreau, épouse de Pierre Guilbaud, fille de Jean Bafreau et de Marguerite Ménager, âgée de 29 ans, « fut tuée par les troupes républicaines à la porte de sa maison située au bourg de Mouzillon le 8 mars 1794 à 11 heures du matin ».

     

      art 21 – Hilaire Dugast, fils d'olivier Dugast et de Magdeleine Richard, âgé de 52 ans « est mort au bourg de la Chapelle d'une blessure reçue des troupes républicaines le 30 juin 1793 à 10 heures du soir »

     

      art 22 – Françoise Ripoche, veuve de Jean Lusseau, âgée de 60 ans, « tuée par les troupes républicaines au bourg de Mouzillon, le 8 mars 1794 11 heures du matin ».

     

      art 23 – Perrine Lusseau, épouse de Joseph Baudi, fille de Jean Lusseau et de Françoise Ripoche, âgée de 23 ans, « tuée par les troupes républicaines dans les landes de ''la Baronnière'', commune de Vallet le 8 mars 1794 environ midi ».

     

      art 24 – Jean Baudi, fils de Joseph Baudi et de Perrine Lusseau, âgé de 2 mois et demi «fut brûlé dans sa demeure par les troupes républicaines, sans se rappeler le jour ».

     

      art 25 – Jeanne Rozé, épouse de Louis Brillouet, fille de Jean Rozé et de Michelle Guérin, âgée de 38 ans, « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'' proche le village de la '''Greuzardière''; le 20 mars 1794, environ midi ».

     

      art 26 – Jeanne Brillouet, fille de Louis Brillouet et de Jeanne Rozé, âgée de 8 ans « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'', proche le village de la ''Greuzardière'' ; le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 27 – Marie Brillouet, fille de Louis Brillouet de de Jeanne Rozé, âgée de 5 ans « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'' proche le village de la ''Greuzardière'' ; le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 28 – Louis Brillouet, fils de Louis Brillouet et de Jeanne Rozé, âgé de 2 ans, « tuée par les troupes républicaines dans un champ appelé les ''Puizerins'' proche le village de la ''Greuzardière'' ; le 20 mars 1794 environ midi ».

     

      art 31 – Pierre Martin, fils de René Martin, âgé de 55 ans, « fut tué par les troupes républicaines dans un endroit appelé les ''Landes de la Baronnière'' commune de Vallet, le 8 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 32 – Jeanne Etesse, fille de Julien et de Jeanne Babonneau, âgée de 30 ans, « fut tuée par les troupes républicaines dans un endroit appelé le lande de la ''Baronnière'', commune de Vallet ; le 8 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 33 – Marie Aubin, épouse de Jean Grégoire, fille de René Aubin et de Jeanne Ménager, âgée de 31 ans «  fut tuée par les troupes républicaines dans le ''Champ des Saules'' en la commune de Vallet, le 8 mars 1794 environ 11 heures du matin ».

     

      art 34 – Michelle Guérin, veuve de Jean Rozé, fille de Michel Guérin et de Michelle Cholet âgée de 62 ans, « tuée par les troupes républicaines dans un pré appelé le pré de la ''Douve'', proche le village de la ''Creuzardière'', le 20 mars 1794, environ 3 heures du soir ».

     

      art 35 – René Guérin, fils de Michel Guérin et de Michelle Cholet, âgé de 59 ans, « tué par les troupes républicaines dans un pré appelé le pré de la ''Douve'', proche le village de la ''Creuzardière'', le 20 mars 1794, environ 3 heures du soir ».

     

      art 38 – Pierre Bonnet, fils de Joseph Bonnet et de Jeanne Ripoche, âgé de 48 ans, « tué par les troupes républicaines dans un clos de vigne nommé le ''Clos du Pont'' le 15 mars 1794 environ 9 heures du matin ».

     

      art 39 – Joseph Bonnet, âgé de 70 ans «  tué par les troupes républicaines à la porte de sa maison située au bourg le 8 mars 1794, environ 10 heures du matin ».

     

      art 40 – Jeanne Ripoche, épouse de Joseph Bonnet, âgée de 60 ans, « tuée par les troupes républicaines à la porte de sa maison située au bourg, le 8 mars 1794, environ 10 heures du matin »

     

      28 victimes...

     

      Sources : Archives Départementales de Loire Atlantique – commune de Mouzillon  : liste des décès 1792 an VII – tous droits réservés. – Photo de l'auteur : Sabre Hussard 1786-an IV, poinçon au coq, production 1792-1798 par le fourbisseur Simonet.

     

      Xavier Paquereau pour ''Chemins Secrets''

     

    Le Martyrologe de Mouzillon N° 1....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :