-
Viol de Marie Bocquier, de Venansault....
Marie Bocquier violée par un militaire sur la route d'Aizenay ?
Est-ce bien sûr? Ou alors s'agit-il d'une affaire encore plus sordide, l'abus d'un mauvais maître envers une jeune fille pauvre, domestique chez lui ?
Nous sommes en septembre 1797, la période des viols collectifs des armées républicaines est terminée, bien qu'il soit encore possible que des militaires se laissent aller à ce genre d'action.
Dans le cas présent, il est probable que le viol opéré par le ''militaire'' ait ''bon dos'' et arrange bien un notable local en faisant accuser un ''soldat Bleu'', responsable idéal en ces temps troublés !
En ce qui me concerne, je vois bien quand même un ''Bleu'' dans le violeur : le Citoyen Marc-François Latouche.
En effet, il se passe énormément de choses à Venansault en cette année 1797...
Le troisième jour complémentaire de l'an V (19 septembre 1797), Marie Bocquier, âgée d'environ 17 ans*, fait une déclaration devant maître Chabot, notaire à Venansault, « Pour rendre thémoignage à la vertu quelle a été entraînée pour faire une déclaration de grossesse en le nom du cittoyen Marc-François Latouche avec menace, quelle ny a nullement consenty que par force et quelle reconnaît que ce n'est pas des œuvres du citoyen Latouche quelle est encinte, mais bien d'un militaire qui l'a forcée sur la route d'Aiznay. »
* Il est possible qu'elle soit plus âgée, je dirais 22 ans, née vers 1774 ou 1775, puisque je ne trouve aucune naissance entre 1776 et 1782 sauf celle de son frère François en 1778, les archives antérieures étant absentes à Venansault.
Regardons de plus près ces affirmations :
«Acte de désaveu et - illisible - qu'a fait Marie Bocquier avec déclaration devant le Juge de Paix du Canton Daizenay le 30 jour complémentaire an 5 de la République.
Aujourdhui quatorze Fructidor de l'an cinq (rayé), remplacé par trois jour complémentaire de l'an cinq (19 septembre 1797) de la République française une et indivisible avant midy par devant nous notaire public de la Vendée soussigné est comparu la citoyenne Marie Bocquier demeurant en ce bourg et commune de Venansault ; Laquelle a déclaré pour rendre thémoignage à la vertu quelle a été entraînée pour faire une déclaration de grossesse en le nom du cittoyen Marc François Latouche avec menace, quelle ny a nullement consenty que par force et quelle reconnais que ce n'est pas des œuvres du cittoyen Latouche quelle est encinte, mais bien d'un militaire quy la forcée sur la route d'Aiznay et en conséquence elle déclare que la déclaration que l'on dit qu'elle a fait est nulle et sur de ses (illisible) et quelle n'a jamais pancé ni eu la vollonté de la faire en le nom du dit Latouche de tout quoy nous dits notaires soussignés avons dressé le présant procès verbal pour valloir et servir ce qu'il appartiendra fait et passé au dit bourg et commune de Venansault le dit jour mois et an que dessus et la comparante a persisté et déclaré ne scavoir signer de ce par nous notaires enquis. Ce dit jour trois complémentaire. - deux mots rayés nuls.
Signé Gaultier, notaire – Chabot*, notaire public. »
* Le notaire Chabot est un ami de la famille Latouche, en parcourant les registres paroissiaux on remarque les signatures des deux familles dans différents actes.
Et ensuite que se passe t-il ?
Vers l'an V (1797), Marie Bocquier donne naissance à un fils dont le prénom est Marc, quel aveu ! Cet enfant décède à l’âge de six ans, le 11 février 1803 - (Décès Venansault année 1803, extrait – vue n°131/141).
« Du vingt deuxième jour du mois de Pluviôse an onze, est décédé sur les huit heures du matin Marc, fils illégitime de Marie Bocquier, âgé de six ans, demeurant au bourg sur la déclaration etc... »
Le 27 Brumaire de l'an VI (17 novembre 1797), Marc-François Latouche, 29 ans, propriétaire, épouse à Venansault Marie-Thérèse Grelier âgée de 28 ans. Il est le fils de Jacques-Nicolas Latouche sieur de la Davière, Sénéchal d'Aubigny, fermier du dit lieu et procureur fiscal, et de Thérèse-Geneviève Caillaud.
Marie-Thérèse Grelier est la fille de Jean-Nicolas Grelier, Fermier et de Louise-Françoise Latouche.
Marc-François Latouche sera maire de Venansault. Il décède en ce lieu le 16 octobre 1826 (vues n°40/75 pour le mariage et vue n°152/281 pour le décès).
Marie Bocquier est morte un an après son fils Marc, le 9 nivôse an 12 (28 juin 1804), elle est dite âgée de 24 ans. Elle est morte indigente comme le précise le registre des successions et absences. Elle était la fille de Jean-Baptiste Bocquier, tisserand au bourg de Venansault et de Marie Grelier (Décès vue n°8/42).
Voilà une bien triste histoire que je viens de vous conter, que de pressions exercées sur cette pauvre jeune femme par cette famille malhonnête...
Sources :
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales de Venansault – Etude de maître Jean Chabot Etude A 1764 an VI -1778-1793 – an IV an VI vue 849/851.
. Registres d'état civil de Venansault. Registres et tables des successions et absences des archives Départementales de la Vendée – tous droits réservés.
. Photo : Gardes Nationaux.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires