• Julien Hervouët, tué à Savenay....

     

    Julien Hervouët est tué à Savenay. 

       

     

    Julien Hervouët, tué à Savenay....Savenay, le tombeau de l'Armée Royale !

     

    Julien Hervouët est né le 7 décembre 1753 à Saint -Hilaire-de-Loulay. Il est le fils de Pierre Hervouët, bordier, et de Marie Sauzeau. Le 8 juin 1790 il épouse Marie Pichaud, née le 4 septembre 1750 à Saint-Hilaire-de-Loulay, fille de Mathurin Pichaud, journalier, et de Marie Griveau.

    Le 28 nivôse de l'an 7 (17 janvier 1799), un acte de notoriété établi à Montaigu, nous informe que Julien Hervouët a été blessé à la bataille de Savenay et qu'il n'est pas reparu dans le pays depuis cette date du 23 décembre 1793.

     

    « Par devant nous notaires publics du département de la Vendée soussignés résidant à Montaigu et patentés seconde classe les neuf et douze de ce mois n° seize et quarante, soussignés : 

    Ont comparus Pierre Badreau, agriculteur, demeurant commune d'Hillaire de Loulay et Marie Chaigneau femme Malicote demeurant en cette commune – Les quels ont déclaré et affirmé avoir parfaitte connaissance que Jullien Hevouët, bordier avait passé la Loire lors de la guerre il y a cinq ans passés et qu'il étoit blessé alors, et qu'il le jugent mort dans la déroute que les insurgés eurent à l'affaire qui eut lieu à Savenay, quelque temps apprès qu'ils eurent passé la Loire ; que le dit Jullien Hervouët et dit mari de Marie Pichaud cy présente ; de tout quoy les dits comparants nous ont requis le présent acte de notoriétté qu'ils ont attesté sincère et véritable pour valloir et servir à la ditte Marie Pichaud veuve du dit Jullien Hervouët, le tout autre ce que de raison.  

    Dont du tout jugé et condamné, fait et passé à Montaigu, Etude et au rapport de moi Trastour, l'un de nous notaire. 

    Ce jourd'huy vingt huit nivôse an septième républicain. Lu aux comparants, ils y ont persisté et signé, approuvé le mot déroute interligne, un mot rayé nul. 

    Signé : Pierre Badreau – Marie Chaigneau – Trastour, notaire – Brethé, notaire. 

     

    Le 29 nivôse de l'an 7 (18 janvier 1799), un autre acte de notoriété confirme le décès de Julien Hervouët.

     

    « Par devant nous notaires publics du département de la Vendée soussignés résidents à Montaigu y patentez, seconde classe, délivré à Montaigu les neuf et douze de ce mois, numéro 16 et 40, ont comparus les citoyens Louïs Dugast, propriétaire, et françois Plessis garçon maréchal demeurants les deux séparément commune d'Hillaire le Loulay ;  

    Lesquels ont déclarez et affirmez avoir parfaite connaissance que Julien Hervouët, vivant bordier, mari de Marie Pichaud seroit mort dans la déroute que les insurgés eurent à l'affaire de Savenay il y a six ans ou environ. De tout quoi les dits comparants nous ont requis le présent acte de notoriété qu'ils ont attestez sincère et véritable pour valoir et servir à la dite Marie Pichaud et tous autres ce que de raison dont du tout jugez et condamnez fait et passé à Montaigû études et au rapport de moi Trastour, l'un de nous notaires ce jourd'huy vingt neuf nivôse an sept de la République française une et indivisible. Lu aux comparants, ils y ont persistez et signez.  

    Signé : François Plessis – Louis Dugast – Bressé, notaire - Tratour, notaire. » 

     

    Julien Hervouët, tué à Savenay....

    Sources 

     

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales de Montaigu – Etude G de maître A.F Trastour (1780-AnVII)-vues n°466 et 473. 

    . Registres état civil de Saint-Hillaire-de-Loulay. Registres état civil et registres paroissiaux. vue 41/369, vue 109/156. 

    . Photo de Vendéens et Chouans, la Croix de Savenay. 

                                                            

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :