• Ordre du Lys....

     

    Ordre du Lys 

    (1814-1830) 

     

     

     

    Ordre du Lys....André Souyris-Rolland a classé cet insigne en quatrième place dans les Ordres français.

     

    Le n° 1 étant l'Ordre Royal, Impérial et National de la Légion d'Honneur.

    Le n° 2 l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis (1693-1830).

    Le n° 3 l'Ordre du Mérite Militaire (1759-1830).

    Le n° 4 l'Ordre du Lys (1814-1830). 

    Le n° 5 l'Ordre du Brassard de Bordeaux (1814-1830).

    Le n° 6 l'Ordre de la Fidélité (1816-1830).

     

    « Créé par Ordonnance de MONSIEUR, comte d'Artois, Lieutenant Général du Royaume, le 26 avril 1814, pour récompenser la Garde nationale de Paris des services qu'elle a rendus par son courage (défense de Paris) ainsi que le 30 mars dans la sécutité de la ville de Paris, et aussi pour son service auprès du roi et de la famille royale en leur servant de garde provisoire... La Garde Nationale, dans cette période troublée pendant laquelle les autorités ont disparu, a été la seule force de police utile et omniprésente. 

     

    INSIGNE :  

     

    * Pour la Garde Nationale de Paris, voici les modèles officiels : 

    . celui de l'Ordonnance du 26 avril1814 consiste en une simple fleur de lys, en argent suspendue à un ruban blanc. 

    . puis « la fleur de lys » surmontée d'une couronne royale, le tout en argent, est suspendue sur la poitrine par un ruban blanc moiré avec rosette du même ruban ; dit « l'ordre du jour du 9 mai 1814 ». 

    Ordre du Lys....

    . enfin par ordonnance du 5 août 1814, un ruban spécial blanc à deux liseré bleus de deux millimètres remplace le rubanc blanc et sa rosette. 

     

       NOTA : Après les « Cents Jours » (en 1816), la Garde Nationale de Paris reçut un nouvel insigne (voir l'Ordre de la Fidélité n°6). 

     

    Pour les autres Gardes Nationales, la ''décoration'' du lys fut distribuée à profusion par le duc d'Angoulême, le duc de Berry et leurs épouses lors des voyages qu'ils firent à travers la France pendant l'année 1814. 

    Certaines Gardes Nationales de ville reçurent globalement la ''décoration'' du lys et, plus tard, les Gardes Nationales d'un même département seront décorées du lys avec un ruban distinctif à la couleur de leur département. 

    Et non seulement les Gardes Nationaux, mais aussi les personnalités locales. 

     

     

    * Pour l'Armée : les généraux, Commandants Départementaux ou de Division furent autorisés à distribuer des ''décorations'' du Lys et à signer des brevets d'attribution aux militaires qui s'étaient fait remarquer par leurs attitudes royalistes. 

     

    Ordre du Lys....

    MODELES : 

    Il existe plusieurs modèles de la fleur de lys, car il en fut réalisé, dans chaque département, par des orfèvres qui interprétèrent à leur façon cette ''décoration''. 

    Ordre du Lys....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il faut citer entre autres : 

    .''Le Lys des Gardes du Corps'', dont la ''décoration'' se présente sous la forme d'un soleil rayonnant d'or ou d'argent chargé d'une fleur de lys. 

    .''La Croix du Lys'' à quatre branches à double pointes pommetée et portant sur les centres à l'avers la tête de Louis XVIII et au revers la fleur de lys, la plus souvent portée. 

    Ordre du Lys....

    .''Les Modèles de la Garde Nationale'' de Bayonne, de Dieppe, de Rouen, du Havre, qui se distinguent par leurs inscriptions (rares). 

     

    BREVET ET SERMENT  : Les brevets furent aussi très variés et certaines attributions consistèrent souvent en de simple lettres d'Annonce adressées aux nouveaux titulaires « Sous réserve cependant de la prestation de serment* » 

     

    * Ce qui en fait un ordre et non pas une décoration. 

     

     

    Sources :   

     

    Guide des Ordres, Décorations et Médailles militaires de 1814 à 1963 par André Souyris-Rolland – page 23 et 24 - troisième édition revue et corrigée en 1982, spécialement préparée pour les Associations et les Groupements d'Anciens Combattants. – ouvrage validé par le Général de Boissieu, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. 

    Photos : Extraites de l'ouvrage ci-dessus- et Catalogue de Bertrand Malvaux, antiquaire et expert – et Broqueville-blog, croix du lys – et le phalériste amateur. Extrait de LA COURONNE – blog de soutient à la famille royale de France. 

     

                                                           

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 12:10

    de très beaux passage du temps et de son histoire.

     

    deslys hugues-richard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :