• Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

     

    Inauguration de la plaque de la tombe Coudrin-Cornuau à Montravers…

     

     

    Il y avait déjà un petit moment que les Amis du Pont-Paillat étaient  en pourparlers pour la restauration de la tombe de la fille du capitaine de paroisse de Montravers, François Coudrin.

    L’un de nos membres, Jack Puaud, s’était jeté à l’eau et avait entrepris des démarches auprès de la mairie afin que la tombe ne soit pas relevée. Après quelques négociations, il nous fut répondu que la sépulture ne serait pas détruite si nous nous engagions à la sécuriser. En effet, l’une des croix menaçait de tomber sur la tête des passants si rien n’était fait pour la resceller. C’est ainsi que trois volontaires de notre groupe, Jacques Chauvet, Pascal Vrignaud et Jean-Marie Dubois passèrent deux journées à faire les travaux de maçonnerie requis avec le mécénat de l’entreprise des Préfa Bressuirais qui nous a offert gracieusement le coffrage de béton. Les croix métalliques furent ensuite nettoyées et protégées de la rouille par un produit que j’avais dans mon stock. Une souscription avait en outre été proposée à nos membres dans le but d’offrir une plaque, la première posée au nom des Amis du Pont-Paillat. Ce fut une réussite de bout en bout, menée par Jacques Chauvet, concepteur de la plaque. Celle-ci, toute simple, dispose néanmoins d’un « QR Code » qui permettra au visiteur d’accéder directement à la biographie en ligne de François Coudrin depuis un smartphone.

    Vint donc le jour de l’inauguration, en compagnie du maire de la commune, M. David Jean qui nous a fait le plaisir de se déplacer et qui est reparti enchanté à l’issue de la cérémonie, promettant de faire figurer l’événement dans le prochain bulletin municipal. A noter que l’initiative nous a valu les félicitations de la présidence du Souvenir Vendéen et que plusieurs personnes, présentes dans le cimetière apportant des chrysanthèmes sur les tombes familiales, nous ont rejoints, l’oreille attirée par ce qui se racontait sur le village au temps de la Terreur.

    Le fusil d’honneur reçu de la part de Louis XVIII par François Coudrin, restauré et conservé avec passion, a été présenté au public par Jack Puaud après le dépôt de gerbe. Le traditionnel café-brioche clôtura l’après-midi.

    A suivre quelques photos et vidéos de la cérémonie.

    Le compte-rendu de Nicolas ici.

    RL

    Octobre 2017

     

     

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

    Monsieur le maire, avec le fusil de celui qui fut son prédécesseur, deux siècles plus tôt :

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

     

    Le café et les clowneries de Jacques Chauvet…

    Les Amis du Pont-Paillat à Montravers....

     

    Le dévoilement de la plaque :

     

     

    L’allocution de Jack Puaud :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :