-
Les massacrés de la Goderandière....
Les massacrés de la Goderandière…
Afin de rester dans le thème de la colonne infernale Grignon/Lachenay dont je vous présente le parcours depuis quelques jours par épisode, je vous propose ce petit article sur un lieu de massacre commis par cette dernière.
C’est en effet, à la Goderandière, ferme de Saint-Amand-sur-Sèvre située à la limite de Montravers qu’un petit groupe des « Amis du Pont-Paillat » s’est rendu cet après-midi. Ici, le 26 janvier 1794, trois paysans sont massacrés par la colonne de Grignon. Françoise de Chabot, qui cite des registres clandestins non retrouvés à ce jour, annonce la mort le 25 janvier (en fait le 26) de trois personnes de la famille Gauchard, métayers et sans doute occupés à leur travail. Il s’agit de René Gauchard, 55 ans et de deux Louis Gauchard, âgés de 25 et 18 ans. Le document précise qu’ils sont enterrés « près la Gaudrandière » (1). Nous n’en savons pas plus et l’orthographe des noms cités par Françoise de Chabot est souvent inexacte. Il est très probable que la ferme fut incendiée, se trouvant très près du bourg de la Pommeraie-sur-Sèvre et sur le passage de la colonne de Grignon, qui arrive de Montravers pour bivouaquer à la Pommeraie.
Nous nous étions donné rendez-vous sur place, avec l’accord du propriétaire des lieux et nous avons pu arpenter le terrain, sous un vent glacial, avec l’appui de notre radhiestésiste Marc. Celui-ci n’a pas mis longtemps à remarquer un endroit où sa baguette réagissait fortement, au coin d’un champ placé sur une butte, et en lisière d’un petit bois.
Le lieu marqué d’une croix rouge sur la vue aérienne Géoportail :
Ici sur le cadastre de 1812 de Saint-Amand-sur-Sèvre des AD79 (1812 3 P 237/7). Le lieu découvert n’apparaît pas, pour la bonne raison qu’il se trouve sur le territoire de Montravers.
Il nous faut donc nous placer sur le cadastre de Montravers de 1809 (AD79, 1809 3 P 197/2) :
Sur place :
Quelques photos du groupe et du paysage avoisinant :
Une vidéo rapide faite par Jacques Chauvet :
Sans doute ne saura-t-on jamais ce qui s’est passé, ni où sont vraiment les corps de ces trois malheureux, mais aurons toujours une pensée pour eux en passant par ici.
RL
Février 2019
Note :
(1) « Un canton du Bocage Vendéen… », Lacuve, Melle, 1891, reprint Pays & Terroirs, 2002, p. 298.
-
Commentaires
Quand on recherche la Goderandière sur Google maps, on obtient deux résultats : une fois sur la commune de Saint-Amand-sur-Sèvre et une autre fois aussi sur la commune de Montravers. Mais les deux adresses renvoient au même lieu.