• La Commanderie du Temple....

     

    La Commanderie du Temple…

     

    Il faisait beau en cet après-midi de mai et ce fut l’occasion de nous diriger vers le pays mauléonnais et plus précisément au village du Temple, connu autant pour sa mine d’uranium que pour sa commanderie éponyme. C’est bien entendu la commanderie qui nous a intéressés et je vous en propose ce soir un petit historique, assorti de quelques photos sous un soleil radieux.

    Fondée vers 1175, la commanderie porta tout d’abord le nom de Saint-Sauveur-des-Cordes, puis de Saint-Sauveur-du-Bois. On la retrouve en 1215 sous le vocable de Saint-Sauveur-de-Mauléon. A cette date, le seigneur de Bressuire était astreint à lui verser trois septiers de blés ainsi que cent sols, lors de la fête de Noël. Ce dernier n’était visiblement pas très empressé à s’acquitter de ses devoirs et les templiers s’en plaignirent, notamment du fait que l’argent versé l’était en monnaie angevine. Après la chute de l’ordre du Temple le 22 mars 1312, ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui deviennent alors maîtres de la commanderie. Charles VII les autorise à la fortifier par une lettre datée de 1438. A la révolution, le domaine est vendu comme bien national à M. Chauvin, de Fontenay-le-Comte. Vendu plusieurs fois, il reste aujourd’hui une propriété privée malgré le fait que son actuelle grange ou du moins, une partie aujourd'hui détruite fut longtemps église de la paroisse du Temple.

    La commanderie, son église et le cimetière sur le cadastre de 1812 (AD79 3 P 152/2) :

    La Commanderie du Temple....

     

     

    Et en vue aérienne Géoportail de nos jours :

    La Commanderie du Temple....

     

    Quelques photos sur place :

    La Commanderie du Temple....

    La Commanderie du Temple....

    La Commanderie du Temple....

    La Commanderie du Temple....

    La Commanderie du Temple....

    La Commanderie du Temple....

    En 1848, la nouvelle église du bourg fut édifiée avec des pierres venant de l'ancienne chapelle de la commanderie et se trouve actuellement en travaux de restauration.

    RL

     

    Mai 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :