-
Le Pont-Barré....
Le Pont-Barré…
S’il est bien un témoin de la Grande Guerre qui a vu se passer bien des choses, c’est bien le Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon.
Limite du pays « blanc » avec le pays « bleu », bien des combats terribles s’y sont livrés. Le principal étant celui du 19 septembre 1793, au même moment où se déroulait, à l’autre bout de la Vendée, la titanesque bataille de Torfou. Les Vendéens de Cady écraseront les soldats de la république qui tentaient une nouvelle fois d’envahir le pays. Malheureusement c’est aussi là qu’est passée la colonne infernale du sinistre Crouzat le 22 janvier 1794, massacrant au passage les habitants du hameau de Barré pour trois jours plus tard s’attaquer au village de Chanzeaux où seront massacrés tout ce que la république pourra trouver de femmes et de vieillards.
Il y a aujourd’hui trois ponts sur le Layon : le gigantesque viaduc du Layon, portant l’autoroute moderne, le pont de la route nationale 160, Angers-Les Sables-d’Olonne, et le « vrai Pont-Barré », sur le tracé de l’ancienne route.
Un endroit paisible toutefois, où la nature lutte encore un peu contre les pollutions visuelles du modernisme.
Une pensée amicale à Monsieur Wingel avec qui j’avais découvert ce site, il y a déjà bien longtemps.
RL
Juillet 2012
Le Pont-Barré sur une carte postale ancienne, avant sa restauration.
le Pont-Barré d'après une gravure de Drake en 1856 (Album Vendéen).
Tags : pont, bien, barre, pays, republique
-
Commentaires
1Shenandoah DavisDimanche 1er Juillet 2012 à 23:10
Ajouter un commentaire
J'ai eu l'occasion de découvrir ce lieu très émouvant samedi 2 en effectuant la randonnée pédestre organisée entre Chalonnes et Chemillé. Le parcours nous a ensuite menés jusqu'à Chanzeaux où nous sommes passés à proximité de l'église et de son célèbre clocher.