-
Armée de Mayence, armée de faïence !!!!
Le Pont de Boussay…
La bataille de Torfou, nous le savons, fut l’une des plus titanesques qu’eut à soutenir le pays vendéen. La réunion de l’Armée Catholique et Royale et de celle de Charette ayant eu raison de l’armée de Mayence le 19 septembre 1793, tandis qu’à l’autre bout du pays, le même jour, au Pont-Barré (voir plus loin, notre article sur ce lieu), les républicains échoueront de la même manière dans leur tentative d’invasion.
Si les Mayençais, qui fuient vers Nantes talonnés par les Vendéens qui leur hurlent aux oreilles : « Armée de Mayence, armée de faïence ! », si les Mayençais, disais-je, ont pu faire leur retraite, on le doit au lieutenant Chevardin, commandant des chasseurs de Saône-et-Loire. Celui-ci reçoit l’ordre de Kléber, lui intimant de périr ainsi que tout son bataillon, au pont de Boussay, afin de protéger la retraite des troupes républicaines. Dans l’espace d’une demie lieue (2.250 kms environ), les républicains dénombreront 1500 cadavres des leurs et le lieu en a gardé le nom de « Chemin des Morts ». C’est ainsi que pour une fois, des hommes de la république, se sont comportés en héros. Un monument à la gloire des soldats des deux camps aurait eu sa place ici. Mais que venaient-ils faire ici ces pauvres gars ? Et au nom de quelle dictature progressiste ?
RL
Juillet 2012
Un récente étude nous montre que ce combat ne se passa pas là où les historiens nous l'affirment. Voir le blog Vendéens et Chouans et sur Chemins secrets l'article de Bruno Griffon de Pleineville ici.
Juillet 2015
Le pont de Boussay, dessiné par Drake en 1856, Album Vendéen.
Aujourd’hui….
Cette Sèvre Nantaise que j’aime tant…
Tags : mayence, lieu, pont, armee, republicains
-
Commentaires