• La Baïonnette Royale

     

     

       Pierre Hallereau....Hallereau Pierre, est né le 17 juillet 1769 à la Chaussaire. Il est le fils de Mathurin Hallereau, maçon, et de Julienne Mary. Le parrain a été Pierre Guitton, cousin de l'enfant et la marraine Marguerite Macé, femme de Mathurin Susteau.

      Domicilié à Saint-Philbert, il se marie le 30 brumaire de l'an VII à Beaupréau avec Jeanne-Marie Vivant, née le 28 décembre 1779 à Notre Dame de Beaupréau, fille de Joseph Vivant, maçon, et de Mathurine Baron; âgée de 19 ans. (mariés à Beaupréau le 26 janvier 1779).

      En 1793 il est âgé de 24 ans et prend les armes contre la République. Il fait partie des rares rescapés de la ''Virée de Galerne''. Sous-Lieutenant de la première compagnie de Saint-Philbert-en-Mauges, il est blessé à la main gauche lors de la prise de Saumur et d'une balle à la jambe droite dans une autre affaire.

      Pierre Hallereau- Allereau est décédé le 2 juin 1832 à Beaupréau.

     

                                

    Demande de pension le 7 juillet 1824.

     

     

     «  Pierre Hallereau, maçon, ancien soldat des armées Royales, demeurant à Beaupréau, à son Excellence le ministre de la Guerre,

      Monseigneur,

      Je viens d'apprendre que par son ordonnance du 3 décembre 1823, le Roi avait daigné faire espérer des secours aux militaires blessés en combattant dans les armées Royales de l'Ouest et qui sont dans l'indigence.

       Etant de ce nombre ainsi qu'il est justifié pour les pièces ci-jointes, je supplie votre Excellence de me faire obtenir des bontés du Roi le secours auquel mes blessures graves et mon indigence me donnent des droits.

      Je suis avec respect, Monseigneur de votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur  ».

                                       

    Pr le réclamant qui ne sait signer, le 7 juillet 1824.

     

                                               

    Certificat du chirurgien.


     

      «  Nous soussigné Brouillet Charles-Jean docteur en médecine, René-François Oger, maître en chirurgie à Beaupréau 4e arrondissement département de Maine-et-Loire, certifions que le nommé Pierre Hallereau âgé de 55 ans, maçon demeurant au-dit Beaupréau, ex sous-lieutenant Vendéen, est porteur  : 1° d'une cicatrice à la partie antérieure de la jambe droite, 2° au petit doigt de la main gauche existe également une cicatrice. Ces blessures causées par des armes à feu ont été gagnées en servant dans les armées royales de la Vendée.

      En foi de quoi le présent a été délivré pour valoir ce qu'il sera jugé nécessaire  ».

      Fait à Beaupréau le 29 juin 1824. 

                                                                        

    signé Brouillet et Oger.

     

    Pierre Hallereau....

                                          

    Certificat de notoriété.

     

     

      «   Le vingt huit juin 1824.

      Devant nous Julien-François Grimioux, Juge de Paix du canton de Beaupréau 4e arrondissement du département de Maine-et-Loire assisté de notre Greffier.

      Est comparu Pierre Hallereau,maçon à Beaupréau âgé de cinquante cinq ans ancien sous-lieutenant de la 1ère compagnie de Saint-Philbert, lequel pour faire constater ses services et blessures a réuni devant nous les témoins ci-après de la déclaration desquels nous avons rédigé acte conformément à l'ordonnance du Roi du 3 décembre dernier et a déclaré ne savoir signer.

      Au même instant sont comparus  : 1° René Pouplard adjoint de la commune de Saint-Philbert et ancien capitaine de la 1ère compagnie de la dite commune âgé de 54 ans. 2° Le sieur Jacques Ménard maître d'hôtel à Beaupréau âgé de 52 ans, ancien soldat. 3° Jacques Chapeau, journalier à Beaupréau âgé de 51 ans aussi ancien soldat.

      Lesquels nous ont déclaré et attesté que Pierre Hallereau a fait dès le commencement jusqu'à la campagne de Rocheservière en 1815 toutes les guerres de la Vendée.

      Pouplard et Chapeau déclarent qu'ils ont parfaite connaissance qu'il a été blessé à la main gauche à la prise de Saumur ; attestent tous qu'il s'est toujours comporté avec honneur et distinction en remplissant le grade de sous-lieutenant qui lui avait été confie.

      Enfin qu'il a fait la campagne d'outre-Loire dont acte à Beaupréau les jour et an susdits et ont les comparants signé avec nous et notre greffier fors Chapeau qui ne signe (cinq mots rayés nuls)  ».

     

    signé  : René Pouplard – Menard – Gourdon greffier - Grimoux 

     

    Sources  : Archives Départementales du Maine et Loire - tous droits réservés, dossiers Vendéens – cote 1M9/208 - Hallereau Pierre – Photo de l'auteur. 

     

                                                                     

     Xavier Paquereau pour Chemins secrets. 

     

     


    votre commentaire