• Le combat de la Chambaudière....

    Le combat de la Chambaudière…

     

    La Chambaudière est un hameau posé sur une hauteur au Sud de Legé, sur la commune de Saint-Etienne-du-Bois, en direction de Palluau. Rien de bien extraordinaire de nos jours et il faut prendre l’ancienne route pour se rendre compte que le village domine légèrement la campagne. Deux moulins à vent y étaient autrefois postés.

     

     

    Le combat de la Chambaudière....

     

     

    Si nous passons ici, c’est pour rappeler une bataille que livra Charette avec 1 500 de ses hommes contre 4 000 soldats bleus sous les ordres du sinistre Huché, le 17 juillet 1794. Legé venant d’être pris par les républicains, Charette veut les en chasser. La bataille s’engage vers six heures du soir contre les avant-postes républicains qui sont rapidement enfoncés. L’infanterie bleue recule jusqu’au moulin à vent à droite de la route que nous avons marqué sur la carte de Cassini plus bas (Bittard des Portes, p. 366, Poirier de Beauvais, p. 309). Cependant des cavaliers apparaissent, justement à droite des vendéens et jettent la déroute dans leurs rangs. Charette qui se trouve sur l’arrière avec le gros de son armée les rallie et prépare un deuxième choc. Malheureusement, les adjudants-généraux Aubertin et Chadau font sortir toutes leurs troupes de Legé. Les Vendéens se débandent et font leur retraite à la faveur de la nuit qui  tombe. Il y aurait eu de 60 à 80 morts côté vendéen selon Huché (Savary, tome IV, p. 36) et seulement quelques hommes selon Lucas de la Championière dont Launay, blessé à la poitrine en ayant voulu trop s’exposer, tout en étant ivre « au point de chanceler de son cheval » (Lucas de la Championnière, p. 96 et 97). Deux officiers républicains seront tués et une quinzaine de soldats blessés.

     

    RL

    Août 2013

     

     

     

    Le combat de la Chambaudière....

     

    La Chambaudière sur la carte IGN actuelle.

     

     

    Le combat de la Chambaudière....

     

    La Chambaudière sur la carte de Cassini avec le moulin à vent cité plus haut et marqué d’une croix rouge. On notera que le tracé de la route a évidemment changé.

     

     

    Le combat de la Chambaudière....

     

     

     

    La Chambaudière sur le cadastre de 1833. Celui de droite est nommé sur le cadastre « le gros moulin de la Chambaudière »


  • Commentaires

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 17:16

    Il est vrai que j'avais oublié de mentionner la date ! Quel idiot !

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 15:27

    Ce combat a eu lieu le 17 juillet 1794 (date mentionnée par Bittard des Portes, comme indiqué ci-dessus p. 366, d'après Lucas de La Championnière, p. 96).
    Mais il y a eu un autre combat de la Chambaudière, en janvier 1794 (également décrit par Lucas de La Championnière, p. 70). Par contre je n'ai pas pu en définir précisément la date.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :