• 1er février 2015....

     

    Sortie au Pont-Paillat le 1er février 2015...

     

    Dernière minute : Le rendez-vous est fixé à 13 h 00 à la Croix de Bel-Air. La marche débutera à 13 h 30.

     

     

    C'est à titre purement privé que votre serviteur vous propose une petite marche sur le tracé de l'ancienne route de Bressuire à Châtillon-sur-Sèvre (Mauléon de nos jours) le dimanche 1er février 2015. Cette sortie n'a rien de grandiloquent ni d'officiel et s'adresse à tous les passionnés des Guerres de Vendée, lecteurs de ce blog et de ses blogs amis.

     Il s'agit là de se souvenir de deux batailles que nous avions évoquées ici et de marcher dans les chemins de l'hiver, à l'image des parcours qu'ont pu faire nos ancêtres dans des conditions moins enviables que les nôtres. Nous passerions au mémorial du Bois des Chèvres, marcherions un peu sur l'ancien chemin de Bressuire avant de rebrousser chemin et de reprendre les voitures en direction de la Croix de Bel-Air avant de continuer à pied le chemin du Pont-Paillat. Nous pourrions envisager ensuite une visite de l'église de Nueil-sur-Argent témoin de quelques événements de 1793/94 et un moment de recueillement sur la tombe de Pierre Chabeauty, capitaine de paroisse, dans le cimetière de Nueil. Cette journée pourrait éventuellement se compléter d'un passage près des villages de la Noue-Ronde et de la Fontaine-Amère, lieux de massacres au temps des colonnes infernales, pour se clôturer avec un passage sur la tombe de l'abbé Ousouf dernier prêtre de la Petite-Eglise, décédé en 1847 et qui repose dans le cimetière des Aubiers. Le lecteur pourra découvrir l'ancienne route Bressuire-Châtillon sur Géoportail entre les communes du Pin et de Nueil-les-Aubiers.

     

     Pour l'heure, le programme n'est pas encore arrêté et ce seront surtout la motivation des participants, autant que la bonne volonté de la météo qui en décideront. Cette sortie est une initiative personnelle qui n'est attachée à aucune association en particulier, mais les membres des différentes associations vendéennes et chouannes sont bien entendu les bienvenus. Les personnes qui souhaitent se costumer, que ce soit en "Blanc" ou en "Bleu" sont également les bienvenus. Attention toutefois à s'équiper en chaussures adéquates et en vêtements chauds, ainsi qu'en café...

     Les sorties officielles se faisant rares en hiver, voici donc une proposition qui devrait en motiver quelques uns à ne pas rester dans le canapé et devant la télé un dimanche après-midi. A vos commentaires et mails pour de plus amples informations.

     

     RL

    Décembre 2014

     

     

    Situation de Nueil et des Aubiers sur la carte générale

    1er février 2015....

     

     

     

    Les lieux que nous serions amenés à visiter

    1er février 2015....

     

    Merci à Nicolas du Blog "Vendéens et Chouans" qui nous a marqué les lieux sur ces cartes. wink2

     

     

     

    1er février 2015....

     


  • Commentaires

    2
    lescure
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 23:36

    Je dirais même plus : Excellente initiative, y me figue aux fruits de l'arbre, la datte me convient !

    1
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 11:25

    Excellente initiative ! Je retiens la date.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :