• Retour sur la 30ème....

     

    Retour sur la 6ème veillée des Amis du Pont-Paillat…

     

    La veillée des Amis du Pont-Paillat du 13 janvier dernier était la 6ème du genre mais aussi la 30ème sortie du groupe, en attendant la prochaine marche annuelle dans la boue de mars et une future sortie dans le Pays de Charette au printemps, dont nous reparlerons en temps et en heure. Nos veillées, souvent victimes de leur succès, ont malheureusement un accès limité, laissé à la discrétion de l’habitant, autant pour des questions logistiques que de sécurité collective. Ce souci sera résolu prochainement avec un type d’organisation différent, c’est promis.

    Les plats de « mangeaille » défilant et les bouteilles de cidre se vidant, il fallut accélérer un peu le mouvement, pour éviter le risque d’une digestion collective qui aurait pu assoupir un peu les participants et ainsi éterniser la tablée. Arnaud prit la parole pour nous parler de ses études et des difficultés de la part de certains historiens trop orientés à reconnaître les similitudes entre les terreurs de la révolution française et celles du bolchévisme autant que du nazisme, en particulier pour tout ce qui touche les horreurs commises au nom des « grands progrès sociaux » du communisme. L’affaire faite, je me permis d’en ajouter sur d’autres historiens, pas plus malins que les premiers et dont la plupart des travaux, non sourcés, ou (mal) sous-traités, ne font que desservir la cause qu’ils sont censés défendre.

    Chachou nous lut ensuite une poésie de Noël, talonnée par Constance qui nous avait ramené de Belgique une œuvre allégorique sur les églises et les croix de Vendée. Après quelques récits et sur les trésors enfouis et les sépultures cachées,  je pris le parti de raconter certains mystères attachés à la seconde résidence de Lescure, en Cerizay. Dieu sait si des fantômes hantent encore le « Trou de la guillotine » et les souterrains de la vieille ville.

    Je crois que la nuit qui suivit, chacun se sera endormi en rêvassant à tout ce qui reste encore à découvrir sur notre beau pays.

    On aura retenu de cette soirée, l’affluence de la jeunesse, ces moins de 30 ans, passionnés par l’histoire régionale, mais qui fuient souvent les réunions trop protocolaires, pour ne pas dire trop « bling-bling » de leurs aînés. C’est à eux que je dédie tout particulièrement ce billet, car c’est vous qui portez déjà le flambeau de la Vendée. Les Vendéens qui se sont soulevés en 1793 étaient de votre âge, ils avaient des projets de mariage, d’exploiter une petite borderie, ou peut-être simplement de vivre de leur métier de sabotier ou de tisserand. Ils voulaient être libres et rien de plus.

    RL

    Janvier 2018

     

     

    Retour sur la 30ème....

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :