• Goguet de La Salmonière, le dernier livre de Vincent Doré....

     

    Charles-Marie Goguet de La Salmonière,

    le dernier livre de Vincent Doré

     

     

    Charles-Marie Goguet de La Salmonière, né au Pellerin en 1764, est l’un de ces très nombreux officiers vendéens qui participa à l’intégralité de la première Guerre de Vendée -la « Grande Guerre »- sans que personne ne se souvienne de son parcours ni même, parfois, de son nom. Il servit pourtant successivement comme officier sous Charette, La Cathelinière, Bonchamps, La Rochejaquelein, Fleuriot et Stofflet. Rien de moins ! Mais c’est un événement qui fit basculer à tout jamais sa vie et sa destinée : son mariage, à Fougères, le 8 novembre 1793, durant la Virée de Galerne, avec Emilie-Louise-Charlotte de Bonchamps, la demi-sœur du célébre général, décédé trois semaines plus tôt à Varades après le passage de la Loire. L’anecdote de la rencontre des deux futurs époux, rapportée par la marquise de La Rochejaquelein dans ses célèbres mémoires, passa à la postérité.

     
    Au-delà du fameux mariage, cette biographie a pour but de remettre en avant le parcours exemplaire d’un fidèle serviteur du trône et de l’autel dont la trajectoire est une véritable plongée dans l’histoire des Guerres de Vendée. Elle s’attardera particulièrement à retracer en détails la Virée de Galerne, s’attachant à la division de Bonchamps, dans laquelle servait Charles-Marie, à celle du Loroux, de laquelle sa jeune épouse et lui étaient proches, et au destin de la petite troupe de paydrets du Pellerin, de Vue et de Frossay, qui l’avaient suivi outre-Loire.

     

    Goguet de La Salmonière, le dernier livre de Vincent Doré....

    Goguet de La Salmonière, le dernier livre de Vincent Doré....


    Le livre (310 pages) est vendu au prix public de 22 euros TTC.
    Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter l'auteur par email : vincentdore78@gmail.com

    Attention : Le tirage du livre est très limité.
     


  • Commentaires

    2
    Vincent
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:32

    Bien vu. Il est effectivement né à Port-Saint-Père, paroisse voisine du Pellerin. Mais comme sa famille a déménagé pour Le Pellerin l'année même de sa naissance, et qu'il a très peu vécu à Port-Saint-Père, j'ai préféré prendre ce raccourci sur la 4e de couv car il était avant tout un Pellerinais. Désolé pour cette petite "entorse" historique sur ce résumé. Mais les informations sont bien entendu très précises et rigoureuses dans l'ouvrage.

    1
    Nicolas
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 12:50

    Si je ne m'abuse, Charles-Marie Goguet de La Salmonnière est né le 15 octobre 1764 à Port-Saint-Père et non au Pellerin (registres paroissiaux de Port-Saint-Père, BMS 1764, vue 15/19).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :