-
Pierre Pillet, de Saint-Florent-des-Bois....
Pierre-Jean Pillet, de Saint-Florent-des-Bois,
est abattu par une colonne républicaine.
Le 26 Germinal de l'an deux (Mardi 15 avril 1794), au soleil couchant, une colonne républicaine évolue sur le chemin de Chaillé-sous-les-Ormeaux à la Bretaudière. Pierre-Jean Pillet est aperçu dans la Lande de Beau-Soleil près du lieu-dit la Croix, et est immédiatement abattu. Il se trouvait à environ deux kilomètres de son domicile situé au Pied Doré - (Puy Doré) à Saint-Florent-des-Bois.
A cette époque, les Républicains sillonnaient de toute part la Vendée pour achever de détruire ce qui restait encore debout. Malgré leurs massacres et leurs incendies, l'état de leur affaires ne faisait qu'empirer depuis quelque temps : les soldats manquaient aux généraux qui en reclamaient vainement, et ces soldats trop peu nombreux marchaient souvent nu-pieds, couvert de gale et tourmentés par la fièvre, une armée de pouilleux en quelque sorte et je trouve que ce mot leur va bien. Une armée de gueux !
Une attestation de mort datée du 18 Pluviose an 5 va nous rappeler cette triste affaire :
«Minutte d'attestation de mort de Pierre Pillet par Jacques Robelin et André Bocquier du 18 Pluviôse an 5.
«Attestation de mort du 18 Pluviôse an 5 (6 février 1797) – Par devant nous nottaires publics et soussignés et pourvû de patentes du Département de la Vendée présidant au Tablier et Chaillé furent présents Jacque Robelin et André Becquier cultivateurs présidant au bourg et commune de Chaillé sous les Ormeaux.
Lesquels nous ont dit être accertainés et avoir parfaitte connaissance de la mort de Pierre Pillet vivant époux de Louise Martineau demeurant au Puy Doré (Pied Doré) commune de St Florent des Bois pour l'avoir trouvé mort par l'effet du feu d'une collonne de Troupes Républiquaines à la lande appellée de ''Beau Soleil'' size près ''la Croix'' sur le chemin de la Bretaudière à Chaillé, même commune, le vingt six Germinal environ soleil couchant de l'an deux, et pour l'avoir eux-même enterrés dans le cimetière du dit lieu de Chaillé le même jour.
Ce que les comparants nous ont affirmés sincère et véritable et demendé acte de leur déclaration et attestation pour servir et valloir ce qui il appartiendra ce jourd'huy dix huit Pluviose an cinq de la République une et indivisible sous le seing de Robelin, Bocquier ayant déclaré ne le sçavoir de ce enqui.
signé: Jacques Robelin – Cousturier, notaire – Martineau, notaire. »
Pierre Pillet est né le 4 juillet 1753 à Rosnay, il est le fils de Pierre Pillet et de Jeanne Gilbert. Au moment de la Révolution, il exerce le métier de tisserand au village du Pied-Doré, paroisse de Saint-Florent-des-Bois. Il se marie deux fois pour cause de consanguinité au 4ème degré et obtient une dispense. Le premier mariage a été célébré le 29 janvier 1782 et le second le 25 novembre 1785 à Saint-Florent. Il épouse donc Louise Martineau, fille de Jean Martineau et de Jeanne Gilbert de Thorigny.
Egalement deux dates de décès : La minute notariale nous annonce qu'il est tué au soleil couchant le 25 Germinal de l'an deux (15 avril 1794) et l'acte de décès de Chaillé, qui nous dit qu'il a été tué par les Républicains le 30 janvier 1794, à l'âge de 36 ans et enterré dans le cimetière de ce lieu.
Sources:
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales le Tablier -Etude B de Maître André Martineau vue 212/452.(1778-an VII, an XII-1825) - An IV, an V.
. Cadastre napoléonien de 1812-1842 de Chaillé-sous-les-Ormeaux-Tableau d'assemblage 3P043/1 – gros plan sur le lieu-dit la Croix et le bourg de Chaillé.
.Registres état civil de Chaillé-sous-les-Ormeaux vue 5/9,1794-Saint-Florent-des-Bois, vue n° 3/11 1782, vue n°36/83 - Rosnay vue n°59/62
. Photo: de l'auteur.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires