• Le maire de Mormaison....

                                               

    Tué au pied de l'arbre de la Liberté à Rocheservière…

     

                            

     

    Le maire de Mormaison....Dès le lundi onze mars 1793, les officiers municipaux subissent la colère des insurgés. La chasse aux Bleus est ouverte, après des années de vexations les actions violentes se multiplient et le maire de Mormaison va y laisser sa peau.

    « Arraché » de la maison commune par les Rebelles, il est conduit à Rocheservière et fusillé au pied de l'arbre de la Liberté.

    Le 19 Floréal de l'an 6 (8 mai 1798), Jeanne Bonnin, sœur du maire, dépose un acte de notoriété à Montaigu dont la teneur suit :

    «Acte de notoriété qui constate la mort de François Bonnin du 19 Floréal an 6. Par devant nous notaires publics du département de la Vendée soussignés ; a comparû en la personne la citoyenne Jeanne Bonnin, journalière, demeurant à Montaigu, laquelle nous a déclaré en présence des citoyens René Touzeau, Jacques Drouet, Julien Potier, Etienne Vincent agriculteurs demeurant commune de Montaigu et François Gilaiseau aussi agriculteur demeurant aux Bouillères commune de Boufféré, que le onze mars mil sept cent quatre vingt treize (vieux stile) François Bonnin, son frère, officier municipal de la commune de Mormaison fut pris à son poste à la maison commune du dit Mormaison par les Rebelles qui l'emmenèrent à Rocheservière où ils l'assassinèrent au pied de l'arbre de la Liberté ; ce que les dits Touzeau, Drouet, Potier, Vincent et Gilaiseau témoins nous ont déclarés avoir pleine connaissance des faits ci-dessus expliqués et ont affirmés la déclaration ci-dessus sincère et véritable.

    De tout ce que dessus, nous dits notaires, en avons rapporté le présent acte de notoriété publique que nous avons délivré à la dite Jeanne Bonnin pour lui servir et valoir ce que de raison ; fait et passé au faux bourg Saint-Jacques de Montaigu au rapport de moi Gombault l'un de nous, on les dits témoins et la dite Bonnin se sont transportés ce jourd'hui dix neuf Floréal an sixième de la République française une et indivisible, lecture faite ils y ont persistés et ce sont avec nous soussignés : fort le dit Vincent qui a déclaré ne savoir signer, un mot rayé nul.  

     

    Signé : René Touzeau - J.Drouet – J.Potier – Thibaud notaire – Gombault notaire. 

     

    Ce que nous savons sur François Bonnin et sa famille :

     

    François Bonnin est né le 27 octobre 1744 à la Caillaudière aux Tiraux à Saint-Sulpice-le-Verdon. Il est le fils de François Bonnin et de Marie Renaud et épouse Jeanne Hermouet, née le 22 septembre 1755 à St André-Treize-Voies, fille de Noël Hermouet et de Gabrielle Rezeau.

      De cette union sont issus entre autres enfants :

     

    1° Marie-Madeleine Bonnin, née le 15 mars 1787 à la Martinière, Mormaison.

    2° François Bonnin, né le 23 avril 1789 à la Martinière, Mormaison.

    3° Frédéric Bonnin † 21 mai 1815 à la Martinière, Mormaison.

     

    Les sœurs de François Bonnin :

     

    -      Jeanne Bonnin, née vers 1735. † Montaigu 10 germinal an 7 (8.4.1799)vu64/72.

     

    - Marie Bonnin, née le 16 février 1738 à Mormaison

    - Louise Bonnin, née le 21 décembre 1740 à Mormaison. Domiciliée à Montaigu.

     

    Sources 

     

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales de Montaigu - Etude A (An V an VIII) vue 73 et 74/193 de Maître Bernard Gombault du 19 Floréal an 6. 

    . Registres d'état civil de Montaigu décès de Jeanne Bonnin vue 64/72 du 10 Germinal an 7 (8.4.1799) – Mormaison vues 21/257- 12/257-29/292. -Saint-Sulpice-le-Verdon vue 29/292 

    . Gravure: L'arbre de la Liberté de Jean-Baptiste Lesueur peint en 1791 – musée Carnavalet Paris. 

     

                                                         

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :