• Le Salve Regina de Chanzeaux…

     

    Montage : Jacques Chauvet.

     


    votre commentaire
  • Retour sur la sortie du 8 octobre avec les Cœurs de Chouans et les Amis du Pont-Paillat.

    Montage : Franck le Chouan.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux…

     

     

    Nicolas ayant fait un excellent compte-rendu fort détaillé de notre sortie du 8 octobre (à lire ici), je ne vois pas l’utilité de revenir sur le déroulement de la journée. De plus, des centaines de photos et de vidéos ont été partagées sur Facebook, donnant lieu aux échanges les plus enthousiastes. Je me permettrai donc simplement d’en glisser quelques unes prises au hasard du moment. Nous étions 34 personnes, un record de plus pour notre petit groupe. Très remarqués grâce à la présence de nos amis costumés des Cœurs de Chouans, nous avons été sans cesse salués par les gens que nous croisions, tantôt amusés, tantôt questionnant sérieusement. Certains nous demandaient qui nous étions, d’autres nous gratifiaient de splendides « Vive le Roi ! » en passant, ce qui augure mine de rien d’une perception de la Vendée et de la Chouannerie qui a fortement évolué depuis ces dernières années. C’est ainsi que de toutes nouvelles personnes nous ont suivi pour la journée, et même jusqu’au restaurant, tard le soir. J’adresse tout particulièrement ma plus vive sympathie à ces gens, réellement passionnés par les Guerres de l’Ouest et qui nous ont surpris par leur attachement à des valeurs que l’on croyait disparues dans la déliquescence générale de la société. Les Amis du Pont-Paillat, petit groupe qui a bien grandi et qui grandit encore à une vitesse vertigineuse.

    Je crois qu’il faut renouveler un grand merci à tous ceux qui participent à l’ambiance familiale des nos sorties. Rendons ainsi hommage à la sémillante et bondissante Jacqueline et ses « citernes de café », à Geneviève et sa gentillesse, à notre « Guy », le vendéen à l’accent provençal et à sa générosité, à l’adorable « Chachou » et à sa réactivité dans les coulisses de l’organisation, à Jordan, toujours présent, en tout temps et tout lieu, à Arnaud, bien sûr, dont la motivation n’est pas à prouver, à Patrick, n’hésitant pas à faire deux heures et demie de route depuis sa Bretagne, à Angélique, simple collègue devenue une grande amie et passionnée, à Philippe, et sa constance dans nos sorties, à Xavier et à Marie-Odile, dont les recherches historiques et généalogiques sont au top. Je n’oublie évidement pas Nicolas et encore moins ma femme, qui se démène au maximum dans la préparation de chaque sortie.

    Quant aux Cœurs de Chouans, c’est désormais une grande et franche amitié qui nous lie, malgré les tentatives de dénigrements, jadis orchestrés par une personne dont on n’entend plus parler, fort heureusement.

    Comme je sais qu’il va y avoir encore de l’impatience en vue de la prochaine sortie et que certains ne vont pas tarder à trépigner et à sautiller dans tous les sens à l’idée de nos prochaines retrouvailles ; comme je sens, disais-je une grande envie de retrouver des lieux chargés d’histoire autant que de revoir les amis, je me permets de dévoiler d’ores et déjà que la journée à venir aura lieu dans les brouillards de décembre, au sein d’une contrée de Vendée Militaire méconnue et mystérieuse à souhait…

    A tout de suite…

     

    RL

     

          Octobre 2016

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

    Les Amis du Pont-Paillat à Chanzeaux....

     


    3 commentaires
  •  

     

    Jacques Gâté de la Brosse, paroisse de Neuvy-en-Mauges.

     

                        

      

      Jacques Gâté....  Jacques Gâté- Gasté est né et a été baptisé le 18 septembre 1774 à Neuvy. Il est le fils de Jean Gâté, laboureur, et de Jeanne Robineau ; le parrain a été Jacques Robineau, métayer, oncle, de la Poitevinière et la marraine Jacquine Froger, cousine.

      Il épouse à Neuvy, le 18 janvier 1808, Louise-Gabrielle Perrault, fille de René Perrault, bordier, et de Marie Dupé ; Louise-Gabrielle Perrault décède à Neuvy le 19 septembre 1839. De cette union est né le 2 janvier 1809 à Neuvy, Jean, Marie, Jacques Gâté.

     

      En 1793, à l'âge de 19 ans, il prend les armes dans l'Armée Catholique et Royale et sert en qualité de soldat ; blessé d'un coup de sabre à la main gauche à Fontenay et d'une balle à la jambe droite à Cholet.

    Jacques Gâté....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Jacques Gâté dépose donc une demande de pension le 14 mai 1824 à Neuvy.

     

      « A son Excellence, Monseigneur le Ministre Secrétaire d'Etat au Département de la Guerre,

     

      Monseigneur,

     

      Le nommé Jacques Gâté, né commune de Neuvi le dix huit septembre mil sept cent soixante quatorze et y demeurant, canton de Chemillé, arrondissement de Beaupréau département de Maine et Loire, de profession de journalier vient respectueusement, Monseigneur, mettre sous les ÿeux de votre Excellence, qu'il a figuré dans la majeure partie des guerres Royales Vendéennes, en qualité de simple soldat division de Chemillé, compagnie de Neuvi  ; comme il est justifié par l'état de services ci-joint ; qu'il s'ÿ est comporté avec honneur et bravoure dans les différentes actions qui y eut lieu, et ce pour coopérer à la restauration de l'auguste famille des Bourbons.

      Qu'il a été grièvement blessé dans l'action contre l'ennemi à la bataille de Fontenaÿe et à celle de Chollet, blessures qui le mettent hors d'état de travailler utillement ainsi qu'il en résulte du certificat ÿ annexé signé le dix mai dernier des sieurs Ardré et Daviers Officiers de santé reçus à la résidence de Jallais et légalisé le même jour par l'adjoint de la dite commune.

      Pourquoi ; Monseigneur, le sus dit réclamant supplie très humblement votre Excellence de venir au secours d'un fidèle Vendéen, en le faisant jouir des bienfaits accordés par l'ordonnance de sa Majesté Royale du trois décembre dernier mil huit cent vingt trois, à tout ceux qui ont servi avec dévouement à la cause sacrée du Trône et de l'autel, en particulier aux blessés et indigents ; vous remplierez infiniment les intentions de notre auguste Souverain, et délivrerez de la misère un sujet qui se glorifie  d'avoir versé son sang dans les rangs des vrais Français guidés par l'amour de leur Roi et de son auguste famille.

      Daignez Monseigneur, agréer les hommages respectueux.

      Votre très humble et très obéissant serviteur et fidèle Vendéen ; lequel déclare ne savoir signer ».

     

      Jacques Gâté est décédé le 15 décembre 1854 au bourg de Neuvy-en-Mauges où il exerçait avec son fils, la profession de charcutier.

     

    Sources: Archives Départementales de Maine et Loire tous droits réservés – Dossiers Vendéens 1M9/176 – Etats de services vue    n°2 - Registres d'Etat civil de la commune de Neuvy-en-Mauges.

     

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets. 


    votre commentaire
  • Les chroniques de Jacques Chauvet, N°4… 

      

     

    Lien pour télécharger l’émission du jour de RCF Vendée, cliquer ici.  

     

     


    votre commentaire