• Le camp de Chiché....

    Le camp de Chiché…

     

     

     Nous présentons ici l’emplacement du camp républicain de Chiché et ses vestiges. Ce fameux camp où le général Legros, fort de 1960 hommes (jusqu'à 4 000 selon certains historiens), donnera tant de fil à retordre au général vendéen Marigny. Lorsque le général Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie, plus connu sous le nom de Dumas et père et grand-père des romanciers du même nom sera nommé commandant en chef des armées de l’Ouest pour la république, le 17 août 1794, il viendra au camp de Chiché. C’est là qu’il entendra de la bouche de Savary, la manière utilisée par la république pour combattre les Vendéens. Ce dernier lui demandera :

    ‘Qu’eussiez-vous fait général si un pareil ordre vous avait été intimé ? Dumas répondra la phrase restée célèbre dans l’histoire :

    « Si je m’y étais cru obligé, je me serais fait sauter la cervelle. »

    Dumas offrira sa démission tout en demandant à « servir comme simple soldat dans une armée où on put faire des prisonniers. » Cette attitude, lui vaudra une « mise en convalescence » et surtout de passer très près de la guillotine….

     

    RL

    Octobre 2012

     

    Ci-dessous vues du cadastre de 1811 sur le camp de Chiché.

     

    Le camp de Chiché....

    Le camp de Chiché....

    Vue aérienne de l’emplacement du camp. Les croix rouges indiquent les limites Ouest et Est du camp, soit environ 580 m à vol d'oiseau.

     

    Le camp de Chiché....


     

    Sur le terrain, dans la partie Sud du camp…

     

    Le camp de Chiché....

    … Et dans sa partie Nord, ci-dessous, près de la paroisse disparue de la Chapelle-Saint-Martin. Les deux photos ont été prises approximativement aux emplacements des croix rouges vues sur la photo aérienne de Géoportail. L'échelle est de 1 cm pour la seconde image du cadastre, correspondant à 1.125 cm pour la vue aérienne. Avis aux amateurs qui souhaitent s'amuser à le retracer aujourd'hui et qui s'apercevront de son immensité...

    Sur le même thème voir le camp de Largeasse ici.

     

    Le camp de Chiché....

     

     


  • Commentaires

    2
    Mercredi 24 Août 2016 à 21:36

    En effet. C'est rectifié. Sur le même thème : le camp de Largeasse. http://chemins-secrets.eklablog.com/le-camp-de-largeasse-a105997552

    1
    chiche
    Mardi 23 Août 2016 à 23:47

    Bonsoir,

    La limite ouest sur la vue aérienne semble incorrecte. Elle se trouve 100 m plus à l'ouest.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :