• Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

     

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin…

     

    C’est une sortie informelle qui avait lieu ce jour pour un petit groupe des Amis du Pont-Paillat. Le rendez-vous était fixé à 14 h 30 sur la place de l’église du Pin. Après avoir montré l’emplacement du souterrain que j’avais déjà évoqué ici, on se dirigea vers l’église pour y admirer les peintures murales du XV° siècle.

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    De là, nous fîmes une halte devant la plaque du Souvenir Vendéen rappelant le massacre du 25 janvier 1794, puis devant le logis de la Coussaie, où une autre plaque, posée par Vendée Militaire, rappelle le meurtre du notaire Roucher en septembre 1793.

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    Je proposai ensuite au groupe une petite marche sur la route de Combrand, puis jusqu’au dolmen de la Voie, dit aussi de « Prouette », dont il a été question ici.

    Au carrefour de la route du Pin au moulin de Claveau et du moulin de l’Etang au moulin de la Voie. Lieu réputé pour ses phénomènes paranormaux. On y racontait que les ânes des meuniers y étaient souvent arrêtés par une force invisible ou que leur charge tombait d’elle-même.

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    Le dolmen de la Voie :

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    Notre marche à pied terminée, nous avons rejoint nos voitures pour repartir par la même route, passant par le moulin de Claveau et sa route pittoresque, jusqu’à Combrand. Là, bien entendu, un arrêt s’imposait sur la tombe du général Marigny.

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    Photo de famille…

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    Notre balade s’est terminée au cimetière de Montravers, sur la tombe Coudrin, restaurée en 2017 par les Amis du Pont-Paillat et sur laquelle nous avions posé une plaque. Un peu de nettoyage serait le bienvenu car l’herbe à poussé. J’en profitai pour montrer à l’assistance la tombe du curé réfractaire Charles Violleau, décédé en 1829, ainsi que celle de l’abbé Gabilly, historien de la commune, décédé en 1924.

    Tombe du curé Violleau :

    Les Amis du Pont-Paillat au Pin....

    Ainsi se terminait cette petite sortie bien sympathique, en attendant la prochaine, samedi prochain, qui sera assortie d’une veillée.

    RL

    Décembre 2019

     

    Crédit photos : Nicole Pain-Naud, Wilfried Deborde.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :