-
Le notaire de Chambretaud cache ses trésors....
Le notaire de Chambretaud cache ses trésors...
Mathurin-Modeste Billaud, notaire, maréchal ferrant à Chambretaud prend peur à l'arrivée de ses amis Républicains et cache ses biens dans un pré de la métairie de la Pinochonnerie : ses dossiers, ses papiers, du fer, de l'acier, on ne parle pas de la monnaie ''métallique''. Malgré toutes ces précautions, ses papiers sont découverts dans un chaudron et brûlés par les Bleus, son domicile est pillé, le fer et l'acier sont découverts, sa maison avec ses meubles et ses effets partent en fumée...
Vive la république ! Notre cher Maître a la flamme patriotique, bienvenue dans le nouveau monde, Citoyen Billaud !
Maître Billaud est un ''Bleu'', il sera maire de Chambretaud de 1801 à 1804 puis maire de la Verrie.
A l'éclairage des informations qui nous sont fournies en ce 19 Brumaire de l'an 5, nous nous apercevons que les républicains ne respectent aucunement les biens des patriotes et des autorités locales. C'est la Colonne Infernale du général Boucret qui est responsable de l'incendie de Chambretaud. Le 26 janvier 1794, elle est aux Epesses puis se jette sur Chambretaud les 3 et 4 février 1794 avec la Colonne Caffin, c'est le pillage et l'incendie... C'est donc vers cette époque que notre notaire cache ses biens.
«Acte de notoriété du 19 Brumaire an V -
Par devant nous notaires publics du département de la Vendée soussignés, ont comparû Citoïen François Allexandre Merlet* agent municipal de la commune de Chambretaud, Joseph Jobard demeurant à la Sinfrère (Saint-Frère), Mathurin Benêteau demeurant au Tourny, Jean Baptiste Lucas demeurant à la Chennellière (Chaînelière), Pierre Pasquier demeurant au Tourny le tous de la commune de Chambretaud.
* Maire de Chambretaud.
Lesquels comparants nous ont déclaré, affirmé et attesté avoir une parfaite connaissance que le Citoïen Mathurin, Modeste Billaud, notaire public en la dite commune de Chambretaud lors de son refuge dans la dite commune de Chambretaud, au môment que la guerre civile du pays prit naissance, cacha tous ses livres et papiers après les avoir mis dans un chaudron, dans un pré de la métairie de la Pinochonnerie en la dite commune de Chambretaud ; que lors de l'incendie qui a eû lieu, les troupes Républicaines ayant découvert la cache des dits papiers les firent brûler, qu'ils ont pareillement connaissance que le dit Citoyen Billaud avait caché le fer et l'acier qu'il avoit dans sa boutique de maréchal et que les dits fers et acier ont été pillés et enlevés, que tous ses meubles et effets qui étoient restés dans son domicile sont également de même la proie des flammes.
Desquelles déclarations et attestations et affirmations les comparants nous ont requis acte que nous dits notaires leurs avons octroïé pour valoir et servir ce que de raison à qui il appartiendra.
Fait et passé aux Herbiers étude d'Allard l'un de nous dits notaire ce jourd'huy dix neuf Brumaire an 5 de la République française une et indivisible avant midy lû aux comparants qui ont avec nous signé exceptés les dits Benêteau et Lucas qui nous ont déclaré ne savoir écrire ny signer.
Signé : Merlet – Jobard – Paquier – Allard notaire – Rigaudeau, notaire. »
Le recensement de l'an IV à Chambretaud nous informe que :
. Le n°43,Mathurin Billaud est âgé de 44 ans et est marchand au bourg.
. Jean-Baptiste Lucas, 27 ans, est laboureur à la Chenelière.
. Mathurin Bénéteau,25 ans, est laboureur au Tourni.
. Joseph Jobard, 50 ans, est marchand au bourg.
. Pierre Paquier, 40 ans, est laboureur au Tourni.
.François-Alexandre Merlet est instituteur et maire au bourg † 1804 vue 40/70 (décès de Chambretaud).
Mathurin-Modeste Billaud est né le 21 février 1753 à Chambretaud, il est le fils de René Billaud, maréchal, notaire, greffier de la chatellenie de Chambretaud et de Marguerite-Michelle Roulleau.
Le 26 janvier 1773 il épouse à Chambretaud Marie Modeste Dabreteau.
Il épouse en secondes noces Marie-Jeanne Dubillaud décédée en 1793.
Le 28 février 1799, il épouse à Mortagne-sur-Sèvre, Claire Deveau † 1800.
Le 19 mars 1802, il épouse à Chambretaud, Marie-Geneviève Cousseau. † 1810.
Mathurin-Modeste Billaud est mort le 1er février 1825 à La Verrie.
Sources :
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales des Herbiers – Etude de Henri-René Allard (1783- an IV – 1806) vue n° 70/434.
.Cadastre la Pinochonnerie – cadastre 3P048/1 - tableau d'assemblage Chambretaud 1839.
. Recensement population de Chambretaud an IV cote L288 vues n°1 et 2/2.
. Liste des Maires de Chambretaud depuis 1796.
. Généanet – arbre de François-Xavier Billaud.
. Registres état civil de Chambretaud - naissances 1753 vue n°17/40 – décès an XI-1806 vue n°40/70. La Verrie - décès 1825 – vue n°5/140 - Billaud Mathurin-Modeste † 1.2.1825, notaire honoraire.
. Photo de l'auteur.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires
4xavier paquereauMercredi 5 Juin 2019 à 18:04En vous remerciant d'avoir porté attention à mon modeste billet.
Auriez-vous un portrait de Mathurin-Modeste Billaud??? Qui pourrait être joint à ce billet?
Vous pouvez me joindre par l'intermédiaire de l'administrateur de ce blogue.
Mr Paquereau
-
FXBJeudi 6 Juin 2019 à 13:29
Comment dois je faire pour vous envoyer des pieces jointes par l intermédiaire de l administrateur de ce blog ?
Je fais un test en vous envoyant un document ! dites moi si vous le recevez
cordialement
FX B
-
3FXBMercredi 5 Juin 2019 à 13:34Bonjour ,
Maitre Mathurin Modeste Billaud était mon arrière arrière arrière arrière grand père paternel !
J ai bâti au cours de la décennie passée un arbre généalogique sur notre Famille qui comporte mults documents , actes civils , portraits , actes notariés sur nos ancêtres mais je ne connaissais pas cet épisode que vous évoquez sur votre blog!
Très intéressant ! Ceci permet de lever une zone d ombre car je n avais que peu d information sur la vie de mon Ancêtre pendant les guerres de Vendée bien que ses postes de Maire de Chambretaud puis de la Verrie entre 1800 et 1806 laissaient à penser que ce dernier devait davantage pencher vers des principes républicains plutôt que royalistes .......ce qui n a pas du être simple a gérer a l époque dans une Famille traditionnellement catholique et royaliste !!
A votre disposition pour poursuivre cette conversation et échanger documents , portraits ou actes divers à votre disposition .
Cdt
FXB
-
Louis ROUETSamedi 18 Avril 2020 à 13:27
Bonjour,
Maitre Mathurin Modeste Billaud était aussi mon arrière arrière arrière arrière grand-père maternel!
J’ai entendu dire ma grand-mère que sa belle mère née Billaud avait brûlé les archives de la famille. Il me reste une lettre d’un descendant Billaud qui était notaire à la Verie, elle date de 1829. J'ai aussi un arbre généalogique.
J’aimerais avoir votre adresse mail afin de vous faire parvenir une copie de la lettre.
Cordialement,
Louis ROUET
-
Ajouter un commentaire
malheureusement pas de portrait ou dessin mais une biographie que j ai établi il y a une decennie et quelques documents signés de sa main .
Cordialement
FX B