• Jean-Pierre Borel, garde suisse....

                         

    Jean-Pierre Borel, ancien garde Suisse, 

    tué en Vendée le 29 germinal de l'an 2

     

     

                                     

     




    Jean-Pierre Borel, garde suisse....Jean-Pierre Borel
    est né vers 1750 à Colombier, canton de Neuchâtel, en Suisse et épouse Marie-Elisabeth Chenel de Rouen. De cette union est née vers 1778, Marie Elisabeth Borel, âgée de seize ans à la mort de son père.

    Il a servi pendant vingt et un ans dans les Gardes Suisses du Roi Louis XVI. En 1794 il appartient au onzième Bataillon de Paris, dit de la République, en qualité de caporal à la compagnie des Grenadiers du dit Bataillon et a été tué du côté de Salertaine en Vendée, le 29 Germinal de l'an 2.

    Nous connaissons tous le massacre des Gardes Suisses aux Tuileries le 10 août 1792... En effet, au palais des Tuileries, 950 Gardes sont massacrés, on estime à une centaine le nombre des survivants....

    Une compagnie d'environ 300 hommes était restée dans sa caserne pour escorter un convoi de grains en Normandie peu de jours auparavant. (L'épouse de Jean-Pierre Borel est originaire de Rouen...). Cela nous fait donc environ 400 survivants.

    Une autre hypothèse, le régiment Suisse de Diesbash est dissous le premier janvier 1791 et devient le 85° régiment de ligne de 1791 à 1792, puis est licencié le 20 août 1792. Jean-Pierre Borel est-il issu de ce régiment ? 

    Les Suisses sont restés très fidèles au Roi de France et il est très rare de les rencontrer dans des régiments républicains.

    Toujours est-il que le 24 Brumaire de l'an 3 (14 novembre 1794), Marie-Elisabeth Chenel-Chesnel fait enregistrer le décès de son mari à Nantes à la section des Ponts et Outre-Loire dont la teneur suit :

     

    « Le vingt quatre Brumaire, l'an trois de la République une et indivisible, devant moi Antoine Archambaud aîné, officier public élu pour constater l'état civil des citoyens, a comparu en cette maison commune Marie-Elisabeth Chenel, âgée de quarante un ans, native de Rouen, département de la Seine-Inférieure ; Laquelle pour constater le décès de son mari, m'a présenté le certificat que j'ai copié par extrait :

     

    Nous soussigné, général de Brigade commandant le camp de la Naudière – vu l'attestation de Jean-Baptiste Simon-Bouchotte, adjoint de la première Division au Département de la Guerre, par laquelle il est constaté que Jean-Pierre Borel a servi vingt et un an, dans le régiment des gardes Suisses, sur le témoignage des officiers du onzième bataillon de Paris – qui attestent que ce citoyen, y était enrollé, a rempli avec fidélité son devoir, que le dit Jean-Pierre Borel natif de Colombier, âgé de quarante quatre ans, a servi au dit onzième Bataillon de Paris, dit de la République en qualité de caporal à la compagnie des grenadiers du dit Bataillon ; qu'il est mort glorieusement pour la défense de la République à une affaire qu'eut l'avant garde de notre armée commandée par l'adjudant général Blosse, de laquelle la dite compagnie faisoit partie contre les brigands de la Vendée ; certifions en outre que le citoyen Jean-Pierre Borel avoit pour épouse Marie-Elisabeth Chenel, native du dit Rouen, de laquelle il eut une fille, nommé Marie-Elisabeth, âgée de seize ans- Signés au dit certificat : Levieux, commandant du bataillon, Dutruit Général, Colinet, Dumangeot, Carrupuin fourrier, Monfils, Malençon sergent, Puthod fourrier, - Fait à Salertaine département de la Vendée district de Chalans – le 29 Germinal l'an deux de la République française une et indivisible.

      Fait en la maison commune de Nantes, sous mon seing les dits jour et an. »

     

    Signé : Archambaud aîné.

     

    Jean-Pierre Borel, garde suisse....

     

        Sources:   

    -Archives de la ville de Nantes, tous droits réservés, Section les Ponts et Outre Loire, vue n°36/137- cote 1E89. 

    -Wikipédia, Régiment Suisse Diesbach. 

    -Photo: Drapeau de la Manufacture Royale – Boutique du groupe Action Royaliste.

                                                  

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :