•  

    Coudrie, paroisse disparue...

     

     

    Contrairement à ce que l'on peut constater en pareil cas, l'église Sainte-Marie de Coudrie a réussi à traverser les siècles.

     Il existait ici une ancienne commanderie templière fondée en 1130 par Hugues de Payns, les bâtiments seront incendiés par les huguenots, puis par les colonnes infernales un peu plus tard. Le village, siège de la paroisse du même nom et puis devenu commune, sera rattaché à Challans par ordonnance royale du 11 juillet 1827.

     

     RL

    Décembre 2014

     

    L'ensemble sur le cadastre de 1832. L'église et les bâtiments sont colorisés de jaune, indiquant un état de ruine :

    Coudrie, paroisse disparue....

     

     

    Coudrie, paroisse disparue....

     

    Coudrie, paroisse disparue....

     

    Coudrie, paroisse disparue....

     

     

    Coudrie, paroisse disparue....


     

    Coudrie, paroisse disparue....


    votre commentaire
  •  

    Noël et le Jour de l'An...

     

     

     Je sais... Je fais trop de billets et je devrais me consacrer davantage à l'histoire qu'à commenter une actualité qui probablement me dépasse... en bêtise surtout...

     

     S'il est de bon aloi de se souhaiter mutuellement un joyeux Noël et de bons vœux pour l'année à venir, je crois que dans le cas de Noël, il ne s'agit plus guère que d'une fête consumériste comme les autres mais en pire, où s'étale toute la débauche d'une société à bout de souffle. Mon maigre salaire d'ouvrier d'usine me tient à l'écart de la société de consommation et quelque part ce n'est peut-être pas une mauvaise chose afin de garder la tête froide et l'esprit libre. Malgré tout, je me sens heureux d'être en famille auprès des deux crèches installées dans la maison. Je suis bien placé pour savoir ce qu'est de passer une veillée de Noël seul et je pense sincèrement à ceux pour qui c'est le cas ce soir.

     Joyeux anniversaire à Jésus de Nazareth et qu'il fasse ce qu'il pourra pour le salut de nos âmes.

     

     C'est évidemment l'occasion de remercier tous ceux qui ont été fidèles à ce blog tout au long de l'année et qui me conservent leur amitié. L'année 2015 sera probablement dure et la France plongera certainement un peu plus encore dans la misère. La misère sous toutes ses formes, misère du quotidien, quand le fruit de votre travail vous est pillé sans vergogne pour engraisser une nomenklatura de politiciens et de profiteurs de tout poil, sans cesse plus avides de gaspiller l'argent des autres ou de se faire entretenir grassement. Misère intellectuelle et culturelle, avec un illettrisme galopant et une culture générale de la population en décrépitude constante. Misère médicale avec des soins de plus en plus réservés à quelques castes privilégiées n'ayant aucune idée de ce qu'est le travail et surtout des ponctions énormes sur les bas salaires pour rien ou plutôt pour faire fonctionner un système injuste et obsolète. Misère politique enfin, avec une république qui ne sait pas regarder les français dans les yeux et qui s'enterre dans une propagande idéologique ridicule, entretenant l'évidence d'une déconnexion profonde de la prétendue élite avec le quotidien de ces derniers. Que voudriez-vous attendre dans un pays qui n'a plus d'autonomie financière depuis 40 ans, plus de monnaie propre depuis 13 ans et qui est assujetti aux diktats de son ennemi héréditaire et d'une soi-disant Europe dont tout le monde se fout et qui semble tout faire pour acculer ses pays membres à l'endettement et au désespoir ? Un endettement fictif voulu par des banques internationales qui ne rêvent que de détruire le vieux monde justement, pour faire de ses peuples, des esclaves à la mode chinoise ou américaine. Quel espoir voulez-vous tirer de cette situation ?

     Je vous souhaite néanmoins à tous, non point de grands bonheurs ni de grandes richesses, car ce ne serait que pure hypocrisie, mais de réussir à passer encore un cap et de réussir le plus possible vos projets si vous en avez.

     2015 sera probablement l'année du retour aux sources avec quelques publications sur les Guerres de Vendée à paraître dans le bulletin d'une association vendéenne pour laquelle j'ai travaillé durant de nombreuses années et que j'avais quittée en 2011. Nous verrons cela en temps voulu et "Chemins secrets" en donnera les échos. Ce sera aussi la poursuite d'un travail sur un petit roman sur lequel je travaille depuis près d'un an et qui sera certainement bien avancé à la fin de cette nouvelle année. Reste à savoir s'il sera publiable et si j'en aurais les moyens.

     Merci à tous de votre amitié et de votre fidélité,

     

     RL

     Nuit de Noël 2014

     

    Noël et Jour de l'An....

     


    2 commentaires
  •  

    Chassenon, paroisse disparue...

     

     Xanton-Chassenon de nos jours, ce village se composait des deux paroisses de Xanton et Chassenon qui fusionnèrent par ordonnance royale du 6 décembre 1827.

     A Xanton, subsiste l'église du X° siècle

     

    Chassenon, paroisse disparue....

     

    A Chassenon, c'est une toute autre affaire. Attention à bien considérer "Chassenon le Bourg" et non "le Vieux Chassenon". L'église située près du château de Chassenon sur le cadastre de 1810 et marquée d'une croix rouge. Une croix verte marque l'emplacement du cimetière, blanche pour la vue aérienne.

     

    Chassenon, paroisse disparue....

     

    Chassenon, paroisse disparue....

     

    Probable mur de l'ancien cimetière, aujourd'hui propriété privée et sur lequel est construite une maison d'habitation.

    Chassenon, paroisse disparue....

    La ruelle qui longeait le chevet  de l'église disparue.

     

    Chassenon, paroisse disparue....

    Chassenon, paroisse disparue....

     

     

    Nous savons que le curé Deniau, de Chassenon, deviendra officier public à partir du 21 décembre 1792.

     

     RL

    Décembre 2014


    votre commentaire
  •  

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue...

     

     

    Tout le monde connaît Saint-Hilaire-des-Loges, mais bien peu savent qu'il y avait là deux paroisses et deux églises bien distinctes : Saint-Hilaire sur-l'Autize et Saint-Etienne-des-Loges. Les deux villages fusionnèrent par ordonnance royale du 20 février 1828. Depuis ce temps, il n'est resté que Saint-Hilaire-sur-l'Autize qui prendra le nom de Saint-Hilaire-des-Loges.

     

     L'église de Saint-Hilaire-sur-l'Autize

     

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     

     

    Au lieu-dit "les Loges", nous trouvons l'emplacement de l'ancienne église Saint-Etienne.

     Sur le cadastre de 1810 avec le cimetière

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     

    Sur l'IGN marqué d'une croix rouge

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     

     Sur le terrain :

     

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     

    Il faut un peu d'imagination pour voir une église dans ces amas de pierres et d'herbe...

     

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     Le cimetière se situait à l'arrière plan de la photo

    Saint-Etienne-des-Loges, paroisse disparue....

     

    Quelques informations éparses sur Saint-Etienne-des-Loges, issues des archives départementales avec leur cote :

     Bulle du pape Innocent III qui confirme les possessions de l'abbaye de Bourgueil, parmi lesquelles l'église de Saint-Etienne-des-Loges. AD37, H24, II, fol 106.

     

     14 septembre 1601. Visite de Jean Collart, vicaire général de Maillezais, Jehan Bonneau étant curé : "laquelle église, pour le regard du coeur (sic) et du clocher, nous avons trouvé bien voulté et recouvert." AD85, 4G1.

     

     28 janvier 1770. Acte d'assemblée des habitants relative aux réparations au bâtiment et au mobilier de l'église. AD85, 3E, 2/51.

     

    12 novembre 1790. "Inventaire des meubles, titres et papiers dépendans de la fabrique de la paroisse de St Etienne-des-Loges." AD85, 1 Q 462.

     

     1791. Pièces relatives à la fixation du traitement de M. Joseph PIMPARE, curé. AD85, L 845.

     

     18 septembre 1793. Procès-verbal d'apposition des scellés en la maison de Pierre-Nicolas IMBERT, sise à Fontenay, rue de la Fontaine, "sur les effets, titres et papiers du sieur PIMPARE, cy devant curé de la paroisse de St Etienne des Loges, qui a logé pendant quelque tems chez lui." AD85, 1Q 689.

     

    25 novembre 1793. Etat des prêtres déportés. SABOURAUD, aumônier de l"hôpital de Fontenay. AD85, 1 Q 528.

     

     19 octobre 1794. "Dépouilles" de l'église des Loges : "le soleil, un cyboire, un calis, une assiette qui se met sur ce calis, d'argent, une custode." AD85, 1 Q 679.

     

     26 octobre 1794. "Vente des meubles et effets délaissés par le nommé PIMPARE, ex-curé des Loges, dans la maison qu'il occupoit audit lieu, montant à 2845 livres 15 sous." AD85, 1 Q 689.

     

     31 octobre 1794. Relevé de l'argenterie, des cuivres, des galons d'or et d'argent et du linge provenant de l'église des Loges et conduits au district de Fontenay. ADV, 1 Q 679.

     

     30 juin 1795. Arrêté du directoire du district de Fontenay portant qu'il y a lieu de retenir sur le prix de ferme de 125 livres que doit à la Nation le citoyen Armand BIAILLE, officier de santé de la commune de St Etienne des Loges, pour le loyer de la ci-devant cure, la somme de 47 livres 4 sous pour réparations qu'il a faites. AD85, 1 Q 484.

     

     1er juin 1796. Procès-verbal d'estimation des "batimens formant la ci-devant église des loges et consistants en la principale église, une chapelle, une sacristie et un petit clocher" : 900 livres. AD85, 1 Q 220.

     

     1er juin 1793. Procès-verbal d'estimation de "la cydevant cure des Loges" et ses dépendances : 2520 livres. AD85, 1 Q 220.

     

     Le curé Michel Joseph Pimparé était né à Fontenay-le-Comte le 7 octobre 1725 de Michel Pimparé, employé aux traites foraines et sergent royal et de Jeanne Venant Bechade. Il ne survivra pas à la Virée de Galerne et décédera le 13 décembre 1793 au Mans. Sa dernière signature sur les registres de Saint-Etienne-des-Loges, date du 26 juillet 1792.

     

     RL

    Décembre 2014

     

     


    votre commentaire
  •  

    Sortie au Pont-Paillat le 1er février 2015...

     

    Dernière minute : Le rendez-vous est fixé à 13 h 00 à la Croix de Bel-Air. La marche débutera à 13 h 30.

     

     

    C'est à titre purement privé que votre serviteur vous propose une petite marche sur le tracé de l'ancienne route de Bressuire à Châtillon-sur-Sèvre (Mauléon de nos jours) le dimanche 1er février 2015. Cette sortie n'a rien de grandiloquent ni d'officiel et s'adresse à tous les passionnés des Guerres de Vendée, lecteurs de ce blog et de ses blogs amis.

     Il s'agit là de se souvenir de deux batailles que nous avions évoquées ici et de marcher dans les chemins de l'hiver, à l'image des parcours qu'ont pu faire nos ancêtres dans des conditions moins enviables que les nôtres. Nous passerions au mémorial du Bois des Chèvres, marcherions un peu sur l'ancien chemin de Bressuire avant de rebrousser chemin et de reprendre les voitures en direction de la Croix de Bel-Air avant de continuer à pied le chemin du Pont-Paillat. Nous pourrions envisager ensuite une visite de l'église de Nueil-sur-Argent témoin de quelques événements de 1793/94 et un moment de recueillement sur la tombe de Pierre Chabeauty, capitaine de paroisse, dans le cimetière de Nueil. Cette journée pourrait éventuellement se compléter d'un passage près des villages de la Noue-Ronde et de la Fontaine-Amère, lieux de massacres au temps des colonnes infernales, pour se clôturer avec un passage sur la tombe de l'abbé Ousouf dernier prêtre de la Petite-Eglise, décédé en 1847 et qui repose dans le cimetière des Aubiers. Le lecteur pourra découvrir l'ancienne route Bressuire-Châtillon sur Géoportail entre les communes du Pin et de Nueil-les-Aubiers.

     

     Pour l'heure, le programme n'est pas encore arrêté et ce seront surtout la motivation des participants, autant que la bonne volonté de la météo qui en décideront. Cette sortie est une initiative personnelle qui n'est attachée à aucune association en particulier, mais les membres des différentes associations vendéennes et chouannes sont bien entendu les bienvenus. Les personnes qui souhaitent se costumer, que ce soit en "Blanc" ou en "Bleu" sont également les bienvenus. Attention toutefois à s'équiper en chaussures adéquates et en vêtements chauds, ainsi qu'en café...

     Les sorties officielles se faisant rares en hiver, voici donc une proposition qui devrait en motiver quelques uns à ne pas rester dans le canapé et devant la télé un dimanche après-midi. A vos commentaires et mails pour de plus amples informations.

     

     RL

    Décembre 2014

     

     

    Situation de Nueil et des Aubiers sur la carte générale

    1er février 2015....

     

     

     

    Les lieux que nous serions amenés à visiter

    1er février 2015....

     

    Merci à Nicolas du Blog "Vendéens et Chouans" qui nous a marqué les lieux sur ces cartes. wink2

     

     

     

    1er février 2015....

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique