•  

    Petit billet pour les lecteurs de Chemins secrets...

     

     

    Certains habitués de ce blog ont pu constater depuis quelque temps un ralentissement dans la publication de mes articles. Non point qu'il ne reste plus d'endroits à vous présenter ni d'histoires à vous raconter mais tout simplement que je me trouve occupé actuellement par ma deuxième passion pour les voitures. Eh oui, le printemps est aussi propice à s'occuper d'entretien, de rouille et de sorties pétaradantes.

     

     Je présente donc mes excuses à ceux qui attendent le petit article sur les Guerres de Vendée chaque dimanche soir et qui ont été peut-être déçus. Qu'ils se rassurent, les balades dans les chemins d'autrefois vont reprendre sous peu leur cours normal et afin de me faire pardonner, je livre ici deux photos faites ce jour à la croix du "Moulin Tubin" de Montournais dont on lira l'histoire ici.

     

     

     RL

     Avril 2014

     

     

    Petit billet pour les lecteurs de Chemins secrets....

     

    Petit billet pour les lecteurs de Chemins secrets....

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le coin du collectionneur, N° 3...

     

     Un bien beau cadeau que m'a fait un ami angevin vivant en Bretagne avec ses ouvrages anciens de Théodore Gosselin dit "Lenôtre". Je me retrouve donc ainsi avec "Bleus, Blancs & Rouges", édition de 1912, en double. Je suis prêt à l'échanger contre un autre livre ou un objet en rapport direct avec les Guerres de Vendée ou la Chouannerie.

     

     

     RL

    Avril 2014

     

     

    Le coin du collectionneur, N° 3....

     

    Le coin du collectionneur, N° 3....

     

    Le coin du collectionneur, N° 3....

     

    Le coin du collectionneur, N° 3....

     

     


    votre commentaire
  •  

    Marie Gredeler, la bouquetière du Palais-Royal,

     

     Une scène des massacres de septembre...

     

     

     On connaît les abominables scènes des massacres de septembre et le sort de la princesse de Lamballe, dont le cœur aurait été consommé par un massacreur, tandis qu'un autre se faisait une moustache de ses parties génitales.

     Le cas de Marie Gredler est moins connu et l'historien Alain Gérard, dans son ouvrage "Vendée, les archives de l'extermination", CVRH, 2013, p.40, décrivant les massacres de septembre, à Paris en 1792, nous dit que le supplice de Marie Gredler est "inracontable".

     

     Il n'est selon moi, rien "d'inracontable" sur les horreurs de la révolution.

     Marie Gredler, "bouquetière au Palais-Royal", est accusée d'avoir émasculé son amant, un grenadier des Gardes Françaises, dans un accès de jalousie. Elle avait été condamnée par la justice, mais laissée en sursis à l'exécution de son arrêt. La foule parisienne, s'en empare. On la dénude et on l'attache à un poteau. On lui écarte les jambes et on lui cloue les pieds dans le sol. De là, on lui sabre les deux seins et, apothéose des valeurs révolutionnaires, on lui allume un feu entre les jambes, qui va lui dévorer les parties génitales, dans des souffrances épouvantables.

     

     

     RL

     Avril 2014

     

     

    Marie Gredeler....

     


    votre commentaire
  •  

    25 000...

     

     

    C'est le nombre de visiteurs de ce blog qui a été franchi hier. Même si ce chiffre est modeste en regard des autres sites et blog traitant de la question des Guerres de Vendée, je ne perds pas de vue qu'à l'origine, il n'était question que d'un blog purement personnel comme beaucoup de personnes en tiennent, tel une sorte de journal, non plus intime, mais destiné à partager des photos de vacances ou d'une passion quelconque avec un petit cercle d'amis.

     

     Le thème des "Guerres de Vendée" interpelle, les natifs de la région s'interrogent en même temps que les autres français et même étrangers, découvrent toute l'horreur de l'idéologie ou plutôt des idéologies en général, celles qui adulent des personnages politiques au détriment du plus élémentaire respect de l'humain. Vingt ans bientôt que j'ai découvert les oreilles coupées, les testicules arrachés, les vagins explosés par la poudre, les femmes enceintes éventrées pour de pseudos-questions de liberté contre d'autres qui eux aussi réclamaient la liberté, la liberté première auquel tout homme à droit me semble-t-il, celle de vivre en paix et que l'on cesse d'enquiquiner le Monde avec des âneries venues de Paris, d'une cité dont tout le monde se fout littéralement et qui est même devenue la risée des nations étrangères pour des questions que nous n'aborderons pas ici.

      Finalement une république, c'est bien peu de choses, un CRS avec une matraque dans une main et une feuille d'impôt dans l'autre, toujours prêt à faire n'importe quoi pour conserver les privilèges d'une caste et préserver ses petites vacances à la montagne... Quand on fouille les annales de la république (sans jeu de mot particulier), on trouve une foultitude de choses, je n'en retranscris ici que les aspects humains et géographiques. Sans doute la raison de ces 25 000 visiteurs...

     

     Merci à tous et à très bientôt.

     

     

    RL

     Avril 2014

     

     

    25 000....

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Une journée pour Marigny...

     

     

     C'est avec un grand plaisir que j'invite les lecteurs de Chemins secrets à se souvenir du général vendéen Marigny. Général que l'histoire a un peu oublié, au cœur de ce Nord des Deux-Sèvres bien plus oublié encore au sein d'un département et d'une région Poitou-Charentes qui se sont toujours sentis gênés de savoir que les Guerres de Vendée avaient démarré précisément ici, dès le mois d'août 1792, avec l'affaire des Moulins de Cornet. Comme on ne peut pas compter sur le tourisme officiel pour mettre en valeur ce passé dérangeant, qui pourtant ne pose pas de problème dans les départements voisins, c'est à nous les passionnés d'histoire, les associations, de faire connaître les personnages, les faits et les lieux.

     Votre serviteur organise donc cette journée du 10 mai avec l'association des Brigands du Bocage, haute en couleurs et en bonne humeur que certains d'entre vous commencent à connaître.

     En espérant vous voir nombreux à faire le déplacement, je vous livre le programme que l'on pourra retrouver sur le blog des Brigands du Bocage.

     

     RL

    Mars 2014

     

     

    Une journée pour Marigny....

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique