-
Louis Pasquier, massacré au Tablier....
Louis Pasquier massacré le 8 Vendémiaire an IV
Nous sommes presque sous le Directoire... Et le secteur du château de la Gerbaudière au Tablier est toujours aussi dangereux pour les royalistes comme pour les Républicains. Mathurin Flandrois y est tué à l'automne 1795 par des cavaliers royalistes et enterré en lisière du bois de futaie, et aujourd'hui Louis Pasquier est massacré par l'Armée Républicaine, à l'entrée de ce même bois, le 30 septembre 1795.
Le 11 Messidor an IV (29 juin 1796), un acte de notoriété dressé au Tablier, nous informe que Louis Pasquier, laboureur est massacré par les troupes Républicaines...
«Par devant nous le nottaire soussigné et public du Département de la Vendée assisté de cy après dénommés -
Ont comparûs en personnes Jacques Martineau laboureur à la Ribardière, André Robelin cultivateur aux Jaunières et Pierre Bureau tisserand et sacristain demeurant les tous séparément commune du Tablier.
Lesquels dits Martineau et Robelin ont volontairement et librement par ces présentes déclarés, certifiés et affirmés avoir pleine connaissance de la mort du citoyen Louïs Pasquier premier mary de la citoyenne Suzanne-Véronique Gilbert, lequel fut massacré par les armées républicaines à l'entrée du bois de la Gerbaudière dite commune du Tablier, le huit Vendémiaire dernier que l'on comptoit alors trente septembre mil sept cent quatre vingt quinze à l'âge de soixante onze ans, venant d'arrenger son pressoir pour faire son vin et rentrant chez lui pour y prendre son repas.
A déclaré également le même citoyen Bureau avoir enterré le même citoyen Pasquier le lendemain dans le cimetière du dit lieu du Tablier en présence de différentes personnes de la même commune lesquelles déclarations, certificat, attestation et affirmation, la requérante la ditte Gilbert et Pierre Martineau son second mary présent et l'authorizant nous dit nottaire en présence des citoyens Pierre Jeaunet et Allexis Percot commissaire civil de la commune du Tablier leur en avons délivré le présent acte pour leur servir et valloir ce que de raison, fait et passé au bourg et commune susditte le jourd'huy onze Messidor an quatre de la République une et indivisible sous le seing de bureau, les autres parties nous ayant déclarés ne le sçavoir, de ce enquis.
Signé : Pierre Jeaunet – P Bureau – Allexis Percot – Martineau, notaire.
Minutte d'attestation de la mort de Louïs Pasquier du onze messidor an 4 – n°49. »
Louis Pasquier s'est marié le 20 janvier 1790 au Tablier, il est laboureur et fils de François Pasquier et de Jeanne Robelin. Il épouse Suzanne-Véronique Gilbert, née le 8 mars 1762 à Rosnay, fille de Jacques Gilbert et de Catherine Marionneau.
Suzanne-Véronique Gilbert épouse en secondes noces à Thorigny, le 25 mars 1796, Pierre Martineau. Elle décède au Tablier, le 8 décembre 1797.
Sources:
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales le Tablier -Etude B de Maître André Martineau vue n°81/452.(1778-an VII, an XII-1825) An IV, an V.
. Registres d'état civil du Tablier et Rosnay.
. Cadastre napoléonien de 1811 du Tabier la Gerbodière - étang- 3 P 285/3 section A du bourg 2ème feuille-Bois G32 à futaie qui jouxte l'étang.
. Vue aérienne de la Gerbaudière Géoportail.
. Photo de l'auteur.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires