-
La mort de Charles-Thimothée Espinaseau....
Les circonstances de la mort de Charles-Thimothée Espinasseau
seigneur du Fief
Nous sommes au tout début du soulèvement de la Vendée. Le Dimanche 7 avril 1793, «le général républicain Boulard, arrivé, à une heure, au pont de la Grassière, s'y voit tout-à-coup arrêté; les Vendéens l'avaient coupé, en se retirant devant lui. Il envoie des travailleurs le rétablir, et pour les protéger, il fait passer à gué le 9ème bataillon de la Gironde avec 30 cavaliers, et les place sur une hauteur opposée. A peine ont-ils pris leur position que, vers deux heures, Joly les attaque sur trois colonnes, les refoule sur le pont par le grand chemin, détruit les ouvrages commencés, enlève 24 bœufs qui traînaient des matériaux et cherche à tourner la colonne Républicaine.
Pour empêcher d'exécuter ce mouvement, Boulard porte le 1er bataillon de Bordeaux sur la droite pour tourner l'aile gauche de l'ennemi; au même moment, la compagnie des grenadiers et quatre compagnies du 2ème bataillon de Bordeaux marchent droit aux retranchements, et en débusquent les royalistes qu'ils poursuivent jusque sur la hauteur occupée d'abord par le bataillon d'avant garde. Joly père, reçoit une blessure et se retire à Beaulieu avec sa troupe, dans l'intention d'aller à Palluau attendre un renfort considérable de Charette....»
C'est au cours de cette action que Charles-Thimothée Espinasseau reçoit une balle en pleine tête... Charles-Thimothée-Modeste Espinasseau seigneur du Fief est né le 18 juillet 1751 à Chaillé-sous-les-Ormeaux, il est parmi les principaux chefs royalistes de la Roche-sur-Yon... Je vais donc laisser la parole aux témoins de ce combat.
«Minute d'attestation de la mort de Charles Espinasseau par les Ciyens St Pal, Dubois et autres du 20 Frimaire an V.
Par devant nous nottaire soussigné et dhuement patentés du Département de la Vendée résidant au Tablier et à Chaillé.
Feurent pésent les citoyens Joseph Claude Léon Saignard St Pal domicilié à Linaudière commune de St Florent des Bois, Jacques Dubois propriétaire à la Riboullerie de Ronay, Jacques Gallerneau cultivateur à la Merlerie de Chaillé et Pierre Aubin même profession à Rambourg de Némy.
Les quels nous ont dit avoir parfaitte connessence que Charles Thimottée Espinaceau vivant propriétaire et domicilié dans la commune de Thorigny décédé, âgé d'environ quarante trois ans a péri au combat de la Grassière qui eut lieu entre les troupes de la République et celle des insurgés ; pour le dit Aubin l'avoir vu tomber à ses côstés par l'effet d'une balle qui luy traversa la têste et les autres parties pour l'avoir vu après le combat aux rang des morts, ce qu'ils nous ont affirmé sincère et véritable et de quois ils nous ont requis acte que nous leur avons octroyer pour servir et valloir à qui il appartiendra ce jourd'huy vingt Frimaire an cinq de la République une et indivisible. Lue les parties ont persistés et leurs dires sous les saing des dits Saignard et Dubois, les autres ayant déclaré ne le scavoir de ce enquis.
signé : Cousturier notaire – Martineau Notaire Public. »
La famille Espinasseau est une famille noble du Bas-Poitou issue entre autre de Charles-Thomas-Modeste Espinasseau seigneur de la Jolivetière, ancien capitaine garde-côte de la compagnie de Saint-Nicolas-sur-Mer, voici la composition de cette famille au moment de la Révolution.
Charles-Jacques-François-Marie Espinasseau, seigneur de la Jolivetière, est né le 7 janvier 1729 à Nesmy et est décédé le 7 Ventôse an XI (26.2.1803) à Chaillé. Il épouse à Thorigny le 10 novembre 1749, Rose -Françoise Rampillon. De cette union sont issus entre autres enfants :
1° Rose-Véronique Espinasseau, née le 10 août 1750 à Chaillé.
2° Charles-Thimothée-Modeste Espinasseau, né le 18 juillet 1751 à Chaillé.
† tué au pont de la Grassière le 7 avril 1793.
3° Nicolas Espinasseau, né le 2 octobre 1752 à Chaillé.
4° Louis-Pierre-Augustin-René-Fidèle Espinasseau, né le 2.10.1752. Chaillé.
5° Ouen-Victor Espinasseau † 13 janvier 1783 les Pineaux.
6° Marie-Françoise Espinasseau, née le 21 janvier 1755, Chaillé.
7° Charlotte-Françoise Espinasseau, née le 14 janvier 1756, Chaillé.
8° Thérèse-Françoise Espinasseau, née le 3 mai 1757, Chaillé.
9° Anne-Marie-Rose Espinasseau, née le 25 juin 1758, Chaillé.
10° Jean-Victor Espinasseau, né le 23 août 1759, † 26.10.1759, Chaillé.
11°Françoise Espinasseau, née le 22 août 1761, Chaillé.
Sources :
.Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales le Tablier -Etude B de Maître André Martineau vues 149,150 /452.(1778-an VII, an XII-1825) An IV, an V.
.Cadastre napoléonien de Saint Mathurin – 1873-1935 -- le Pont de la Grassière – 3 P 250/15 section D de la Barre 1ère feuille (parcelles 1-129).
.Registres état civil de Chaillé-sous-les-Ormeaux -1736-1769 – Thorigny-
Chaillé -Nesmy.
.Itinéraires de la Vendée Militaire – Journal de la Guerre des Géants 1793-1801 – par P Doré-Graslin – Editions Garnier 1979.
.Histoire de la Guerre de la Vendée – Abbé Deniau -Tome I – pages 665,666 - Siraudeau éditeur.
.Photo : de l'auteur.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires