• François Texier, mort en prison à Fontenay....

                         

     Mort dans les prisons de Fontenay…

     

                            

    Au commencement de Vendémiaire de l'an trois, (vers le 25 septembre 1794) François Texier-Tessier , Louis Grolier et Louis Rocheteau sont capturés par les républicains et conduits dans les prisons de Fontenay-le-Peuple où François Tessier meurt.

    A la fin de septembre 1794, l'atmosphère dans le secteur est la suivante :

     

    «Désireux de libérer le sud de la Vendée insurgée des intrusions républicaines, Charette rassemble son armée à Belleville-sur-Vie et il en part pout attaquer le camp de Moutiers-les-Maufaix.» 

     

    C'est vers cette époque que ces trois Vendéens sont faits prisonniers.

     

    François Texier, mort en prison à Fontenay....

    Le quatorze Floréal de l'an cinq (mercredi 3 mai 1797), les deux survivants déposent un acte de notoriété constatant la mort de François Texier.

     

    «Minutte d'attestation de mort de François Tessier par Louis Rocheteau et Grolier du quatorze Floréal an 5. 

    Par devant nous nottaires Publics et soussignés du Département de la Vendée pourvû de patentes résidant au Tablier et Chaillé furent présents : 

    Louis Grolier cultivateur et Louis Rocheteau pottier en terre demeurant séparément à la Lande commune de la Boissière lesquels nous ont dit avoir été témoins de la mort de François Tessier vivant laboureur époux de Marianne Pasquereau domicilliée aux Vallées commune de Saint Florent des Bois, qui furent pris par les troupes Républiquaines, ainsi qu'eux et conduits dans les prisons de Fontenay le Peuple, où il est décéddé en leur présence, ce qu'ils nous ont affirmés par serment ainsy que de l'avoir eux mêmes sorti de la voiture qui l'a conduite en terre, ce qui eu lieu au commencement de Vendémiaire de l'an trois, autrement dit à l'expiration de septembre de la même année, de manière qu'ils nous ont attestés cette mort et requi le présent acte pour servir et valloir a la dite Pasquereau son épouse a qu'il appartiendra, que nous leur avons octroyés pour luy servir et valloir, ce jourd'hui quatorze Folréal an cinq de la République une et indivisible, leü les comparant ont persistés dans leur déclarations et déclarés ne sçavoir signer de ce enquis en l'exécution de la loy

    signé : Cousturier et Martineau notaires. » 

     

    François Texier est le fils de Pierre Texier et de Marie Martineau. Il épouse le 14 novembre 1781 à Saint-Florent-des-Bois, Marie-Anne Paquereau, fille de Joseph Paquereau et de Madeleine Guilbaud. Au moment de la Révolution il est laboureur à la Gâtine, métairie située à l'Ouest de Saint-Florent, près du chemin de Chaillé à Saint-Florent. De cette union sont issus :

     

    1° François Texier, né le 20 août 1782 à St Florent.

    2° Marie-Anne Texier, née le 16 décembre 1783 à St Florent.

    3° Pierre Texier, né le 17 décembre 1786 à St Florent.

    4° François Texier, né le 20 août 1789 à St Florent.

    5° Jean-Alexandre Texier, né le 22 février 1792 à St Florent.

     

    François Texier, mort en prison à Fontenay....

    Sources 

     

    . Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales le Tablier -Etude B de Maître André Martineau  vues 327 /452. 

    . Registres état civil de Saint-Florent-des-Bois -Mariages 1781 vue n°21/34. Et 1782 à 1789, naissances vues 79/83, 33/34, 3/12, 10/83, 49/83. 

    . Cadastre napoléonien de Saint-Florent-des-Bois 1811 - 3 P 213/1, tableau d'assemblage, la Gâtine. 

    . Photo: Tribunal de prison, extrait du forum : "le Boudoir de Marie-Antoinette".  

     

                                                         

     

    X. Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :