• La récompense des républicains hors de combat…

     

    Ce rapport de Turreau, Prieur de la Marne et Esnue (de) La Vallée en novembre 1793 est connu et figure notamment dans le tome 1er de Crétineau-Joly (p 373). Il nous apprend tout « l’amour » que la république peut porter à ses défenseurs…

    RL

    Mars 2013

     

    « On se plaint, dans les rapports, de la trop grande quantité de blessés et de malades qui encombrent l’armée, et peuvent, dans un cas de gravité, paralyser ses mouvements ou son ensemble. Les blessés et les malades, étant francs républicains comme nous, doivent, comme nous, se sacrifier au salut commun. Ils ne peuvent pas combattre et mourir les armes à la main ; il faut qu’ils meurent d’une autre manière. En cas d’absolue nécessité, nous autorisons donc, dans l’intérêt bien entendu de la chose publique, à se défaire le plus humainement possible de tous ceux qui, par raison d’état sanitaire, apporteraient un préjudice quelconque à la marche ou au succès des troupes républicaines. Le patriotisme et la fraternité des généraux décideront des cas où le salut de la république commandera impérieusement ces sacrifices. »

     

    L'euthanasie en débat en 1793....

     


    votre commentaire
  • Etat de la Vendée à la veille du passage de la Loire, par un républicain…

     

    Nous avons retrouvé aux AD85, cet extrait des « Mémoires sur la guerre civile de la Vendée, par Pierre Durand, Paris, Baudoin frères, 1823 (in collection des mémoires relatifs à la Révolution française), 4 num, 280/8. P.97 & 98. Ce texte est également cité par Crétineau-Joly, tome 1er, p. 296 & 297. C’est un ancien administrateur des armées républicaines qui décrit la Vendée, non pas après le passage des colonnes infernales mais au lendemain de la déroute vendéenne de Cholet.

    Nous laissons le lecteur juge…

    RL

    Mars 2013

    « Qu’il me soit permis de peindre ici l’horreur qui régnait dans ces contrées, que j’ai parcourues immédiatement après le passage des soldats. Je ne vis pas un seul homme à Saint-Hermand (paroisse aujourd’hui absorbée par Sainte-Hermine, NDLR), à Chantonnay, aux Herbiers : quelques femmes avaient échappé au fer. Tout ce que je pus voir de maisons de campagne et de chaumières, sur la route et dans les bois riverains, était la proie des flammes. Le ciel était obscurci de fumée. Quantité de cadavres répandus ça et là commençaient à infecter l’air. Les troupeaux n’osaient approcher de leurs étables incendiées ; les bœufs, les génisses, les taureaux égarés faisaient retentir l’air de leurs mugissements prolongés. J’étais surpris par la nuit ; mais loin que ses sombres voiles vinssent me dérober les ravages de la guerre, le reflet des incendies qui éclairaient ma marche incertaine me les reproduisait avec plus d’horreur. Au bêlement des troupeaux, au beuglement des taureaux, se joignaient le croassement des corbeaux et les hurlements des animaux carnassiers, qui du sein de leurs retraites obscures, venaient dévorer les victimes éparses des combats. Enfin, j’aperçus dans le lointain, et dans la direction de la route que je tenais, une colonne de feu qui grossissait à mesure que j’avançais. C’était Mortagne qui brûlait. Qu’on se fasse une idée, si l’on peut du désastre de cette ville, où je ne trouvai que quelques femmes éplorées et occupées à retirer leurs effets du milieu des flammes. »

    Illustration: "La Déroute de Cholet", 1883, par Jules Girardet, Musée d'art et d'histoire de Cholet.

     

    Un républicain s'exprime....

     

     

     


    votre commentaire
  • Gesté dans l’Apocalyspse…

     

    Le 1er février 1794, à huit heures du matin, la colonne infernale de Crouzat se présente à Gesté où l’attend Stofflet et ses hommes. Obligée dans un premier temps de se replier sur le Fief-Sauvin, la colonne infernale tente à nouveau d’attaquer Gesté par l’Ouest. C’est un nouvel échec et au bout de trois quarts d’heure, Crouzat se replie sur le Doré. Cordelier qui campe non loin de la forêt de Leppo, lui vient en aide et parvient à faire fuir 200 vendéens de Gesté. Cordelier qui traverse le bourg, se heurte à sa sortie, à Stofflet, renforcé de 600 hommes de la division de Maisdon-sur-Sèvre, commandés par les frères de Bruc qui l’attaquent depuis les routes de Beaupréau et de Saint-Philbert-en-Mauges. Cordelier, vaincu, se retire sur le Doré à son tour. Il se plaindra dans sa correspondance, de ne pas avoir eu de nouvelles de son bataillon de la Marne, de son 74° régiment et des troupes de l’adjudant-général Flavigny. Les « hurlements affreux de l’ennemi » ayant « porté l’épouvante dans l’âme des soldats » (on se doute qu’ils sont sûrement moins « épouvantés » quand il s’agit de violer des femmes et de les découper en rondelles, NDLR.).

    En effet, Cordelier est de retour le 5 février à Gesté et l’horreur commence. 300 prisonniers ramassés sur la route sont massacrés dans une allée du château du Plessis qui est incendié. Une croix, que nous n’avons pas photographiée et qui porte une plaque du Souvenir Vendéen apposée en 1969, marque l’emplacement de cette boucherie.

    Laissons-ici la parole à Louis Monnier, chef de la division de Montfaucon, qui nous raconte Gesté après le passage de Cordelier :

    «  Il fallait passer le bourg de Gesté qui était en feu. Il faisait noir ; nous nous arrêtâmes un instant à l’entrée du bourg pour voir s’il n’était point resté de bleus (les républicains). Comment passer ? Les maisons en feu tombaient dans les rues. Heureusement que nos chevaux n’étaient pas peureux. Nous passions sur ces chevrons qui brûlaient. Nous voyions dans les portes des femmes égorgées que le feu brûlait et des enfants massacrés que l’on avait jetés dans les rues. Tel fut le spectacle que nous eûmes en traversant le bourg à dix heures du soir. Ce qui m’effraya le plus, fut une maison qui était tout en feu. Nous aperçûmes dans les chambres du bas une quantité  de victimes qui brûlaient, et dont l’odeur, qui sortait par les croisées, nous infectait. A peine étions-nous passés de quinze pas, que la maison s’écroula. La charpente tomba dans la rue, ce qui fit un feu épouvantable. »

    Croix rappelant la bataille de Gesté, assortie d’une petite vidéo. La météo était orageuse cet après-midi et les grondements du tonnerre se feront entendre un peu plus tard à la Chapelle-du-Genêt.

     

    Gesté dans l'Apocalypse....

    Gesté dans l'Apocalypse....

     

     

     

    Gesté dans l'Apocalypse....

    Une partie du bourg et de l’église de Gesté, que la municipalité avait vouée à la destruction avant que la justice ne donne un coup d’arrêt à ce sinistre projet. L’église de Gesté fut brûlée par la colonne infernale de Cordelier. Réparée sommairement en 1800, elle sera reconstruite sur les bases de l’ancienne en 1865. Malheureusement, et comme c’est la triste mode en ce moment dans les Mauges, la municipalité voudrait la voir démolie pour y substituer l’un des ces bâtiments sans âme, que personne ne remarque, ni n’a envie de regarder. Il est bon de rappeler que depuis 1905, les municipalités ont la charge de l’entretien des églises antérieures à la loi de séparation de l’église et de l’état (1). Comme pour toute chose, lorsqu’un entretien suffisant et régulier est mis en œuvre, on évite d’avoir à jeter son bien aux ordures. On pourra objecter tant qu’on voudra le coût d’entretien d’une église, au demeurant laissée en perdition pendant des années ; mais dans ce cas, que dire de tous ces millions jetés par les fenêtres par les différentes municipalités (et là je n’accuse pas spécialement celle de Gesté), dans des cascades de ralentisseurs, des ronds-points qui ne débouchent nulle part, et l’omniprésence de pelleteuses dans tous les villages de France, agaçant le passant, creusant invariablement le sol autant que les budgets, pour finir de transformer nos campagnes en amas de trous mal rebouchés, faisant ainsi que le nom de rue le plus usité de France est celui de « Rue Barrée ».

    Gesté ne mérite sûrement pas de perdre une seconde fois son église et nous espérons que de saines décisions seront prises rapidement et que l’attente qui règne autour de ce monument ne soit pas une « attente calculée », afin de forcer une destruction plus tardive.

    RL

    Mars 2013

     

     

    Note :

    (1) On connaît le  foutoir des « inventaires » de 1906, et dans quel ridicule la république s’était encore une fois plongée.

     


    1 commentaire
  • La Croix Deniau…

     

    Située sur la route de Saint-Philbert-en-Mauges à la Chapelle-du-Genêt, la Croix Deniau commémore le martyr de deux habitants du village.

    Pour avoir une information plus complète sur les événements survenus lors du passage des colonnes infernales, nous renvoyons nos lecteurs à un article récent de Nicolas Delahaye :

    http://www.vendee-chouannerie.com/18-avril-1794-Vendredi-Saint-sanglant-a-La-Chapelle-du-Genet-Maine-et-Loire_a258.html 

     

    RL

    Mars 2013

     

    La Croix Deniau....

    La Croix Deniau....

     


    2 commentaires
  •  

    Maisdon-sur-Sèvre…

     

    Ce blog n’a pas la vocation de faire les martyrologes exhaustifs  des villages ayant eu à subir la barbarie révolutionnaire. Pourtant, une liste de temps à autre peut non seulement servir de piqûre de rappel aux sceptiques mais s’avérer aussi utile aux généalogistes amateurs.

    Nous reviendrons sur cet article dans l’avenir avec des photos qui seront faites sur les principaux endroits de massacre. En attendant, voici un extrait des registres paroissiaux de Maisdon-sur-Sèvre, également publié par mon épouse qui, par ailleurs a publié des souvenirs sur le village de la Hautière :

    http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2013/03/09/26607764.html

    http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2013/03/09/26606758.html

    Sur les 2 200 habitants que comptaient le village en 1793, 400 seront tués dans les Guerres de Vendée. Nous en avons recensés ici 279. En outre, 200 maisons seront brûlées.

    EXTRAITS DES REGISTRES PAROISSIAUX DE MAISDON-SUR-SEVRE

    10 avril 1793

    1 Pierre Richard - 24 ans - cultivateur à la Bimboire - époux de Marie Biron - a été tué en cette commune

    20 septembre 1793

    2 Mathurin Metaireau - 22 ans - fils de Jean Metaireau et Mathurine Metaireau - cultivateur à la Bigotière - a été tué en la commune de Monnières

    28 septembre 1793

    3 Pierre Bonnet - 76 ans - a été tué en cette commune

    30 septembre 1793

    4 Julien Bossy - 54 ans - cultivateur à la Pépière - a été tué en la commune de Château- Thébaud

    2 novembre 1793

    5 François Levesque - 43 ans - époux de Marie Levesque - demeurant à la Rebourgère - a été tué en cette commune

    3 novembre 1793

    6 Pierre Pesnot - 28 ans - fils de Pierre Pesnot et de Madeleine Mauclerc - domiciliée à la Haye trois sous - a été tué à Noirmoutier

    8 novembre 1793

    7 Pierre Cormerais - 43 ans - a été tué aux Croix

    30 janvier 1794

    8 Marie Robin - 24 ans - fille de feu Julien Robin et de Marie Levêque - a été tuée en la commune de Gorges

    1er février 1794

    9 Pierre Charon - 32 ans - fils de Jacques Charon et de feue Marie Biron - cultivateur aux Fosses - a été tué au Pont-James

    10 Pierre Allard - 44 ans - époux de feue Françoise Moreau - cultivateur à la Bigotière - a été tué à Geté en Anjou

    4 février 1794

    11 Jean Maillard - 50 ans - fils de feu Jean Maillard et de Marguerite Moreau - cultivateur aux Bouchaux - a été tué à Cholet

    13 février 1794

    12 Louise Guilbaud - 23 ans - fille de Marie Brochard et de Pierre Guilbaud de la Choltière - a été tuée en la commune de Gorges

    15 février 1794

    13 Mathurin Douillard - 42 ans - époux de Marie Minguet - a été tué en la ville et commune de Clisson

    14 Nicolas Caillé - 45 ans - cultivateur à Lintière - époux de Anne Cebron - a été tué à Clisson

     

    27 février 1794

    15 Jean Charon - 23 ans - fils de Nicolas Charon - et de feue Jeanne Coeffard - a été tué en la commune de St Lumine

    16 Jacques Marchais - fils de feu Jean Marchais et de Marie Coulon - cultivateur à la Bretonnière - a été tué en la commune de St Lumine

    17 Julien Levesque - 46 ans - époux de Madeleine Gourdon - a été tué en la commune de St Lumine

    18 Pierre Douineau - 60 ans - époux de feue Marie Allard - a été tué en la commune de St Lumine

    19 François Penot (ou Pesnot) - 36 ans - époux de Catherine Pesnot - a été tué en la commune de St Lumine

     

    28 février 1794

    20 Jean Gaillard - 55 ans - fils de feu Jean Gaillard et de Marguerite Biron - a été tué en la commune de St Lumine

    2 mars 1794

    21 Pierre Fruchard - 46 ans - époux de Marie Bastard - a été tué en cette commune

    3 mars 1794

    22 Pierre Branger - 39 ans - fils de défunt Pierre Branger et de Marie Arnaud - a été tué en cette commune

    23 Julien Poiron - 40 ans - époux de Marie Gaillard de la Fevrie - a été tué en cette commune

    4 mars 1794

    24 Louis Guilbaud - 27 ans - fils de feu Louis Guilbaud et de feue Jeanne Thébaud - est mort à l'armée en Anjou

    25 René Poiron - 50 ans - époux de Jeanne Arnaud - a été tué en cette commune

    6 mars 1794

    26 Pierre Pichaud - 36 ans - époux de Marie Loiret - cultivateur à la Rebourgère - a été tué en la commune du Loroux

    8 mars 1794

    27 Mathurin Chesnard - 30 ans - fils de feu Nicolas Chesnard et de Françoise Leroy - cultivateur à la Bigotière - a été tué à la Bigotière

    10 mars 1794

    28 Mathurin Dabin - 60 ans - cultivateur à la Haye trois sous - époux de Jeanne Maillard - a été tué à la Haye trois sous

    30 mars 1794

    29 Joseph Blanchard - 25 ans - fils de Pierre Blanchard et de Jeanne Bouyer - a été tué en la commune de St Lumine

    1er avril 1794

    30 Pierre Douineau - 35 ans - époux de Madeleine Branger - a été tué en la commune de Monnières

     

    3 avril 1794

    31 Marie Gouron - 68 ans - veuve de Mathurin Blineau - a été tuée en sa maison au bourg

    32 Jeanne Caillé - 83 ans - veuve de Georges Guibert et mère de Joseph Guibert - a été tuée au bourg

    33 Mathurine Morillon - 50 ans - femme de Julien Feraud - a été tuée au lieu du Patis, son domicile

    34 Pierre Bouyer - 18 ans - fils de Denis Bouyer et de Mathurine Morillon - a été tué en la commune de St Lumine

    35 Marie Feraud - fille de Julien Feraud et de Mathurine Morillon - a été tuée au Patis, son domicile

    36 Julien Feraud - époux de Mathurine Morillon - cultivateur audit lieu du Patis - a été tué en cette commune

    37 Pierre Cormerais - 29 ans - frère de René Cormerais - a été tué en cette commune

    38 Pierre Caillé - 86 ans - veuf de Françoise Renaudin - a été tué en sa maison des Bouchaux

    39 François Dugast - 61 ans - époux de Perrine Loiseau - cultivateur aux Bouchaux, a été tué en la commune de Monnières

    40 Julienne Blanchard - 20 ans - fille de Pierre Blanchard et de Jeanne Bouyer - a été tuée en cette commune

    41 Pierre Guillet - 61 ans - époux de Julienne Douillard - Cultivateur au Gas - a été tué en cette commune

    42 Julienne Douillard - 60 ans - femme de Pierre Guillet - cultivateur au Gas - a été tuée en cette commune

    43 Françoise Menard - 45 ans - époux de Jeanne Guillet - Cultivateur aux Croix - a été tué en cette commune

    44 Jeanne Guillet - 32 ans - femme de François Menard - cultivateur aux Croix - a été tuée en cette commune

    45 François Menard - 6 mois - fils de François Menard et de Jeanne Guillet - cultivateur aux Croix - a été tué en cette commune

    46 Mathurin Gouron - 60 ans - veuf de Marguerite Guerin - cultivateur aux Bouchaux - a été tué en cette commune

    47 Julien Robin - 70 ans - époux de feue Marie Levêque - a été tué en cette commune

    48 Jeanne Leroy - 58 ans - femme de Jean Cormerais - a été tuée en cette commune

    49 Marguerite Cormerais - 29 ans - fille de Jean Cormerais et de Jeanne Leroy - a été tuée en cette commune

    50 Marie Cormerais - 25 ans - fille de Jean Cormerais et de Jeanne Leroy - a été tuée en cette commune

    51 Marguerite Leroy - 45 ans - veuve de François Cormerais - cultivateur au Gas - a été tuée en cette commune

    52 Thomas Guichet - 45 ans - cultivateur au Gas - a été tué en cette commune

    53 François Cormerais - fils de Louis Bouchaud et de feue Marie Minguet - a été tué en cette commune

    54 Jean Huchet - 50 ans - époux de feue Marie Cormerais - a été tué en cette commune

    55 Louis Bouchaud - 51 ans - veuf de Françoise Deloumeau - a été tué en cette commune

    56 Denis Maillard - 2 ans - fils de Denis Maillard et de feue Anne Poullail - a été tué en cette commune

    57 François Viaud - 46 ans - cultivateur à la Pépière - a été tué en cette commune

    58 Mathurin Pouzet - 72 ans - boucher aux Bouchaux - a été tué en cette commune

    59 Madeleine Maillard - 22 ans - fille de Françoise Caillé et de feu René Maillard - a été tuée en cette commune

    60 Madeleine Bouchaud - 62 ans - veuve de Joseph Bouchaud - a été tuée en cette commune

    61 Marie Cormerais - 38 ans - femme de Jean Marchais - cultivateur aux Bouchaux - a été tuée en cette commune

    62 Françoise Metaireau - 52 ans - épouse de Louis Viaud - cultivateur à la Pépière - a été tuée en cette commune

    63 Anne Drouard - 19 ans - fille de feu Pierre Drouard et de Marie Viaud - a été tuée en cette commune

    64 Marie Bernard - 19 ans - fille de René Bernard et de Jacquette Maillard - a été tuée en cette commune

    65 Pierre Brochard - 64 ans - époux de Marguerite ? - cultivateur à la Grenaudière - a été tué en cette commune

    66 Perrine Leroy - 60 ans - veuve de René Leroy - cultivateur au Gas - a été tuée

    67 Jeanne Leroy - 13 ans - fille de feu René Leroy et de Perrine Leroy - a été tuée en cette commune

    68 Marie Chiron - 18 ans - fille de Pierre Chrion et de Marie Thuaud - a été tuée

    69 Jean Viaud - 63 ans - cultivateur à la Pépière - a été tué en cette commune

    70 René Viaud - 15 ans - fils de jean Viaud et de Marguerite Branger - cultivateur à la Pépière - a été tué en cette commune

    71 Jacques Bizet - 50 ans - cultivateur au Gas - a été tué en cette commune

    72 Pierre Charon - 43 ans - époux de Madeleine Chereau - cultivateur au Douet - a été tué en cette commune

    73 Madeleine Chereau - 3 ans et demi - fille de Madeleine Chereau et de Pierre Charon - a été tuée en cette commune

    74 Marie Mouillé - 35 ans - épouse de Pierre Chesnard - cultivateur à la Haye - a été tuée en cette commune

    75 Jeanne Chesnard - 7 ans - fille de Pierre Chesnard et de Marie Mouillé - a été tuée en cette commune

    76 Marie Chesnard - 6 ans - fille de Pierre Chesnard et de Marie Mouillé - cultivateur à la Haye - a été tuée en cette commune

    77 Marguerite Chesnard - 2 ans - fille de Pierre Chesnard et de Marie Mouillé - a été tuée en cette commune

    78 René Raguideau - 69 ans - veuf de Renée Gaudet - cultivateur à la Haye - a été tué dans sa maison

    79 Jean Praud - 46 ans - cultivateur à la Bretonnière - époux de Françoise Lebeaupin - a été tué en cette commune

    80 Jean Charon - 50 ans - cultivateur à la Haye - époux de Jeanne Charon - a été tué en sa maison

    81 Marie Bahuaud - 56 ans - épouse de Julien Leroy - a été tuée en cette commune

    82 Julien Leroy - 21 ans - cultivateur aux Fosses - fils de Julien Leroy et de Marie Bahuaud - a été tué en cette commune

    83 François Bulain - 64 ans - époux de Madeleine Charon - a été tué en cette commune

    84 André André - époux de Jeanne Viaud - cultivateur à la Bretonnière - a été tué en cette commune

    85 Jeanne Viaud - 45 ans - épouse d'André André André - cultivateur à la Bretonnière - a été tuée en cette commune

    86 Marie Barbotin - 60 ans - femme de feu Pierre Mouillé - cultivateur à la Hautière - a été tuée en cette commune

    87 Pierre Clenet - 60 ans - cultivateur à St Georges - époux de Marie Boudeau - a été tué en cette commune

    88 François Boudeau - 65 ans - veuf de Françoise Viaud - a été tué en cette commune

    89 Jean Marchais - 72 ans - époux de Marie Leroy - a été tué dans sa maison

    90 Marie Pavageau - 62 ans - veuve de Joseph Bonin - a été tuée en sa maison à la Haye trois sous

    91 Jeanne Coeffard - 49 ans - femme de Nicolas Charon- a été tuée en cette commune

    92 Mathurin Coeffard - 76 ans - cultivateur à la Choltière - époux de feue Jeanne Chesnard - a été tué en cette commune

    93 Marie Coeffard - 36 ans - épouse de Jean Coeffard - cultivateur à la Choltière - a été tuée en cette commune

    94 Marie Coeffart - 50 ans - fille de feu François Coeffard et de Marie Hardouin - a été tuée en cette commune

    95 Jean Marchais - 60 ans - cultivateur à la Bretonnière - époux de feue Marie Coulon - a été tué en cette commune

    96 Marie Coulon - 60 ans - épouse de Jean Marchais - a été tuée en cette commune

    97 Jeanne Marchais - 28 ans - fille de feu Jean Marchais et de Marie Coulon - cultivateur à la Bretonnière - a été tuée en cette commune

    98 Jacques Brochard - 77 ans - veuf de Jeanne Barré - a été tué en cette commune

    99 Louis Guilbaud - 58 ans - époux de Jeanne Thébaud - a été tué en cette commune

    100 Etienne Bastard - 56 ans - époux de Madeleine Chesnard - a été tué à la Haye trois sous, en sa maison

    101 Gabriel Viaud - 70 ans - cultivateur au bourg - a été tué en sa maison

    102 René Guilbaud - 68 ans - cultivateur - époux de Constance Pineau - a été tué en cette commune

    103 Jean Cassard - 79 ans - veuf de Marie Allard - a été tué en cette commune

    104 Jacques Menard - 23 ans - fils de Jacques Menard et de Marie Chereau - cultivateur à la Haye trois sous - a été tué en cette commune

    105 François Buron - 55 ans - cultivateur à Lintière - a été tué en cette commune

    106 Jean Chesnard - 70 ans - cultivateur à la Rebourgère - époux de Constance Menard - a été tué dans sa maison

    107 Jean Maillard - 60 ans - cultivateur au Gas - époux de Marie Menard - a été tué en cette commune

    108 Marie Menard - 58 ans - épouse de Jean Maillard - a été tuée en cette commune

    109 Françoise Maillard - 15 ans - fille de feu Jean Maillard et de Marie Menard - a été tuée en cette commune

    110 Jeanne Leroy - 42 ans - femme de Pierre Douaud - cultivateur au Gas - a été tuée en cette commune

    111 Marie Leroy - 40 ans - fille de feu René Leroy et de Jeanne Maillard - cultivateur au Gas - a été tuée en cette commune

    112 Pierre Bernard - 63 ans - veuf de Perrine Guillet - cultivateur à la Bigotière - a été tué en sa maison

    113 Marie Bouyer - 45 ans - épouse de François Bitot - a été tuée en cette commune

    114 Marie Bitot - 8 mois - fille de François Bitot et de feue Marie Bouyer - a été tuée en cette commune

    115 Jeanne Bitot - 4 ans - fille de François Bitot et de feue Marie Bouyer - cultivateur à la Bigotière - a été tuée en cette commune

    116 Jacques Fruchard - 60 ans - cultivateur à la Cordouère - époux de Marie Coudrai - a été tué en la commune de Monnières

    117 Marie Allard - 60 ans - veuve de Pierre Douineau - cultivateur à la Goulgatière - a été tuée en sa maison

    118 Catherine Pesnot - 35 ans - veuve de François Penot (ou Pesnot) - a été tuée au lieudit le Troin (?)

    119 Mathurin Benoist - 72 ans - époux de Marguerite Bastard - a été tué en cette commune

    120 Marie Viaud - 58 ans - fille de feu Mathurin Viaud et de Gabrielle Pion - a été tuée en cette commune

    121 François Pilet - 40 ans - époux de Madeleine Bouchard - cultivateur à la Menodière - a été tué en cette commune

    122 Jean Benoist - 54 ans - époux de Marie Renaudin - cultivateur à la Halopière - a été tué en sa maison

    123 Marie Renaudin -57 ans - épouse de feu Jean Benoist - a été tuée en sa maison audit lieu de la Halopière

    124 Perrine Metaireau - 34 ans - épouse de Jacques Deloumeau - cultivateur à la Bigotière - a été tuée audit lieu

    125 Marie Deloumeau - 9 ans - fille de Jacques Deloumeau et de feue Perrine Metaireau - a été tuée à la Bigotière

    126 Perrine Deloumeau - 6 ans - fille de Jacques Deloumeau et de feue Perrine Metaireau - a été tuée

    127 Noël Deloumeau - 3 ans - fils de Jacques Deloumeau et de feue Perrine Metaireau - a été tué à la Bigotière

    128 Jacques Deloumeau - 3 mois - fils de Jacques Deloumeau et de feue Perrine Metaireau - a été tué à la Bigotière

    129 Mathurine Metaireau - 32 ans - fille de Jean Metaireau et de Perrine Gaudes - a été tuée à la Bigotière

    130 Nicolas Chesnard - 65 ans - époux de Françoise Leroy - a été tué à la Bigotière

    131 Françoise Leroy - 60 ans - femme de Nicolas Chesnard - a été tuée à la Bigotière

    132 Pierre Arnaud - 48 ans - époux de Jeanne Branger - farinier au moulin de la Bidière - a été tué en cette commune

    133 Michel Boutin - 60 ans - époux de Marie Maillard - a été tué en cette commune

    134 Marie Barberet - 78 ans - veuve de Jean-François Jubert (?) du Rocher - a été tuée à la Clavelière, en sa maison

    135 Jean Levesque - environ 50 ans - marchand de grains à la Bretonnière - a été tué en cette commune

    136 Toussaint Leroy - 38 ans - cultivateur aux Croix - mari de Madeleine Douillard - est mort en cette commune

    137 André Piton - environ 60 ans - filassier à la Bretonnière - a été tué au village du Douet

    138 Jeanne Viaud - environ 50 ans - femme d'André Piton - filassier demeurant à la Bretonnière - a été tuée audit lieu

     

    4 avril 1794

    139 René Gaudet - 42 ans - cultivateur à la Bordelière - époux de Marie Girard - a été tué en cette commune

    140 Jean Maillard - 67 ans - cultivateur à l'Alouette - époux de Marguerite Mouillé - a été tué en cette commune

    141 Mathurin Jousset - 76 ans - cultivateur aux Bouchaux - a été tué en sa maison

    142 Mathurin Olivier - 45 ans - époux de Jeanne Pouvreau - cultivateur à la Bordelière - a été tué en cette commune

    143 Pierre Brosseau - 32 ans - époux de Marie Maillard, cultivateur aux Croix - a été tué en la commune de la Haye Fouassière

    144 Jean Guillet - 61 ans - cultivateur à la Pertuisière - époux de Jeanne Chesnard - a été tué en cette commune

    145 Marie Biron - 62 ans - femme de Jacques Charon - cultivateur aux Fosses - a été tuée en cette commune

    146 Jeanne Perthuy - 60 ans - veuve de Jacques Clenet - cultivateur à la Bretonnière - a été tuée en cette commune

    147 Simon Coeffard - 30 ans - époux de Jeanne Mainguet des Fosses - a été tué en la commune de St Fiacre

    148 Guillaume Baudry - 72 ans - époux de Marie Gaudin - cultivateur à la Fevrie - a été tué en cette commune

    149 Marie-Laurence Olivier - 29 ans - épouse en secondes noces de Charles Bastard - a été tuée en cette commune

    150 Marie Bastard - 2 ans - fille de Marie-Laurence Olivier et de Charles Bastard - a été tuée en cette commune

    151 Pierre Bastard - 15 mois - fils de Marie-Laurence Olivier et de Charles Bastard - a été tué en cette commune

    152 Gabriel Bastard - 6 ans - fils du premier mariage de Charles Bastard avec Jeanne Pineau - a été tué en cette commune

    153 Jeanne Menard - 28 ans - femme en premières noces de Pierre Pineau - cultivateur à Lintière - a été tuée en cette commune

    154 Gabriel Pineau - 8 ans - fils du premier mariage de Pierre Pineau avec Jeanne Menard - cultivateur à Lintière - a été tué en cette commune

    155 Charles Pineau - 5 ans - fils du premier mariage de Pierre Pineau avec Jeanne Menard - cultivateur à Lintière - a été tué en cette commune

    156 Jeanne Pineau - 13 mois - fille du premier mariage de Pierre Pineau avec Jeanne Menard - cultivateur à Lintière - a été tuée en cette commune

    157 François Menard - 48 ans - époux de Françoise Plissonneau - a été tué à la Bigotière

    158 François Moreau - 11 mois - fils de Pierre Moreau et de Marie Pineau - a été tué en cette commune

    159 Victoire Moreau - 3 ans - fille de Pierre Moreau et de Marie Pineau - a été tuée en cette commune

    160 Jeanne Moreau - 6 ans - fille de Pierre Moreau et de Marie Pineau - a été tuée en cette commune

    161 Marie Pineau - 32 ans - feme de Pierre Pineau - cultivateur à la Goulgatière - a été tuée en cette commune

    162 Julienne Metaireau - 63 ans - veuve de Pierre Moreau - a été tuée en cette commune

    163 Jacques Chaquin - 8 ans - fils de Pierre Chaquin et de Marie Guillou - cultivateur à la Bretonnière - a été tué en la commune de Montebert

    164 Jean Rivière - environ 60 ans - tisserand au bourg - veuf de Françoise Bonin - a été tué dans le bourg

    165 Mathurin Gouron - environ 55 ans - père de Pierre Gouron - cultivateur aux Bouchaux - a été tué en cette commune

     

     

    6 avril 1794

    166 Marie Pifeteau - 62 ans - veuve de Jacques Clenet - cultivateur au bourg - a été tuée au Pé en la commune de St Lumine

    167 Pierre Maillard - 54 ans - cultivateur à la Halopière - époux de Madeleine Coeffard - a été tué en la commune de la Chapelle-Heulin

    8 avril 1794

    168 François Chesnard - époux de Jeanne Menard - a été tué à la Bigotière

     

    10 avril 1794

    169 Marie Cormerais - 35 ans - épouse de feu Jean Huchet - a été emmenée à Nantes par la troupe - elle y est morte

    170 Jacques Cormerais - 40 ans - époux de Marie Bouyer - a été tué en cette commune

    171 Jeanne Cormerais - 19 ans - fille de feu Jacques Cormerais et de Marie Bouyer - a été tuée

    172 Madeleine Cormerais - 29 ans - fille de feu Joseph Cormerais et de Marie Maillard - a été tuée en cette commune

    173 Denis Bouyer - 50 ans - époux de Marie Olivier - cultivateur à la Grenaudière - a été tué en cette commune

    174 Madeleine Bouyer - 24 ans - fille de feu Denis Bouyer et de Marie Olivier - a été tuée en cette commune

    175 Pierre Maillard - 54 ans - cultivateur à la Haye trois sous - époux de feue Françoise Maillard a été tué à la Châtaigneraie dans le ci-devant Poitou

    176 Françoise Maillard - 52 ans - cultivateur à la Haye trois sous - épouse de Pierre Maillard - a été tuée à la Bretonnière

     

    11 avril 1794

    177 René Viaud - 50 ans - veuf de Jeanne Viaud - cultivateur à la Grenaudière - a été tué en sa maison

     

    12 avril 1794

    178 Marie Gerard - 37 ans - femme de René Gaudet - a été tuée en cette commune

    179 Marie Douaud - 70 ans - veuve de Pierre Gaudet - a été tuée à la Bordelière, son domicile

    180 Jeanne Pouvreau - 38 ans - épouse de feu Mathurin Olivier - a été tuée en cette commune

    181 Jeanne Olivier - 15 ans - fille de feu Mathurin Olivier et de Jeanne Pouvreau - a été tuée à la Bordelière

    182 Madeleine Blanchard - 28 ans - fille de Pierre Blanchard, cultivateur à la Bordelière - a été tuée en cette commune

    183 Marguerite Cormerais - 19 ans - fille de René Cormerais de la Grenaudière - a été tuée en cette commune

    184 Jeanne Leroy - 11 ans - fille de René Leroy et Marie Girard - a été tuée en cette commune

    185 Antoine Chupon - 75 ans - veuf de ? Cornet - cultivateur à la Hautière - a été tué en sa maison

    186 Marie Leroy - 65 ans - femme de Jean Marchais - a été tuée en sa maison aux Landes

    187 Perrine Rosalie Leroy - 50 ans - femme de Nicolas Charon - cultivateur à la Choltière - a été tuée en cette commune

    188 François Chereau - 66 ans - époux de Françoise Branger - de Blain - a été tué en cette commune

    189 Mathurin Olivier - 47 ans - cultivateur à la Bordelière - a été tué en cette commune

    190 Jeanne Pouvreau - 38 ans - femme de Mathurin Olivier - cultivateur à la Bordelière - a été tuée en cette commune

     

    13 avril 1794

    191 Mathurin Mouillé - 85 ans - cultivateur à la Métairie en St Fiacre - a été tué à la Hautière

    15 avril 1794

    192 Marguerite Maillard - 27 ans - fille de feu Jean Maillard et de Marguerite Mouillé - a été tuée en cette commune

    193 Pierre Blanchard - 50 ans - époux de Jeanne Bouyer - a été tué audit lieu de la Pépière, son domicile

     

     

    18 avril 1794

    194 Jeanne Bouyer - fille de feu Denis Bouyer et de Mathurine Morillon - a été tuée au lieu du Patis, son domicile

    195 Jeanne Marchais - 62 ans - femme de Mathurin Brosseau - a été tuée aux Croix, son domicile

    196 Jeanne Brosseau - 23 ans - fille de Mathurin Brosseau et de Jeanne Marchais - a été tuée aux Croix, son domicile

    197 Jeanne Viaud - 51 ans - femme de Julien Mouillé - cultivateur au Gas - a été tuée en cette commune

    198 Pierre Cormerais - 68 ans - veuf de Jeanne Douaud - a été tué en cette commune

    199 Marie Cormerais - 35 ans - fille de feu Pierre Cormerais et de Jeanne Douaud - cultivateurs aux Croix - a été tuée en cette commune

    200 Jeanne Cormerais - 45 ans - fille de feu Pierre Cormerais et de Jeanne Douaud - veuve de 201 Thomas Bugeau - cultivateur aux Croix - a été tuée en cette commune

    202 Perrine Cormerais - 28 ans - fille de feu Pierre Cormerais et de Jeanne Douaud - cultivateur aux Croix - a été tuée en cette commune

    203 Madeleine Cormerais - 22 ans - fille de feu Pierre Cormerais et de Jeanne Douaud - cultivateur aux Croix - a été tuée en cette commune

    204 Marguerite Cormerais - 24 ans - fille de feu Pierre Cormerais et de Jeanne Douaud - cultivateur aux Croix - a été tuée en cette commune

    205 Marie-Anne Merlet - 17 ans - fille de François Merlet et de feue Marie Maillard - a été tuée à la Pépière

    206 Marie Cormerais - 30 ans - fille de feu Joseph Cormerais et de Marie Maillard - a été tuée en cette commune

    207 Jacques Mouillé - 59 ans - veuf de Marie Gaudet - cultivateur - a été tué au Gas en son domicile

     

    20 avril 1794

    208 Mathurin Moreau - 45 ans - fils de feu Mathurin Moreau et de Jeanne Metaireau - cultivateur à la Pertuisière - a été tué en cette commune

    1er mai 1794

    209 René Metaireau - 36 ans - époux de madeleine Letort - cultivateur à la Hautière - a été tué à Coron en Anjou

    6 mai 1794

    210 Gabriel Chevrier - 19 ans - fils de Jean Chevrier et de feue Marie Hervouet - a été tué à Coron en Anjou

     

    7 mai 1794

    211 Mathurin Levesque - 40 ans - fils de feu Julien Levesque - cultivateur à la Rebourgère - a été tué à Coron en Anjou

    212 Pierre Renaudin - 15 ans - fils de Jean Renaudin et de feue Marie Branger - a été tué à Coron en Anjou

    213 Jean Marchais - 35 ans - cultivateur à la Balopière (Halopière ?) - époux de Jeanne Branger - a été tué à Coron en Anjou

    214 Pierre Guichet - 40 ans - époux de Marie Leroy - cultivateur à Lintières - a été tué à Coron en Anjou

    215 Guillaume Minaud - 39 ans - époux de Madeleine Branger - cultivateur à la Halopière - a été tué à Coron en Anjou

    216 Jean Métaireau - 32 ans - fils de Jean et Mathurine Metaireau - cultivateur à la Bigotière - a été tué à Coron en Anjou

    217 Pierre Loiseau - 19 ans - fils de Pierre Loiseau et Françoise Richard - a été tué à Coron en Anjou

     

    12 mai 1794

    218 Marie Levêque - 63 ans - veuve de Julien Robin - cultivateur au bourg - a été tuée en sa maison

     

    13 mai 1794

    219 Madeleine Gaudet - 9 ans - fille de Pierre Gaudet et de Madeleine Maillard - a été tuée en cette commune

    220 Perrine Gaudet - 11 ans - fille de Pierre Gaudet et de Madeleine Maillard, du Gas - a été tuée

    221 Jean Gaudet - 5 ans - fils de Pierre Gaudet et de Madeleine Maillard - du Gas - a été tué

    222 Marie Gaudet - 4 ans - fille de Pierre Gaudet et de Madeleine Maillard - du Gas - a été tuée

     

    22 mai 1794

    223 Françoise Sautejeau - 45 ans - épouse de Joseph Guibert - a été tuée au bourg

    224 Etienne Mouillé - 55 ans - époux de Marguerite Guibert - a été tué au bourg

    24 mai 1794

    225 Jean Viaud - 41 ans - époux de Marie Leroy - cultivateur à la Grenaudière - a été tué en cette commune

    26 mai 1794

    226 Louise Gaudet - 48 ans - fille de feu François Gaudet et de Françoise Maillard - a été tuée en cette commune

    227 Marie Gaudet - 46 ans - fille de feu François Gaudet et de Françoise Maillard - a été tuée en cette commune

    3 juin 1794

    228 Marie Minguet - 50 ans - femme de François Cormerais - a été emmenée à Nantes par la Troupe - elle y est décédée

    7 juin 1794

    229 Pierre Cassard - 41 ans - époux de Jeanne Moreau - cultivateur à la Fevrie - a été tué en la commune de Chalans en bas-Poitou

    11 juin 1794

    230 Jeanne Viaud - 34 ans - fille de feu Jean Viaud et de Julienne Bertin - a été tuée au bourg

     

    12 juin 1794

    231 Françoise Cormerais - 22 ans - fille de René Cormerais et de feue Marie Leroy - a été tuée en cette commune

    232 Jean Leroy - 3 ans - fils de Jean Leroy et de Perrine Cormerais - a été tué audit lieu de la Bordelière

    233 René Bonnet - 51 ans - époux de Jeanne Penneau - a été tué en sa maison au bourg

    234 Pierre Gérard - 65 ans - époux de Marie Moreau - a été tué en ce bourg à son domicile

    235 Marie Leroy - 66 ans - femme de Jacques Litou - domiciliée aux Bouchaux - a été tuée en cette commune

    236 Mathurin Litou - 12 ans - fils de Mathurin Litou et de Marie Leroy - a été tué en cette commune

    237 Anne Cormerais - 33 ans - épouse de René Cormerais - cultivateur à la Grenaudière - a été tuée en cette commune

    238 Françoise Cormerais - 4 ans - fille de René Cormerais et de Anne Cormerais - a été tuée

    239 Marie Guérin - 60 ans - veuve de Jean Leroy - cultivateur aux Bouchaux - a été tué en cette commune

    240 Pierre Raguideau - 24 ans - fils de feu René Raguideau et de Renée Gaudet - cultivateur à la Haye a été tué en cette commune

    241 Jean Batard - veuf de Marie Viaud - a été tué à la Clavelière

     

    19 juin 1794

    242 Marie Oger - 60 ans - veuve de Jean Demain - cultivateur à l'Ebeaupin - a été tuée en cette commune

    243 François Maillard - 56 ans - cultivateur Clavelière - époux de Marie Jeanne Maillard - a été tué dans sa maison

    244 François Moreau - 60 ans - cultivateur à la Hautière - époux de Marie C (?) - a été tué en la commune de la Haye Fouassière

    245 Marie Chesnard - 54 ans - femme de Blaize Maillard - cultivateur à la Fevrie - a été tué en Monnières

    246 Renée Maillard - 26 ans - fille de Blaize Maillard et de feue Marie Chesnard - cultivateur à la Fevrie - a été tuée avec sa mère en Monnières

    247 Madeleine Maillard - 50 ans - veuve de Jean Metaireau - cultivateur aux Moulins - a été tuée en Monnières

     

    29 juin 1794

    248 Jeanne Cormerais - 74 ans - veuve de Pierre Maillard - a été tuée en la commune

    30 juin ou 1er juillet 1794

    249 Geneviève Purjo (?) veuve Duchon - demeurant à la Fevrie - a été tuée

    15 juillet 1794

    250 Anne Viaud - 44 ans - épouse de Jean Beauger - de la Grenaudière - a été tuée

    20 juillet 1794

    251 René Cormerais - 60 ans - époux de Perrine Pariot - cultivateur à la Grenaudière - a été tué en cette commune

     

    25 juillet 1794

    252 Marguerite Viaud - 47 ans - épouse de René Leroy - cultivateur aux Landes - a été tuée en la commune de Monnières

    253 Françoise Gaudin - 70 ans - épouse de Mathurin Leroy - a été tuée en Monnières

    254 Mathurine Metaireau - 25 ans - fille de Jean et Mathurine Metaireau - cultivateurs à la Bigotière - a été tuée en cette commune

     

    26 juillet 1794

    255 Madeleine Maillard - 60 ans - veuve de Jean Metaireau - cultivateur au village du Moulinet (?) - a été tué en la commune de Monnières

    256 Mathurin Maillard - 46 ans - époux de Jeanne Chereau - cultivateur à la Haye trois sous - a été tué en la commune de de Monnières

     

    28 juillet 1794

    257 Pierre Chaquin - 65 ans - cultivateur à la Bretonnière - a été tué en la commune de Monnières

    Août 1794

    258 Jean Vinet - environ 53 ans - charpentier à la Haye - veuf de Françoise Richard - a été tué en cette commune

    30 août 1794

    259 Jean Bureau - 34 ans - époux de Marie Poiron - cultivateur à la Fevrie - a été tué en cette commune

    Septembre 1794

    260 Madeleine Levesque - 38 ans - femme de Pierre Cormerais - a été tuée

    1er octobre 1794

    261 Denis Bouyer - 25 ans - fils de défunt Denis Bouyer et de Mathurine Morillon - cultivateur au Patis - a été tué en cette commune

    19 novembre 1794

    262 Julien Maillard - 30 ans - époux de Marie Maillard - a été tué en la commune de la Haye Fouassière

    20 novembre 1794

    263 François Gouron - 28 ans - fils de feu Mathurin Gouron et de Marguerite Guérin - a été tué à Noirmoutier

    264 Mathurin Gouron - 24 ans - fils de feu Mathurin Gouron et de Marguerite Guérin - a été tué à Noirmoutier

    30 novembre 1794

    265 Jean Mouillé - 23 ans - fils de feu Pierre Mouillé et de Marie Barbotin - cultivateur à la Hautière - a été tué à Noirmoutier

    266 Pierre Mouillé - 26 ans - fils de feu Pierre Mouillé et de Marie Barbotin - a été tué à Noirmoutier

     

    15 janvier 1795

    267 Jean Jantet - 25 ans - tailleur de pierres - a été tué à Noirmoutier

    2 février 1795

    268 Pierre Branger - 75 ans - cultivateur à la Menodière - époux de Marie Arnaud - a été tué à Monnières

    20 octobre 1795

    269 Pierre Metaireau - 72 ans - époux de jeanne Loiseau, cultivateur au Bouchaux - a été tué en cette commune

    26 octobre 1795

    270 François Guillet - 30 ans - fils de défunt Julien Guillet et de Marguerite Macé - a été tué en la commune de Gorges

     

    2 novembre 1795

    271 Julien Soyet - 31 ans - époux de Madeleine Girard - a été tué en cette commune

    272 Nicolas Chereau - 23 ans - fils de René Chereau et de Jeanne Chesnard - cultivateur aux Fosses - a été tué en cette commune

    273 Pierre Mouillé - 60 ans - veuf de Marie Barbotin - a été tué en la commune de Vertou

    274 René Charon - 24 ans - fils de Jacques Charon et de feue Marie Biron - a été tué en cette commune

    275 François Bureau - 53 ans - veuf de Marie Branger - a été tué en cette commune

    276 Jean-Silvestre Bonin - environ 40 ans - laboureur au village de la Haye - mari de Françoise Litou - a été tué dans la commune de Château-Thébaud

     

    6 novembre 1795

    277 Etienne Seché - 35 ans - maréchal à la Cordouère - époux de Marie Giraud - a été tué en cette commune

    8 novembre 1795

    278 Mathurin Bastard - 60 ans - cultivateur à l'Alouette - époux de feue Françoise Gaudet - a été tué en la commune de St Lumine

    29 novembre 1795

    279 Jean Bonin - 32 ans - époux de Françoise Litou - cultivateur à la Haye trois sous - a été tué

    Maisdon-sur-Sèvre....

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique