• Les disparus de Sainte-Florence....

                                               

    Les disparus de Sainte-Florence... 

                            

      

    Les disparus de Sainte-Florence....Le 14 août et le 8 novembre 1817, deux enquêtes d'Etat Civil sont lancées dans la commune de Sainte-Florence. Elles sont menées honnêtement par Antoine-Saturnin Laisant*, Juge de Paix du canton des Essarts. En effet, celui-ci mentionne les lieux et les causes des décès.

    * Antoine-Saturnin Laisant est né à Nantes le 20 mai 1793, il est le fils d'Antoine-Joseph Laisant, ancien gendarme de la Reine et de Dame Marie-Rose Bertault. 

    Il se marie aux Essarts le 3 février 1819 avec Marie-Marguerite Guilbaud, fille de Nicolas-René Guilbaud, propriétaire et maire des Essarts. 

     

    Voici les extraits :

     

    « Jacques Parant, journalier, époux de Marie-Anne Boeuf, demeurant commune de Sainte Florence, âgée de quatre vingt ans, a été tué au combat de Luçon au mois de juillet mil sept cent quatre vingt treize, pour la cause Royale. » 

    Jacques Parant est le fils de Pierre Parant et de Catherine Naudin de la paroisse de Saint-Mars-des-Prés en Puybelliard. Il épouse à Saint-Fulgent, le 31 janvier 1776, Marie-Anne Boeuf, fille de Pierre Boeuf et de Catherine Robin de Saint-Fulgent. Il a été tué le mardi 30 juillet 1793 à la bataille de Luçon.

     

    « Mathurin Méthereau, fils légitime de André Méthereau et de Louise Reveleau, de son vivant journalier, et soldat dans l'Armée Royale, marié à Louise Guilbaut, journalière, âgée de soixante onze ans, demeurant commune de Sainte-Florence – a passé la Loire au mois d'octobre 1793 avec la dite Armée Royale sous le commandement de Messieurs Rouarand (sic) et Deverteuil et n'a donné depuis cette époque aucun signe d'éxistence. » 

     

    « Pierre Reverseau, fils de Claude Reverseau et de Jeanne Petiteau, laboureur et soldat dans l'Armée Royale, marié à Françoise Brodu, journalière, âgée de soixante deux ans, demeurant commune de Sainte Florence, a passé la Loire au mois d'octobre mil sept cent quatre vingt treize avec la dite Armée Royale sous le commandement de Messieurs Rouarand et de Verteuil, et n'a donné depuis cette époque aucun signe d'éxistence. »

     

    Pierre Reverseau est né le 4 avril 1756 à Sainte-Florence et a épousé Françoise Brodu, née le 29 septembre 1756 à Sainte-Cécile, fille de Nicolas Brodu et de Michelle Gilbert.

     

    « René Baranger, de son vivant, journalier et époux de Françoise Charier, journalière, âgée de cinquante neuf ans, a passé la Loire au mois d'octobre mil sept cent quatre vingt treize avec la dite Armée Royale sous le commandanement de Messieurs Rouarand et de Verteuil, et n'a donné depuis cette époque aucun signe d'existence. » 

     

    René Baranger est né le 9 mars 1763 à Ardelay. Il est le fils de François Baranger, bordier et de Perrine Cousseau. Il épouse à Ardelay, le 26 janvier 1790, Françoise Charrier, fille de Jacques Carrier et de Jeanne Noiron de la paroisse de Chambretaud.

     

    « Jacques Piveteau, fils de Jean Piveteau et de Jeanne Guesdon, son épouse, de son vivant journalier, marié à Renée Brisseau, journalière, âgée de soixante cinq ans, demeurant commune de Sainte Florence. « A été enlevé de chez lui et fusillé au bourg de Sainte Florence au mois de février mil sept cent quatre vingt quatorze par une colonne républicaine, le lendemain de son retour de l'Armée Royale dont il faisait partie. » 

     

    Jacques Piveteau a épousé le 27 janvier 1779 à Saint-Florence, Renée Brisseau, fille de René Brisseau et de Mathurine Vrignaud.

     

    « Jacques Seillé, de son vivant, laboureur et époux de Jeanne Chauveau, journalière, a été tué à la bataille de Saint-Colombin*, département de Loire-Inférieure, au mois de décembre mil sept cent quatrevingt quatorze, pour la défense de la cause Royale. » 

     

    * La bataille de Saint-Colombin s'est déroulée le lundi 10 février 1794 et non au mois de décembre. 

     

    Jacques Seiller est le fils de Jean Seillé et de Renée Brillouet. Veuf en première noces de Catherine Jousseau ou Jousseaume, il épouse à Sainte-Florence le 29 mai 1780, Jeanne-Monique Chauveau, domestique, fille de Pierre Chauveau et de Marie Blanchard (vue n°65/184).

     

    Les disparus de Sainte-Florence....

    Sources

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés – commune de Sainte-Florence - reconstitution d'actes- 1792-1817-(ND) AD2E213/3, vues n°7 et 8/21- Enquêtes d'état-civil commune de Sainte-Florence-jugement du 31 mars 1818. 

    . Registres d'état-civil des Essarts- vue n°136/341 mariages année 1819, de Saint-Mars-des-Prés, Sainte-Cécile, Ardelay. 

    . Photos: de l'auteur et les charniers du Mans du blog "Vendéens et Chouans''. 

                                          

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :