• Vols et rapines des généraux républicains (3° partie)....

     

    Vols et rapines des généraux républicains (3° partie)…

     

    2° partie ici.

     

    Nous terminons le dépouillement de la liasse B 5/8-58 des archives militaires de Vincennes avec cette dénonciation contre Nicolas Haxo, qui aurait volé un trésor pris sur les Vendéens. Dans ce même dossier, un bulletin analytique nous annonce une autre dénonciation contre Rossignol qui est déclarée manquante.

    RL

    Décembre 2017

     

    Vols et rapines des généraux républicains (3° partie)....

     

    « Axo

    Déclaration sur un trésor trouvé à Beaupreau

    Signé Delaunay, et Anne Musset

    Dénonciation contre le général Axo

     

    ***

     

    Liberté Egalité

     

    George Delaunay commissaire national du tribunal du district de Mont-glône (St Florent), département de Maine et Loire.

    Déclare aux membres composant le comité révolutionnaire d’Angers qu’environ le 20 8bre (octobre) dernier, étant en compagnie des nommées Gille Musset fils, Grenon, chevalier gendarme et son beau frère, tous domiciliés de la ville de Beauprau, à l’exception du dernier, il trouva dans une cave vouttée de la maison de Cadÿ, ferblantier, demeurant à Beauprau devant le cidevant chapitre, devenu chef des brigands de la Vendée, une cache considérable d’effets prétieux, tant en mousseline, toille d’hollande mouchoirs fins, qu’en draps et autres étoffes de touttes espèces et de différens gouts, avec une caisse d’environ quarante pouces de longueur (101,6 cms), sur vingt quatre de large (61 cms), et trente de hauteur (76,2 cms), remplie de saints ciboires, de calices, de burettes, et deux plats d’argent, dans laqu’elle il remarqua surtout, une grande croix qui était renfermée dans une boête comme très riche.

    Qu’étonnés tous les cinq de la beauté et de la richesse de tous ces objets dont il ne voyoient encore que ceux qui étoient en dessus, ils résolurent d’un commun accord, d’aller de suitte trouver le général Axo, alors temporairement à Beauprau pour l’inviter de mettre une garde aux alentours de la maison Cady et auquel ils déclarèrent en même temps la découverte qu’ils venaient de faire.

    Ce général, alors, se transporta dans l’endroit, fit enlever tous les effets qui remplissaient la cave, et les fit porter au quartier général, sans doute, de concert avec un représentant du peuple, qu’il avait avec lui.

    Il sortit en outre, de cette cave un poinçon et un quart qui furent aussi conduits dans la chambre du quartier général, lesquels étaient remplis à ce que le déclarant à appris indirectement, scavoir le poinçon d’argenterie, et le quart de louis d’or et d’écus de six livres, pour vérifier le fait il faudra questionner la citoyenne Anne Musset aujourd’hui à Montrevau qui était présente à l’enfoncement de ces tonneaux.

    Telle est la déclaration que le soussigné assure et véritable ; a Angers ce trente nivose de l’an deuzième de la république française une et indivisible et le premier de la nuit du tiran.

    Signé Delaunay

    Commissaire national

    Ajoute le déclarant que le lendemain, il entendit dire qu’on avait découvert une autre cache dans la maison du citoyen Lefebvre émigré, et qu’il en a vû effectivement emporter plusieurs males au même quartier général, même jour et datte que dessus.

    Signé Delaunay

    Commissaire national

    Pour copie conforme à l’original

    Brutus Thierry

    Vols et rapines des généraux républicains (3° partie)....

         

       Vû la déclaration des autres parts le comité fera mander la nommée Anne Musset cidevant habitante de Beaupreau et maintenant résidente  St Florent le Vieil, pour l’entendre sur les faits portés dans laditte déclaration, et dont elle peut avoir connoissance.

    Signé Obrumier secrétaire et Boniface présent

     

    ***

     

    Le douzième jour de pluviose l’an deuzième de la république française une et indivisible sur les six heures du soir.

    S’est présentée au comité révolutionnaire d’Angers la citoyenne Musset cidevant habitante de Beaupreau, résidente actuellement à St Florent le Vieil, laquelle nous à déclaré, qu’au mois d’octobre dernier, sur le landemain de l’entrée de l’armée républicaine dans la ville de Beaupreau des affaires la conduisirent au quartier du général Axo au cidevant château du dit Beaupreau, que la, elle fut surprise de voir un tonneau ouvert qui lui parut plein d’écus de six livres.

    Qu’il y avoit aussi un poinçon fermé que des citoyens présents en grand nombre disoient être remplis de vaisselle d’argent. Ces deux fuds à t-elle dit étoient d’un si grand poids notament le poinçon, que quatre militaires essayèrent en vain en sa présence de le faire remuer.

    A elle demandé si elle scavoit d’ou les deux fuds provenaient à répondu qu’elle étoit assurée qu’ils avaient été trouvée par le nommé Delaunay commissaire national de Beauprau et autres patriotes qui instruisirent ledit général Axo de ce trésor qui étoit dans la maison de Cadi maire de Beauprau.

    A elle demandé, si elle n’a pas connoissance qu’il ait été trouvé dans la maison de Cadi d’autres objets que les deux riches fuds, et si ces autres objets étaient prétieux ?

    A répondu qu’elle est sure qu’il à été trouvé en outre chez Cadi des effets et marchandises de prix et de beaucoup d’espèces comme mousseline, toilles d’holande, mouchoirs, draps, et linge a elle demandé si elle à apperçu, étant au dit quartier général des vaisselles, d’église en or, ou en argent ?

    A répondu qu’elle se rappelle seulement d’avoir vu, une grande croix d’argent, et que le général Axo en la fesant voir, disait à ceux qui étaient présents, qu’il n’avaient pas à craindre de périr le tout en s’amusant.

    A répondu qu’elle ignore les précautions qui ont été prises lors de l’enlèvement en quelle, il à été fait, mais quelle est sûre que c’est le général Axo qui la fait faire.

    A elle demandé si elle a connoissance que ce trésor rendu au quartier général ait été pillé, et qu’il n’ait pas été conservé autant quil est possible, à dit quelle n’a rien apperçus de répréhensible de la part de ceux qui étaient dépositaires du trézor en question.

    A elle demandé si les réponces contiennent vérite, si elle y persiste, et si elle veut signer.

    A répondu qu’oui et signée Anne Musset

     

    Pour copie conforme à l’original

    Vols et rapines des généraux républicains (3° partie)....

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :