• La Garnache, massacre d'une famille en 1795...

     

    Autocensure des Officiers Publics en 1817

     

     

     

    La Garnache, massacre d'une famille en 1795...En Vendée, dans un esprit d'apaisement, certains Officiers Publics de la Restauration pratiquent l'autocensure, ce qui leur permet une ligne de fuite par peur d'une vérité qui ne peut être entendue par l'autre, ou les autres. C'est le mémoricide qui commence, cette volonté de nier, chère à Monsieur Reynald Secher.

    Cest le cas de Charles-Claude Barré, Juge de Paix du canton de Challans, qui se garde bien de mentionner les causes de certains décès qui, aujourd'hui à la lecture, ne laissent planer aucun doute sur les circonstances. En effet, les Républicains assassinent encore en Vendée en 1795...

    « Le mercredi 30 septembre 1795, nous sommes toujours en guerre, le marquis de Rivière débarque sur la côte. Il apporte à Charette, semble t-il, l'avis de porter ses troupes à la Tranche pour protéger le débarquement de Monsieur, frère du Roi. 

    Dès qu'il apprend la présence de la flotte anglaise à l'île d'Yeu, Hoche ordonne aux généraux Caffin et Bonneau de quitter leur garnison de Cholet et de se porter vers la mer,  au général Canuel de surveiller la baie de Bourgneuf et la côte jusqu'à Saint-Gilles-sur-Vie, et l'occupation des points stratégiques : Legé, Palluau, Montaigu, Tiffauges, Saint-Fulgent et le Pont Charron. Lui-même quitte Nantes avec une colonne de quatorze mille hommes. » 

     

    Voilà pour l'atmosphère générale en Vendée Militaire.

     

      A la Garnache, près de Challans, à la métairie des Chauvetières (Petites ou Grandes Chauvetières?), c'est la dernière journée de vie pour Marie-Jeanne Simonneau, 38 ans, épouse de Jean Vrignaud et pour cinq de ses enfants...

     

    Le 2 février 1817 à la mairie de la Garnache, le Juge de Paix, Charles-Claude Barré et son greffier écoutent les dépositions...

    Décès de Marie Simonneau, âgée de 58 ans (elle aurait 58 ans en 1817), elle est née vers 1759, mineure lors de son mariage, le 26 janvier 1779 à la Garnache, avec Jean Vrignaud, lui aussi mineur (moins de 25 ans).

     

    « Décès de Marie Simonneau, âgée de 58 ans. Du même jour ont comparu Louis Duranteau âgé de quarante deux ans et Jean Giraud âgé de trente ans, laboureurs, demeurant les deux communes de la Garnache, amis de la défunte. 

    Lesquels nous ont affirmé avoir parfaite connaissance que le trente septembre mil sept cent quatre vingt quinze est décédée à la Garnache Marie Simonneau âgée de cinquante huit ans, épouse de Jean Vrignaud et les comparants ont déclaré ne savoir signer de ce par nous enquis, trois mots en interligne pour valoir. 

     

    Signé : Barré et Janvier greffier. » 

     

    « En marge, décès de : 

    .Jacques Vrignaud, âgé de 9 ans. 

    .Marie Vrignaud, âgée de 8 ans. 

    .Louis Vrignaud, âgé de 7 ans. 

    .Marie-Louise Vrignaud, âgée de 6 ans. 

    .Jeanne Vrignaud, âgée de 5 ans.

     

    Du même jour ont comparu Louis Duranteau âgé de quarante deux ans et Jean Giraud âgé de trente ans, les deux cultivateurs demeurant commune de la Garnache, amis de la défunte. Lesquels nous ont affirmés avoir parfaite connaissance que le trente septembre 1795 est décédé, 

     

    1/ Jacques Vrignaud, âgé de neuf ans, aux Chauffetières commune de la Garnache, fils de Jean Vrignaud et de déffunte Marie Simonneau. 

    2/ Que le trente septembre même année est décédée au dit lieu de la Chauffetière, même commune, Marie Vrignaud, âgée de huit ans, fille de Jean Vrignaud et de déffunte Marie Simonneau ses père et mère. 

    3/Que le trente septembre même année est décédée au dit lieu des Chauffetières, même commune Louis Vrignaud âgé de sept ans, fils de Jean Vrignaud et de déffunte Marie Simonneau. 

    4/ Que le trente septembre, même année est décédée au dit lieu des Chauffetières même commune, Marie-Louise Vrignaud, âgée de six ans, fille de Jean Vrignaud et de déffunte Marie Simonneau ses père et mère. 

    5/ Que le trente septembre mil sept cent quatre vingt quinze est décédé aux Chauffetières, même commune, Jeanne Vrignaud âgée de cinq ans, fille de Jean Vrignaud et de Marie Simonneau son épouse déffunte.  

     

    Et ont les susdits témoins déclarés ne savoir signer ; de ce par nous enquis, six mots rayés nuls et deux mots en interlignes pour valoir.

     Signé  : Barré et Janvier greffier. » 

     

    La famille Vrignaud avant la Révolution :

     

    Jean Vrignaud est le fils de Germain Vrignaud et de Marie Giraudet, Il est né vers 1755 à la Garnache et épouse le 26 janvier 1779 à la Garnache, Marie-Jeanne Simoneau, fille de Jean Simoneau et de Marie Camus de cette même paroisse. Au moment de la Révolution il est laboureur aux Chauvetières. Jean Vrignaud est décédé le 9 septembre 1837 au village de Varnes à la Garnache à l'âge de 84 ans. De cette union sont issus entre autres enfants :

     

    1- Marie Anne Vrignaud, née le 22 juin 1780 à la Garnache.

    2- Jean Vrignaud, né le 3 septembre 1781 à la Garnache.

    3- Jacques Vrignaud, né le 22 août 1783 à la Garnache. Tué.

    4- Marie-Jeanne Vrignaud, née le 28 septembre 1785 àla Garnache. Tuée.

    5- Jean-Louis Vrignaud, né le 25 octobre 1787 à la Garnache. Tué.

    6- Marie-Rose Vrignaud, née le 28 juillet 1789 à la Garnache.Tuée.

    7- Jeanne Vrignaud, née le 8 décembre 1791 à la Garnache.Tuée.

        La maman, Marie-Jeanne Simoneau, 38 ans, Tuée.

     

    La Garnache, massacre d'une famille en 1795...

     

    Sources

     

    . Archives Départementales de la Vendée, tous droits réservés- Registres d'état civil de la Garnache. AD2E096/8, vues 17 et 18/43.

    . Cadastre Napoléonien de la Garnache - section F2 du Pontreau.

    . Itinéraires de la Vendée Militaire-Journal de la Guerre des Géants 1793-1801 par P. Doré Graslin -Editions garnier 1979-page 179. 

    . Photos: de l'auteur. 

     

                                                          

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :