• Honoré Martin, guide de colonne infernale....

                        

    Mort violente de Honoré Martin de la Boissière-du-Doré, 

    guide des Colonnes Infernales... 

                                      

                                      

     

    Honoré Martin, guide de colonne infernale....Une fois identifiés, les guides des colonnes républicaines étaient systématiquement liquidés, les royalistes ne firent aucun quartier aux patriotes locaux, considérés comme traîtres à la population. Ce fut le cas pour Honoré Martin de la Boissière-du-Doré, mort assassiné dans un pré de la Bougonnière à Saint-Hilaire-de-Loulay. Cette affaire va nous livrer les noms de deux autres guides...

     

    « Le vingt six Pluviôse, an trois (14 février 1795) de la République une et indivisible à quatre heures du soir, devant moi, Pierre Haudaudine, officier public élu pour constater l'état civil des citoyens à comparu en la maison commune Marie Martin femme Antoine Daguin indienneur, âgée de trente neuf ans, demeurant section Scévola, pont de l'Orient ; laquelle pour faire constater le décès de Honoré Martin, son frère, m'a présenté l'extrait mortuaire dont la teneur suit. (Original décès Montaigu an 2 vue n°42/54).

     

    Extrait du registre mortuaire de Montaigu, le vingt et un Messidor l'an deuxième de la République (9 juillet 1794) une et indivisible – Nous officier municipal soussigné à défaut de l'officier public de la ville canton de Montaigu, district du dit lieu département de la Vendée, sur la déclaration à nous faite par Pierre Coindet et Mathurin Douillard, guides de l'Armée de l'Ouest, le dit Coindet de la commune de Vieillevigne, et le dit Douillard, de celle de Saint Lumine, actuellement en cette ville. Qu'il y avait un homme mort dans un pré dépendant de la maison de la Bougonnière* en la commune de Saint Hilaire de Loulay, n'y ayant pour le présent aucun officier de police sur les lieux, sommes de compagnie avec le citoyen Thibaud que nous avons pris pour notre commis greffier et avec les dits Coindet et Douillard sur le pré en question, étant proche de la dite maison de la Bougonnière, où étant arrivés sur les deux heures de l'après midi, nous avions trouvé le dit homme mort n'ayant qu'une chemise sur lui, lequel homme d'après l'examen qui a été fait de son corps, nous avons jugé qu'il avait été assassiné, paraissant plusieurs coups à la tête et à la gorge qui ont été portés par une bayonnette ou sabre, et qui a été reconnu pour se nommer Honoré Martin, garçon, guide de la dite Armée de l'Ouest, originaire de la commune de la Boissière du Doré, district de Clisson, département de la Loire Inférieure et fils de Honoré Martin et de Marguerite Huteau, âgé de quarante trois ans ou environ, de laquelle mort nous avons apporté le présent acte, en vertu duquel le corps du dit Martin sera inhumé et ont les déclarants signé avec nous ; signé au registre Coindet, Douillard, Chapelain commissaire municipal et Thibaud pour le commis greffier.

    Nous soussignés, certifions que l'extrait ci-dessus et de l'autre part a été tiré sur le registre mortuaire de la commune de Montaigu et qu'il est en tout conforme à l'original – A Montaigu ce neuf Thermidor l'an deuxième de la République française une et indivisible. »

     

    signé : Chapelain commissaire municipal et Thibaud pour le secrétaire fait en la maison commune de Nantes, sous mon seing, les dits jour et an ; la comparante a déclaré ne savoir signé ».

     

    Signé Haudaudine.

     

    Honoré Martin, guide de colonne infernale....

     

      *La Bougonnière est une métairie proche de Montaigu, à environ 2km, sur la commune de Saint-Hilaire-de-Loulay.

    Honoré Martin, guide de colonne infernale....

     

    Honoré Martin est né le 29 septembre 1750 dans le bourg de la Boissière-du-Doré. Il est le fils de Honoré Martin et de Marguerite Huteau, mariés le 26 novembre 1749 à la Boissière. De leur union sont nés au bourg de la Boissière :

     

    1° Honoré Martin, né le 29 septembre 1750.

    2°Marguerite Martin, née le 10 avril 1752.

    3°Pierre Martin, né le 23 janvier 1754, décédé le 22 novembre 1759.

    4°Marie Martin, née le 26 novembre 1755, qui épouse Antoine Daguin.

    5°Jean Martin, né le 30 décembre 1757.

    6°Pierre Martin, né le 29 octobre 1761.

    7°Françoise Martin, née le 30 mars 1764.

    8° Jeanne Martin, née le 3 juin 1767.

     

    Sources: Archives de la ville de Nantes – décès an 3, Section Union et Scévola-  cote 1E87- page 154/201 -Archives Départementales de Loire Atlantique, registres baptêmes et mariages de la Boissière du Doré - Cadastre de Saint-Hilaire de Loulay TA 1818, métairie de la Bougonnière section H1 du Rorthais-1818 – Photo : de l'auteur. 

                                                 

     

     Xavier Paquereau pour Chemins Secret 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :