-
Saint-Martin-des-Tilleuls....
Saint-Martin-des-Tilleuls…
Dénommée jusqu’en 1931 Saint-Martin l’Ars en Tiffauges, la paroisse pris un nouveau nom suite aux nombreuses confusions avec Saint-Martin l’Ars en Sainte-Hermine et Tiffauges. Son église actuelle qui date de 1891 remplace la vieille église dont une partie avait été incendiée par les républicains.
C’est en 1925 que l’abbé Bourry fit ériger la chapelle des martyrs en souvenir des victimes de 1794 recensées par l’abbé Benesteau, d’après les registres clandestins de son vicaire. N’y figurent pas les morts au combat et Outre-Loire. Lors d’un massacre, une petite fille d’une dizaine d’années retrouva sur le corps mutilé de sa grand-mère, une statuette de la Vierge en faïence et au manteau bleu. La grand-mère lui avait semble-t-il, demandé de sauver cette statuette s’il lui arrivait quelque chose. La petite fille la donna au curé et bien plus tard, elle fut placée dans la chapelle. Malheureusement volée, la statuette ne fut jamais retrouvée.
RL
Juillet 2012
Le soldat François Micheneau, 23 ans, en prière avant le combat.
Le curé Benesteau pendant une messe clandestine. Il refusera plus tard le concordat de 1801 et entrainera ses paroissiens dans la Dissidence de « La Petite Eglise ».
Tags : saint, martin, petite, statuette, retrouva
-
Commentaires
1Shenandoah DavisDimanche 8 Juillet 2012 à 21:43Répondre
Ajouter un commentaire