-
Esprit-Augustin-Hypolite de Chabot Descoulandres....
Esprit-Augustin-Hypolite de Chabot Descoulandres
décède Outre-Loire, le 2 décembre 1793...
Dans un billet du 15 juin 2016, j'avais esquissé le portrait de Marie-Elisabeth de Sainte-Croix* en évoquant l'éventuelle disparition de son mari entre la fin de 1793 et avant 1797. Maintenant nous en avons la certitude, Esprit-Augustin-Hypolite de Chabot Descoulandres est décédé le 2 décembre 1793.
Il a traversé la Loire en Octobre 1793, a combattu pendant une grande partie de la Virée de Galerne et est mort, de mort naturelle, à Pellouailles, village se situant entre la Flèche et Angers.
Voici les évènements quelques instants avant sa mort. La plupart des combattants Vendéens sont dans un état sanitaire pitoyable, ils souffrent de la dysentrie et de la faim.
« Le Dimanche 1er décembre 1793. La Vendée errante quitte la Flèche après y avoir pris quelques heures de repos. L'avant-garde républicaine y est accueillie par une fusillade nourrie de l'arrière-garde Vendéenne qui sort de la ville en direction d'Angers. »
« Le lundi 2 décembre 1793.Une vedette de cavalerie républicaine est attaquée au village de Suette, près de Seiches-sur-le-Loir par l'avant-garde Vendéenne. Elle se précipite à Angers pour avertir les autorités que les Brigands s'apprêtent à camper à Pellouailles à deux lieues d'Angers. C'est, en ville, le branle bas de combat et une fièvreuse nuit d'attente... »
« Le mardi 3 décembre 1793. Quarante mille Vendéens de Galerne arrivant de Pellouailles se présentent devant les remparts d'Angers. »
L'acte de notoriété qui va suivre nous dit qu'il est mort près le Rétail entre la Flèche et Angers. Je n'ai découvert aucun lieu-dit de ce nom sur le trajet emprunté par l'Armée Royale. Les témoins ont retenu le nom d'un village et non celui d'un lieu-dit (les panneaux de lieux-dits n'existaient pas à l'époque).
Le 2 décembre l'Armée est à Pellouailles. (Le Rétail et Pellouailles sont de même consonance, surtout que l'on prononce Péllouailles).
« Acte de notoriété qui constate la mort de Esprit-Hypolite-Augustin de Chabot du 26 Messidor an 4 (Jeudi 14 juillet 1796).
Par devant nous notaire public à Montaigu département de la Vendée les témoins ci-après nommés soussignés ont comparus Michel Derbré marchand demeurant commune de Saint Hillaire de Loulai, et Jean Blais serrurier, demeurant en cette commune de Montaigu; Lesquels sur la réquisition de Jacques Onillon tailleurs d'habits demeurant en cette dite commune de Montaigu au nom et comme ayant charge de Décorche Ste Croix, veuve Esprit Hipolite Augustin Chabot; ont attesté et affirmé par devant nous avoir parfaitte connaissance que le dit Esprit Hypolite Augustin Chabot est mort le deux décembre mil sept cent quatre vingt treize (vieux stile) près le Rétail entre la Flèche et Angers et cela de mort naturelle pour l'avoir vû, par eux-mêmes ; De tout quoy les dits comparants nous ont requis le présent acte de notoriété pour valloir et servir à la ditte Décorche Ste Croix. Ce que de raison; dont nous l'avons jugé et condamné: fait et passé au bourg de St Jacques de Montaigu ; Etude de nous notaire soussigné. Cejourd'huy vingt six Messidor an quatre de la République française une et indivisible en présence des citoyens Pierre Joyau huissier et Pierre Evelin chapelier demeurants les deux en cette commune, témoins à ce requis et appellés; Lû aux dits comparants ils y ont persisté et signé avec nous ainsi que les témoins sus nommés fors le dit Derbré qui a déclaré ne le sçavoir de ce enquis et interppellés.
Signé : J Onillon – Jean Blais – Joyaux – Evelin – Thibaud notaire. »
*Marie-Elisabeth d'Escorches-de-Sainte-Croix est veuve en premières noces de Monsieur Charles de la Roche-Saint-André et donc veuve en secondes noces de Esprit-Augustin-Hypolite de Chabot Descoulandres. Elle décède le 30 mars 1832 à la Garnache (acte n°50-vue n°99/289) à l'âge de 78 ans.
Sources:
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales de Montaigu - Etude E (An IV an V) vues 108 à 84/538 de Maître Thibaud.
. Registres d'état civil de La Garnache.
. Itinéraires de la Vendée Militaire -Journal de la Guerre des Géants 1793-1801 – par P. Doré Graslin -Editions Garnier 1979, page 92.
. Photo: Archéologie de la Virée de Galerne au Mans de l'INRAP- du 17 juin 2010. Crâne avec une balle... l'armée républicaine laisse des charniers derrière elle....
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires