-
Le Champ-Saint-Père, mort de Charles Durand....
Claude-Charles-Sébastien Durand de la Tudairière est tué dans un
engagement de cavalerie près de Champ-Saint-Père.
Le mardi 25 août 1795 « Pour inquiéter une colonne Républicaine, un parti de Vendéens de l'armée de Charette se manifeste vers Luçon, mais il est repoussé par la garnison de cette ville. »
Il est possible qu'au cours de cette action, des combats d'avant-gardes de cavalerie se soient déroulés au Champ-Saint-Père à environ 17km de Luçon.
Charles Durand fait parti de la Division de Jean-René Savin* dit « le Pelé » originaire de La Garnache et commandant de la Division de Palluau sous les ordres de Monsieur de Charette. Avant la Révolution, il est capitaine et est né le 25 octobre 1765 à Saint-Etienne-du-Bois. Il est capturé en juin 1796 près des Lucs-sur-Boulogne et fusillé à Montaigu par un peloton de cinq soldats.
Au moment de la Révolution, la famille Durand de la Tudairière est ainsi composée :
Augustin Durand de la Tudairière est né le 15 février 1728 à Apremont. Il épouse le 25 août 1770 à Apremont, Catherine-Léonore Guérin de la Métairie Neuve, née le 1er octobre 1739 au Pellerin. De cette union sont issus:
1° Augustin-Charles-Elisabeth Durand, né vers 1771 et † en 1785.
2° Claude-Charles-Sébastien Durand, né le 13 décembre 1775 à Apremont.
3° Louise-Charlotte Durand, née le 3 octobre 1776 à Apremont.
4° Marie-Jeanne Durand, née le 27 décembre 1777 à Apremont.
5° Catherine-Augustine Durand, née le 19 janvier 1780 à Apremont.
Le 6 Germinal de l'an 5 (26 mars 1797) à Montaigu, Jean Girard fait établir un acte de notoriété constatant la mort de Charles Durand, « âgé de vingt ans ou environ », originaire d'Apremont.
« Acte de notoriété qui constate la mort de Charles Durand par Jean Girard et autres du 6 Germinal an 5.
Par devant nous notaires publics à Montaigu département de la Vendée soussignés ont comparus en personnes les Citoyens Jean Girard marchand, demeurant actuellement à la Roche-Henry commune de Lande Vieille, Etienne Merlet meunier, demeurant au Chateigner commune d'Apremont, Louis Gerny, marchand, demeurant au bourg la commune de Saint Christophe du Ligneron, les trois du département de la Vendée et ayant l'âge requis par la loi ; Lesquels pour rendre hommage à la vérité ont déclarés et affirmés que sur la fin du mois d'aoust ou au commencement du mois de septembre mil sept cent quatre vingt quinze (vieux stile) étant dans la plaine du Champ Saint Père une commune du département de la Vendée (étant, mot rayé) dans la division de Savin* chef de l'armée des Insurgés, ils rencontrèrent un nombre de cavaliers Républicains, qui leurs donnèrent la déroute après un combat d'environ trois quarts d'heure ; que Charles Durand qui étoit de la compagnie d'eux comparants, âgé de vingt ans ou environ (fils de, mots rayés) et qui étoit à cheval fut pris par les Républicains, son cheval s'étant abattu sous lui (que cependant, mots rayés) que les dits comparants voyant qu'ils n'étoient pas en force pour soutenir le combat se sauvèrent comme ils purent et que depuis ce tems là ils n'ont (pas entendu parler, mots rayés) eû aucune nouvelles du dit Charles Durand, ce qui leur a fait croire qu'il est mort de la main des Républicains lorsqu'il a été pris étant, comme ils viennent de le dire dans la plaine de Champs Saint Père ; Ajoutent les dits comparants que le dit Charles Durand était natif de la commune d'Apremont. De tout quoy ils ont requis le présent acte de notoriété pour valloir et servir aux (illisible) héritiers (?) du dit Charles Durand, ce que nous leur avons octroyé ce que de raison dont l'acte jugé et condamné – Fait et passé au bourg de Saint Jacques de Montaigu étude de Thibaud, l'un de nous soussignés, ce jourd'hui six Germinal an cinq de la République française une et indivisible, lecture faite les comparants y ont persisté et déclaré ne sçavoir signer de ce enquis et interpellés fort le dit Girard qui s'est avec nous soussignés – huit mots rayés nuls.
signé : Girard - Thibaud notaire - Bremé notaire. »
Sources :
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales de Montaigu - Etude E -An IV – an VIII - vue 383/538 de Maître Thibaud du 6 Germinal de l'an V.
. Registres d'Etat-Civil de d'Apremont baptême 1775 vue n°89/158.
. Itinéraires de la Vendée Militaire - Journal de la Guerre des Géants 1793-1801 – par P. Doré Graslin -Editions Garnier 1979, page 177, mardi 25 août 1795.
. Photos: de l'auteur et :Manoir de la Tuderrière - le logis de la Tuderrière vu à travers le porche de Boris Racaud. - Patrimoine de France - la guerre de Vendée. Archives-Humentary. Dessin -Vendée-Follet, charge de cavalerie.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires