• Rencontre avec les cavaliers de M. de Charette....

     

    Les cavaliers de Monsieur de Charette... 

                            

     

     


    Rencontre avec les cavaliers de M. de Charette....On n'est pas exécuté par hasard par les cavaliers de Monsieur de Charette!

     

    Le contexte :

     

    « Le 7 décembre 1793, Charette passe dans les rangs de ses soldats; il n'ignore pas qu'en ces dures caboches vendéennes, on ressasse les jours sans pain, les nuits sans sommeil – la vie sans femme, ni enfants, ni foyer chaud, ni travaux pour rythmer les heures. 

    La troupe de Charette atteint un degré de fatique difficilement surpassable : les marches forcées, de jour et de nuit, les incessantes alertes, l'inconfort extrême des cantonnements, l'épreuve nerveuse qui jamais ne se relâche, tout cela use les hommes. Et cependant, cette fois, pas un ne quitte Charette...» 

    « Le 11 décembre 1793 Charette alla se coucher à Sainte-Florence, et, le lendemain il se rendit aux Herbiers où il arrive le 12 décembre. 

    En effet, rendu aux Herbiers, le 12, Charette y convoque toutes les divisions du Bas-Poitou avec leurs chefs pour arrêter le plan de leurs opérations ultérieures. C'est à cette occasion que Charette est déclaré général en chef des armées du Bas-Poitou et du Pays de Retz. 

    Le 13 décembre, Charette alla se coucher au Boupère.» 

     

    Lorsque Charette arrive aux Herbiers, un homme, qui n'a pas la conscience tranquille, se sauve du côté de la métairie de la Baudonnière, lui appartenant, commune du Petit-Bourg-des-Herbiers,  Cette fuite n'échappe pas à l'oeil vigilant d'un cavalier de Monsieur de Charette. L'homme est poursuivi, rattrapé et immédiatement fusillé dans le bois du château du Landreau aux Herbiers.

     

    Le 17 Ventôse de l'an V (mardi 7 mars 1797) un acte de notoriété nous raconte ce fait divers...

    « Par devant nous notaires publics du département de la Vendée sont volontairement comparus les Citoyens Louis Guiton père, masson âgé de soixante ans et Jean Guimbretière journallier âgé de cinquante ans et Louis Guiton fils, masson âgé de trente ans demeurant les trois en la commune du Petit Bourg des Herbiers. 

    Lesquels nous ont attesté, affirmé et déclaré avoir parfaitement connû feu Citoïen Michel Petit dit Grand Champ, marchand d'étoffes demeurant en la commune des Herbiers, qu'ils ont une parfaite connaissance qu'en l'année mil sept cent quatre vingt treize, environ dix jours avant les festes de Noël (Vieux stile) l'armée Charette étant entrée en la commune des Herbiers, le dit Petit dit Grand Champ se sauva du côté de la métairie de la Baudonnière luy appartenant en la commune du Petit Bourg des Herbiers, que les cavaliers de l'armée de Charette ayant courû après luy ; ils l'atteignirent et le menèrent tuer dans le Bois du Landreau, que ce fut un vendredy soir, que le Dimanche suivant ils l'ont vû mort et parfaitement reconnû étant porté dans une civière à bras par les nommés Pierre Giraudeau et Jacques Racaud, les deux massons qui le portaient enterrer dans le cimetière de la dite commune des Herbiers. 

    Desquelles déclarations et affirmations et attestations, les comparants nous ont requis acte, que nous dits notaires leur avons octroïé pour valoir et servir ce que de raison à qui il appartiendra. 

    Fait et passé aux Herbiers Etude de moi dit – L'an cinq de la République française une et indivisible et le dix sept Ventôse après midy. Les comparants + moi Henri René Allard résidant en la commune des Herbiers chef lieu de canton, en présence et assisté des Citoyens François Boulliau ciergier et Jean Marlin aubergiste demeurant séparément en la commune des Herbiers, les témoins avec moi soussigné – déclaré ne savoir signer de ce enquis, et ont les dits témoins avecmoi signé un mot et une ligne rayés nuls, le mot treize en interligne vaudra aux autres mots rayés nuls. 

    Signé  : Bouliau et Allard Notaire Public. » 

     

    Rencontre avec les cavaliers de M. de Charette....

    Rencontre avec les cavaliers de M. de Charette....

    Que dire de Michel Petit? A vrai dire, je n'ai pas trouvé grand chose le concernant. C'est certainement un bourgeois, un républicain acheteur de biens nationaux, il possède une métairie et un domaine aux Herbiers. La copie de la table des successions acquittées nous livre ces informations :

    « Succession – Michel Petit demeurant les Herbiers – décès en 1793 – héritier : Renée Petit – Table des Herbiers an V an XI – Un domaine aux Herbiers – valeur 16300f – Déclaration du paiement des droits le 1er Messidor an V. » 

     

    Rencontre avec les cavaliers de M. de Charette....

    Nous pouvons juste apporter une précision sur la date exacte de son décès.

      Michel Petit a été fusillé dans la soirée du vendredi 13 décembre 1793, dans le bois du Landreau et enterré le Dimanche 15 décembre.

     

    Sources 

     

    .Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales des Herbiers - Etude A (1783-an IV) -Henri-René Allard – vues 269, 270/434. 

    .Registres des successions acquittées, 2 Q 4251 – les Herbiers – vue n°22/32, le n°1. An V an XI. Copie à insérer. 

    .Cadastre napoléonien des Herbiers de 1839 - 3 P 109/3, tableau d'assemblage de la section B de la ville gros plan sur le château du Landreau et le bois du parc. 3 P 173/8 section A8, A9, A10, 1838, cadastre napoléonien du Petit-Bourg-des-Herbiers - gros plan sur la Baudonnière, propriété de Michel Petit.

    .Histoire de la Guerre de la Vendée – Abbé Deniau -Tome IV - pages 73,74,75 Siraudeau éditeur. 

    .Monsieur de Charette -Chevalier du Roi de Michel de Saint-Pierre - Editions de la Table Ronde 1977. 

    . Photo: de l'auteur.Equipements de la Cavalerie Vendéenne. 

     

     

                                                          X. Paquereau pour Chemins Secrets. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :