-
14 juillet 2018....
14 juillet 2018,
Les Amis du Pont-Paillat et la troupe des Cœurs de Chouans…
Comme chaque année, le Souvenir Vendéen honore la mémoire de Jacques Cathelineau. Une fois encore, les Amis du Pont-Paillat ont répondu à l’appel avec une manifestation qui commençait pour eux dès 10 h 00 à Champtoceaux sur les rives somptueuses de la Loire. Il fallut attendre un peu avant que la trentaine de participants puisse se réunir enfin et prendre le traditionnel café servi par Jacqueline.
De là, nous partîmes enfin pour Vau-Brunet, lieu de massacre de 28 personnes, sous la conduite de Nicolas, dans l’un de ces chemins creux si authentiques que l’on affectionne tout particulièrement aux Amis du Pont-Paillat. Un instant, devant les costumes de nos amis des Cœurs de Chouans et les nôtres, nous nous crûmes 224 ans en arrière et je demeure persuadé que notre cortège sillonnant ce chemin de douleur fut vu depuis l’Au-delà. C’est là que Nicolas nous exposa avec une précision d’horloger le déroulement des 3 massacres de Champtoceaux et dénoua tous les mystères qui s’attachent à la grotte aujourd’hui disparue de Vau-Brunet. La fraîcheur du chemin était la bienvenue et nous tardâmes un peu à revenir aux voitures.
Nous rejoignîmes ensuite un second lieu de massacre, dans la Forêt du Parc, en direction de Saint-Laurent-des-Autels et ce fut encore une fois sous la conduite experte de Nicolas, que nous découvrîmes l’emplacement d’une fosse commune, dont l’histoire lui avait été racontée en détails par Jean-Camille Emeriau, l’historien du pays que les Amis du Pont-Paillat connaissent bien. Nadine, ma femme, ayant travaillé par le passé sur les victimes de Drain, nous pûmes assez facilement retrouver les noms des personnes de cette paroisse qui furent massacrées dans la forêt du Parc. Hélas, beaucoup de femmes et d’enfants en bas-âge. On connaît le courage et la mentalité des soldats de l’An II républicain et il serait superflu d’y apporter une quelconque démonstration.
L’heure du repas arrivait et Charles-Antoine nous attendait chez lui, à Saint-Laurent-du-Mottay, dans un véritable havre de paix au milieu de la campagne maugeoise. Ici, nous trouvâmes de l’ombre autant pour les gens que pour les voitures, ainsi qu’un apéritif préparé avec soin.
Il était tentant de se laisser aller aux discussions sans fin sous les arbres après le repas, mais nous devions rejoindre Saint-Florent-le-Vieil pour la commémoration de nos amis du Souvenir Vendéen à la chapelle Saint-Charles, lieu de sépulture de Jacques Cathelineau et de son fils Jacques-Joseph, tué lâchement par les orléanistes au manoir de la Chaperonnière en 1832. En ce sens, les républicains ont eu plus de mérite de tuer le père que les vulgaires assassins qui ont tué le fils, à la manière que l’on connaît. A noter, qu’outre Patrick Garreau, la biographie de Jacques Cathelineau nous fut présentée par son descendant direct, Philippe de Cathelineau que les Amis du Pont-Paillat avaient déjà rencontrés chez Antoine, lors de la sortie sur Angers le 24 juin 2017.
Mon Dieu qu’il faisait chaud dans cette chapelle ! Après le dépôt de gerbe et les honneurs rendus au Saint de l’Anjou, il était temps de suivre le très long convoi de voitures du Souvenir Vendéen, afin de nous rendre à notre dernière étape : le splendide et mystérieux château du Bas-Plessis, pour à nouveau, honorer Cathelineau, devant l’impressionnant monument qui lui est dédié dans le parc. Une allée de 280 mètres de longueur, parfaitement entretenue et dont le moindre brin d’herbe est surveillé avec soin, débouchant sur un monument à la gloire d’un roturier, de l’un de ces gens « qui ne sont rien », au sein d’une propriété de haute-noblesse : voici la France que l’on chérit…
Le temps passé à saluer ceux que l’on connaît et à dire au-revoir à ceux que l’on quitte, puis il fallait bien rentrer à la maison. A l’heure où j’écris ces lignes, je sais que la flamme de la Vendée brille encore dans l’ombre d’une nuit d’été, quelque part dans les Mauges, car figurez-vous que nos amis des Cœurs de Chouans fêtaient ce jour-même, leurs vingt années d’existence !
RL
Juillet 2018
Les compte-rendu de Nicolas est ici.
-
Commentaires