• Six Vendéens de Cugand....

                                               

    Six combattants royalistes de Cugand tirés de l'oubli…

     

     

                            

    Six Vendéens de Cugand....« Julien Fruchet, journalier, qui demeurait à Hucheloup, a été tué par les troupes de la République à ''Melais la Cour''*, commune de la Guyonnière à la fin de septembre mil sept cent quatre vingt treize, époux de Mathurine Mandin, fileuse de laine.» 

    * Le château de Melay ou le château de la Cour ? La Cour de Melay ?

    Julien Fruchet est originaire de la Chevrolière et s'est marié le 20 janvier 1784 à la Bruffière avec Mathurine Mandin de la Guyonnière.

     

    « Jean Soulard, cultivateur, qui demeurait au « Port »', commune de Cugand, a été tué à la bataille de Chatillion (sic) par les troupes de la République au mois de septembre mil sept cent quatre vingt treize, époux de Marie Pelard.» 

    Jean Soulard est né le 23 novembre 1765 à la Guyonnière, il est laboureur-métayer, il se marie à Cugand le 1er mars 1791 avec Marie Pelard.

     

    « Jean Mouillé, fabricant, qui demeurait au village de « Hucheloup » commune de Cugand, a été tué par les troupes de la République à la bataille du Mans, qui a eu lieu au mois de novembre mil sept cent quatre vingt treize, époux de Marie-Françoise Luneau. » 

    Jean Mouillé est né le 24 novembre 1758 à la Bernardière. Il est le fils de Mathurin Mouillé, laboureur, et de Françoise Blouin. Il épouse à Cugand le 7 février 1786 Françoise-Perrine Luneau, née le12 juin 1763 au Loroux-Bottereau. Au moment de la Révolution, il est fabricant d'étoffe à « Hucheloup »

    C'est un neveu d'un de mes ancêtres, Jean Mouillé, époux de Jeanne Girard, métayers au château de la Pénissière...

     

    « Jean Dabin, maçon, qui demeurait à Montigné département de Maine et Loire, a été tué à Montfaucon par les troupes de la République au mois de mars mil sept cent quatre vingt quatorze, époux de Jeanne-Thérèse Brillouet. » 

    Jean Dabin est maçon, tailleur de pierre, il est le fils de Joseph Dabin et de Marguerite Maugie-Mongie de Mouzillon. Il épouse le 11 juillet 1788 à Montigné sur Moine, Jeanne Thérèse Brillouet, fille de Jacques Brillouet, tailleur de pierre et de Jeanne Malecot.

     

    « René Plessis, Sarger (sic) serger, qui demeurait à la « Pallaire » commune de Cugand, a été tué par les troupes de la République à Clisson, le huit février mil sept cent quatre vingt quinze, époux de Marie Pichaud. » 

    René Plessis est né le 8 février 1762 à Gétigné et s'est marié à Cugand le 2 juillet 1787 avec Marie Pichaud.

     

    «François Paviot, sarger (sic) serger, qui demeurait à la « Palaire », commune de Cugand a été tué par les troupes de la République à Clisson, le huit février mil sept cent quatre vingt quinze.» 

    François Paviot s'est marié à Cugand le 20 février 1786 avec Jeanne Doguet. Il est le fils de Gabriel Paviot et de Catherine Marot de Cugand ; Jeanne Doguet est la fille de Pierre Doguet et de Marie Baron.

     

    Sources  

     

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés – commune de Cugand - reconstitution d'actes-1793-1797 - vue n°1,2/3.-La Guyonnière- La Bernardière . 

    . Archives Départementales de la Loire-Atlantique, tous droits réservés – Le Loroux-Bottereau. 

    . Archives Départementales du Maine-et-Loire, tous droits réservés - commune de Montigné sur Moine.  

    . Photos: de l'auteur. 

     

                                                         

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :