• Nantes, floréal de l'an II....

     

    Nantes, Floréal de l'an II… 

               

       

     

    Nantes, floréal de l'an II....« Commission Militaire séante Maison Pépin, place de la Liberté.  

     

    13 Floréal (2 mai 1794) : 

    . Gabriel Clémenceau, cordonnier, âgé de 36 ans, marié, 

    . Julien Renou, garçon, âgé de 29 ans. 

    . Charles Jagan, femme Hupé, cordonnier, âgée de 30 ans ? 

     

    . Jeanne Marchaix, domestique, âgée de 23 ans, native du Loroux. 

    . Rose Aubron, veuve Rubion, âgée de 50 ans, native de Saint-Julien-de-Concelles et fermière, domicilliées du Loroux, ont été condamnées à la peine de mort, atteints et convaincus d'avoir pris part aux révoltes et émeutes contre-révolutionnaires du 12 mars (vieux style) dans la commune du Loroux. 

     

    . Clémenceau et Renou, d'avoir servi dans l'armée des rebelles, d'avoir pillé les maisons des patriotes et agi avec la plus grande violence pour les incarcérés ; et les femmes Hupé, Marchaix et Rubion, d'avoir été instigatrices, commissionnaires des brigands, et partisannes des prêtres. Et quand à Gabrielle Mariotte, femme de Guicheteau, fermier et chef des brigands, âgée de 53 ans, native et domiciliée du Loroux, bien qu'elle ait été fanatisée au point d'avoir été gardiataire des clefs que son mari lui mettait en mains, néanmoins comme il n'y a aucune charge contre elle jusqu'à ce jour, elle a été condamnée à garder la prison jusqu'à la paix. » 

     

    Sources 

     

    . Archives Départementales de la Loire-Atlantique, tous droits réservés – Extrait du Portefeuille Nantais  du 13.5.1794 n°XXIII - Quartidi, 24 Floréal de l'an 2. 

    . Photo : Extraite du Parisien du 25 mars 2014(Guillotine aux enchères). 

     

                                                                 

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    2
    Samedi 6 Juillet 2019 à 18:19
    La « Maison Pépin, place de la Liberté » est en fait l’hôtel pépin de Bellisle qui existe toujours sur le côté est de la place Foch (tout près de la colonne Louis XVI). C’est la commission Lenoir qui y siégea du 3 novembre 1793 au 11 mai 1794.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    philippe
    Samedi 6 Juillet 2019 à 17:18

    l 'article sur l ' histoire de l ' imprimerie de la grande armee catholique et royale se revele passionnante.toutefois,on aimerait connaitrre plus de details sur son historique.continuez comme cela a nous pondre des articles inedits et savoureux sur notre grande guerre de la vendee.vous en etes l ' incarnation et sa memoire vivante.amicalement, philippe de talmond de pluvigner ( 56330- morbihan).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :