• Boismé, le curieux habillement de la cavalerie vendéenne....

     

     

    Boismé, le curieux habillement de la cavalerie vendéenne…

     

     

     

    En fouillant les archives militaires, je suis tombé sur une singulière anecdote. Les sorties du camp républicain de Chiché sont fréquentes à Boismé et aux alentours au cours de l’été 1794 et on se souvient de l’épisode du combat de Saint-Benoist de Clessé le 25 juillet. Quelques jours avant, le 6 juillet, Le général Legros, signalait à Vimeux qu’au cours d’une sortie de troupes « jusqu’au dessus de Boimé », on avait rencontré des « familles désolées qui ont promis de se rendre avec leurs connoissances. »

    Quelques jours après, le 15 juillet, nouvelle sortie du camp de Chiché en direction de Boismé et la situation n’est plus tout à fait la même : « Un détachement du camp de Chiché s’étant porté dans les environs du camp de Boimé a trouvé beaucoup d’habitans travaillant dans les campagnes escortés par la cavalerie des brigands, habillée comme la Légion du Nord (1). »

    On peut, je pense s’interroger, où les Vendéens ont pu récupérer ces uniformes de la Légion du Nord. A en faire retourner Westermann dans sa tombe…

    RL

    Décembre 2018

     

     

    Note :

    (1)  Il faut bien entendu comprendre qu’il s’agit d'une sortie du camp de Chiché vers Boismé et non vers un supposé « camp de Boismé ». SHD B 5/9-85, v. 16/16, bulletin analytique seul renvoyant à B 5 10/1, p. 35, v. 20/26, 5ème tableau des opérations de l’Armée de l’Ouest. Correspondance de Legros à Vimeux. 

     

    Légion du Nord. Crédit photo : forum sehri.

    Boismé, le curieux habillement de la cavalerie vendéenne....

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :