• Mort violente de Pierre Coutaud, de la Boissière-de-Montaigu....

                                               

    La mort violente de Pierre Coutaud, de la Boissière-de-Montaigu…

     

     

                            

    Mort violent de Pierre Coutaud, de la Boissière-de-Montaigu....Le silence, toujours le silence sur les causes des décès, mais tout fini par se savoir.

    Le 31 mai 1813 se marient à la Boissière-de-Montaigu, Pierre Coutaud, fils de Pierre Coutaud décédé le 24 mai 1794 à la Guyonnière et de Marie Bonnet, et Marie-Rose Gaboriau de la métairie de la Lignée, fille de Jacques Gaboriau et de Marié Baron. Voici un extrait de l'acte de mariage :

    «Pierre Coutaud, domestique âgé de trente ans demeurant à la métayrie de la « Goyère » commune de Saint-Georges-de-Montaigu, né à la Boissière le vingt neuf mars mil sept cent quatre vingt trois, de feu Pierre Coutaud, décédé commune de la Guyonnière, le vingt cinq mai mil sept cent quatre vingt quatorze*, suivant l'acte de notoriété de maître Musset etc.... et de Marie Bonet. Et Marie-Rose Gaboriau, âgée de seize ans demeurant à la « Lignée » commune de la Boissière, fille de Jacques Gaboriau, cultivateur, demeurant à la « Lignée ». »

     

    * Pas un mot sur les circonstances du décès, tout le monde sait et tout le monde se tait.

     

    Pourtant, les samedi 9 et vendredi 15 du mois de Nivôse an VII (29 décembre 1798 et 4 janvier 1799) deux actes de notoriété sont déposés devant Maître Mathurin Lhomme à la Boissière-de-Montaigu...

     

    « Attestation de la mort de Pierre Coutaud par Jean Nairière du 9 nivôse an sept. 

    Par devant nous les notaires publics de département de la Vendée soussignés fut présent et personnellement établi en droit et duement soumis Jean Nairière, bordier, demeurant au village de « Ronde Augereau » commune de la Guionière, lequel à ce jour volontairement dit et déclaré et atesté en nos présences avoir vu et reconnu la personne de Pierre Coutaud, vivant, bordier à la « Chunelière », mari de Renée Jeanne Bonet, lequel dit Pierre Coutaud étoit pour lors décédé près le bourg de la dite Guiyonnière, paraissoit avoir péri par une mort violente, ayant reçu plusieurs blessures, et cela il y a environ quatre ans. 

    C'est ce que le dit Nairière a déclaré être cinsaire (sic) et véritable. Dont de son consentement volonté et requête nous, dis notaires l'avons jugés et condamnés et fait et passé au dit lieu de la Ronde Augereau demeure du dit Nairière commune de la Guionnière canton de Montaigu, le neuf nivose an sept de la République Française de ce interpellés. 

     

    Signé : Thibaud – notaire et Lhomme – Notaire. » 

     

    Extrait de la déclaration de François Girardeau du 15 nivôse an VII :

     

    « François Girardeau, bordier, demeurant le « Bordage Caillé » commune de la Guyonnière, déclare :

    Avoir vu et reconnu la personne de Pierre Coutaud, vivant, bordier à la « Chunelière » dans la commune de la Boissière, mari de Renée, Jeanne Bonet ; lequel dit Pierre Coutaud étoit pour lors mort près le bourg et commune de la Guyonnière il y a environ quatre ans et paraissoit avoir été tué d'une mort violente ayant reçu plusieurs blessures. »

     

    Pierre Coutaud a donc été tué par les républicains à six kilomètres de la « Chunelière ». 

     

     

    Sources 

     

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales vues n°41,42,43,44/657 3E27 la Boissière de Montaigu - (1779-1809) Etude Mathurin Lhomme. 

    . Registres Civils de la Boissière-de-Montaigu mariages 1810-1819 – année 1813 vue n°142/348 -AD2E025/5. 

    . Cadastre de la Boissière-de-Montaigu – la Chunelière 3P025/13 Section G des Rondes.La Guyonnière, le bourg. 

    . Photo: Le blog de l'Action Royaliste Rennaise. 

     

                                                         

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :