• Pierre-Jean Loiseau....

    Loiseau Pierre-Jean de Saint-Michel-Mont-Mercure, 

    écroué au bagne de Toulon en 1834 

     

     

     

    Pierre-Jean Loiseau....« On ne veut pas se rappeler que la Vendée ne fut pas seulement poussée à la guerre par l'ardeur de ses profondes convictions, mais qu'elle fut harcelée par de continuelles provocations – les visites domiciliaires, le désarmement général (on lui a pris jusqu'à ses fusils d'honneur), l'abattement des croix, la proscription des cérémonies extérieures de son culte, sont venus jeter en ce pays, alors tranquille, l'effroi et le désespoir.» (p. 49 Johannet). 

     

    Pierre-Jean Loiseau, réfractaire de Saint-Michel-Mont-Mercure est condamné à dix ans de travaux forcés, et écroué pour des faits que l'on a exagérés sciemment afin d'obtenir une plus lourde condamnation. Il fut dirigé vers le bagne de Toulon.

    « Les forçats arrivaient enchaînés par le cou et menottés, en groupes de 24, les cordons ou cadènes, sur des haquets. 

    A leur arrivée, ils étaient tondus, vêtus d'une casaque de laine rouge, d'une chemise de toile blanche, d'un pantalon de toile jaune et d'une paire de souliers ferrés sans bas. Ils portaient aussi un bonnet de laine, dont la couleur indiquant la durée de la condamnation : le bonnet rouge pour les condamnés à temps et le bonnet vert pour les condamnés à perpétuité. Une plaquette de fer blanc, portée sur la casaque, le gilet et le bonnet, indiquait le matricule du condamné. Ceux qui travaillaient dehors recevaient également une vareuse de laine grise. 

    Ensuite, on enchaînait, ou ''accouplait'' les forçats deux à deux, toujours un ancien à un nouveau venu. Pour cela on rivait une manille autour de la jambe droite du condamné. A la manille, on rivait une chaîne de neuf maillons d'environ 16 centimètres et lourde de sept à onze kilos, que l'on fixait à sa ceinture. On réunissait les deux chaînes par trois anneaux de fer, appelés organeaux. Deux forçats ainsi accouplés étaient appelés ''chevaliers de la guirlande''. » 

     

    « Loiseau Pierre-Jean, né à Saint-Michel-Mont-Mercure, Vendée, condamné à dix ans de travaux forcés par la Cour d'Assises de Niort, le 9 janvier 1834, écroué au bagne de Toulon sous le n°26,547, dont le dossier est à la Chancellerie sous le n° 891, sect.7. 

    Loiseau a fait partie d'une bande. Condamné pour complicité de vol d'objets mobiliers, le jour, en réunion armée avec menaces de violences. Il faut savoir que les objets mobiliers, dont-il s'agit sont simplement un fusil et une carnassière ! 

    Un certificat revêtu de nombreuses signatures témoigne du vœu du pays pour la liberté de Loiseau. 

    Il est vrai qu'un rapport fort acrimonieux existe contre ce condamné ; mais les faits qu'il lui impute appartiennent au dire de gens bien informés, à tout autre qu'à lui, car il n'a pris aucune part  aux actes, d'ailleurs très exagérés, dont ce rapport se plaît à entourer une scène de désarmement. » 

     

    Il doit s'agir de Pierre-Jean Loiseau, né le 28 mars 1810 à Saint-Michel-Mont-Mercure, fils de Pierre Loiseau, cultivateur au ''Coux'' et de Marie-Jeanne Boureau. Il doit être décédé au bagne car je n'ai pas retrouvé son acte de décès ni son nom dans le registre des successions.

     

    Sources 

     

    . Question Vendéenne à l'occasion de la commutation de Barbès ou réflexions sur la séance du 29 juillet 1839 par Monsieur Auguste Johannet -Avocat – Paris - Imprimerie de Guiraudet et Jouaust, 315 rue Saint-Honoré – 1839 - De la violation des amnisties militaires dans l'Ouest. 

    .Wikipédia, extrait -Bagne de Toulon 

    . Archives Départementales de la Vendée, tous droits réservés – registres d'état civil de Saint-Michel-Mont-Mercure - (naissances 1810 -vue n°279/344).  

    . Photos : Louis-Philippe d'Orléans- Extraite du Domaine Royal de Randan. 

     

     

                                                          

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :