•  

    Huché fait fusiller la municipalité des Sorinières…

     

     

    Les municipalités massacrées par les colonnes infernales sont un grand classique. Le gendarme Faurès déjà évoqué ici le rappelle. On sait que celle de Saint-Aubin-du-Plain y eu droit le 21 janvier 1794 de la part de Grignon. Même sort pour celle de la Jumellière le 25 janvier de la part de Cordellier qui sauve seulement le maire, reconnu comme « citoyen » (1). A Saint-André-sur-Sèvre, encore,  le 26 janvier : Le maire s’en tire en donnant de l’argent à Lachenay. Le 23, celle de Beaulieu-sous-Bressuire y avait échappé de peu (2).

    Découvrons à présent les œuvres de Huché envers la municipalité des Sorinières, grâce au document qui suit, issu des Archives Nationales (3) :

     

    « Je soussigné Jean Antoine Gallet administrateur du département de la Vendée certifie avoir connoissance que Huchet général de brigade se rendant de Rochefort où il étoit pour lors en arrestation auprès du Comité de Salut public a tenu à Niort étant à table d’hôte en présence de toute la compagnie qui étoit assez nombreuse notamment les citoyens Godet frères de la commune de Fontenay le peuple lesquels compris dans la réquisition de 18 à 25 ans se rendoient aux frontières, Rousselot dit Saint Céran receveur du droit d’enregistrement aux Sables et Benjamin Martinau médecin les propos les plus atroces en avançant entr’autres forfaits que les officiers municipaux de la commune des Sorinières département de la Loire inférieure allant au devant de lui pour le recevoir revêtus de leurs écharpes au nombre d’une vingtaine. Il les avoit fait fusiller les uns après les autres, et que de suite les représentants Hentz et Francastel étant arrivés en cette commune il fut  au devant d’eux et leur dit venez, que je vous régale d’une fricassée humaine que je viens de faire, qu’alors il leur raconta le massacre de cette municipalité ; et que Francastel et Hentz loin d’avoir réprimé de pareilles horreurs avoient paru au contraire approuver une conduite aussi atroce et aussi barbare. Le soussigné affirme tenir ces faits des citoyens Rousselot dit Saint Ceran receveur du droit d’enregistrement aux Sables et de Benjamin Martineau jeune médecin. En foi de quoi le soussigné a fait la présente déclaration pour servie et valoir ce que de raison à Fontenay le peuple le 14. Vendémiaire l’an 3e de la république française une et indivisible

     

    Gallet »

     

    Aucune date n’est mentionnée pour ce fait. Est-il à imputer à la grande période des colonnes infernales ou peut-on le rapprocher de l’expédition faite par Huché entre le 16 et le 23 juillet 1794 ? C’est ce que nous verrons prochainement.

     

    RL

    Juillet 2018

     

     

    Notes :

    (1) Savary, tome III, p.81.

    (2) Ibid. p. 63.

    (3) AN D III 348-3, v. 5 et 6/6.

     

     

     


    votre commentaire