• Vertus républicaines....

               

    Les hautes vertus des soldats de la République 

          

        

    Le ''soldat'' républicain se comporte partout comme un voyou, le vice règne en maître dans cette armée de pouilleux (quelques exemples dans la catégorie sous-off et gradés d'encadrement).

     

    « Commission Militaire établie au local des Sans-Culottes (Nantes).

    . 23 Germinal : 

    . Jacques Laurent, âgé de 24 ans, originaire d'Uzès, département du Gard, sergent au premier Bataillon des Fédérés, a été condamné à 6 mois de prison, convaincu de s'être, le 22 de ce mois, présenté à la boutique de la Citoyenne Jannau, orfèvre, de lui avoir demandé à acheter une clef d'argent, et après en avoir choisi une parmi celles qu'elle lui présenta ; l'avoir mise à la chaîne de sa montre en place d'une autre clef, que la dite Jannau lui avoit vendu la veille ; et qu'il avait endommagée ; d'avoir jeté cette dernière clef sur le comptoir, en disant à la citoyenne Jannau, qu'ils étaient quittes ; d'avoir injurié et menacé la dite Jannau, et s'être refusé à payer la dite clef,  d'avoir sans persmission quitté le camp des Sorinières le 21 courant pour venir à Nantes. 

     

    Du même jour :

    . Elias Isler, âgé de 29 ans, originaire de Distefeld près Landau, sergent-major au bataillon de l'Union du Bas-Rhin, a été condamné à 6 mois de prison, convaincu d'avoir, le 19 de ce mois, environ les 7 heures du soir, sur la route de Chantenai arrêté le Citoyen Pierre Macé, âgé de 16 ans, gardien des bestiaux de la République, au parc de la Corserie, qui se rendait en ville ; de lui avoir, le sabre nud à la main, demandé son certificat de civisme, et après que celui-ci lui eut montré, de l'avoir traité de brigand et l'avoir menacé de lui couper le cou ; enfin de ne l'avoir relâché qu'à l'approche de deux particuliers qui survinrent ; d'avoir le même jour tenu et arrêté de la même manière et aussi le sabre nud à la main, le Citoyen Joseph Savariau, charpentier, à la Piperie et Julien Bernier arrimeur de bois, et son épouse ; enfin de s'être, le même jour, porté à la demeure du Citoyen Julien Paboeuf, menuisier ; d'avoir frappé à sa porte avec violence, d'avoir essayé de la forcer sur le refus de l'ouvrir ; de s'être répandu en menaces et propos injurieux.  

    Je vous laisse deviner ce que peut faire ce genre d'abruti dans une Colonne Infernale, ses camarades ne valant guère mieux...

     

    23 Germinal : 

    . Philiber Berger, âgé de 23 ans, originaire de Belleville département du Rhône, caporal de la 5ème compagnie du premier Bataillon de Paris, 

    . Alexis Angely, âgé de 28 ans, originaire de Rifay département de la Charente, sergent de la même compagnie, l'un et l'autre convaincus de s'être, le 16 de ce mois portés sur le Citoyen Cartaneur, de l'avoir, environ les 11 heures du soir, étant au bivouac, près les Sorinières, saisi au collet, et lui avoir porté plusieurs coups de poing sur la figure, mais considérant que Berger et Angély, ne s'étaient portés à ces excès qu'à la suite d'une rixe qui s'étoit élevée entre eux et Castaneur, et après s'être mutuellement injuriés, et que d'ailleurs les accusés étoient ivres ont été déclarés excusables, (le pinard permet d'effacer les ardoises, alors que l'ivresse est une circonstance aggravante, que voulez-vous, nous sommes en République. Quand on est ''allumé'' on peut tout se permettre...) et néanmoins, pour peine de discipline, ils ont été condamnés à 8 jours de cachot. »

     

    « Commission Militaire Etablie à Nantes, séante à Paimboeuf. 

     

    13 Germinal : 

    . François Michaux, âgé de 22 ans, natif de Poitiers, caporal au 4ème Bataillon de Seine-et-Marne, a été condamné à 6 ans de fers, atteint et convaincu d'avoir volé les petits boutons de l'habit du citoyen Adrien Roblin, sergent de la 3ème compagnie du dit bataillon, de lui avoir tenu des propos injurieux, et même s'être échappé de la force armée pour le frapper.» 

     

    « Commission Militaire établie au local des Sans-Culottes. 

     

    28 Germinal : 

    . François Héry, âgé de 34 ans, originaire du Grand-Troisseau, district de Laval, a été condamné à un mois de cachot pour peine de discipline, déclaré convaincu de s'être précédemment répandu en murmures contre des officiers, d'avoir le 20 de ce mois, sans permission quitté le camp de la Hibaudière, pour venir à Nantes où il a séjourné jusqu'au 22. 

     

    9 Floréal : 

    . François Lamouche, âgé de 22 ans, natif de Saint-Leu-Taverny, district de Pontoise, volontaire au 3ème Bataillon de Seine-et-Oise a été condamné à 10 ans de fers, déclaré convaincu d'avoir dans les premiers jours de Ventôse, volé chez le citoyen Domageau, chez qui il logeoit, différents linges et hardes renfermées dans une malle placée dans la chambre où il couchoit, d'avoir fait changer son billet de logement, pour se faciliter les moyens d'enlever son vol et de le cacher chez son nouvel hôte. » 

     

    Vertus républicaines....

    Sources  

     

    . Archives Départementales de la Loire-Atlantique, tous droits réservés – Extrait du Portefeuille Nantais  n°XXVII vues n°7 et 8/8 – et n°XXXV. 

    . Photos : Colonnes Infernales Novopresse-Info. 

     

                                                              

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :