-
François Mandin et la charité du Bleu....
Trait de charité réciproque,
Saint-André-Goule-d'Oie – 2 février 1794
Cette action très rare d'un officier Bleu mérite d'être soulignée, elle répond à la grande charité d'un officier vendéen. Hélas ! Nous ne connaîtrons jamais le nom de cet officier républicain.
Le 2 février 1794 (14 pluviôse), les royalistes de Sapinaud et Gogué vont attaquer, avec neuf cent hommes, Dutruy à Chauché, et le mettent en complète déroute après une courte fusillade....
« Le soir de cette affaire, un officier Bleu qui s'était égaré et cherchait à regagner le camp de Saint-Fulgent, vint à frapper à la porte de Mandin, au village de la ''Brejonnière'', paroisse de Saint-André-Goule-d'Oie ; il était couvert de boue, mouillé jusqu'aux os et mort de faim.
La vue de son uniforme fait pousser un cri d'effroi aux femmes et aux enfants. L'officier les rassure et les conjure de lui donner l'hospitalité. Son air est si suppliant que Mandin consent à lui donner à souper et le coucher de la nuit. Il s'empresse même de faire sécher ses habits et le lendemain matin il le remet dans sa route.
L'officier fut reconnaissant, quelques jours plus tard, cet officier ayant reçu l'ordre d'incendier et de massacrer tout ce qu'il rencontrerait sur sa route, arriva à la ''Brejonnière'' et mit une sentinelle à la porte de Mandin avec défense d'y laisser faire le moindre dégât.
La maison de Mandin fut préservée pendant que toutes les autres du village furent livrées aux flammes. »
La famille Mandin au moment de la Révolution :
François Mandin est né le 15 juin 1745 à Saint-André-Goule-d'Oie, il est agriculteur-sacristain, fils de Jean Mandin, sacristain et de Jeanne Charpentier.
Il épouse à Saint-André le 23 septembre 1767 Marie Roger, née le le 7 octobre 1745 à Saint André. De cette union sont issus :
1/ Pierre-François Mandin, né le 25 février 1769 à Saint-André, capitaine de l'Armée Catholique et Royale, l'homme charitable dont la maison a été épargnée en 1794.
2/ Jacques Mandin, né le 26 novembre 1771 à Saint André.
3/ Jeanne Mandin, née le 24 juin 1774 à Saint-André.
4/ Marie-Rose Mandin, née le 23 août 1777 à Saint André.
5/ Françoise-Magdeleine Mandin, née le 22 juillet 1780 à Saint-André.
6/ Marie-Magdeleine Mandin, née le 2 octobre 1783 à Saint-André.
7/ Jean Mandin, né le 13 janvier 1785 à Saint-André, sacristain.
8/ Pierre Mandin, né le 5 février 1788 à Saint-André.
Vous trouverez plus de détails sur cette affaire dans Linières et Saint-André-Goule d'Oie ici.
Sources :
. Abbé Deniau -Histoire de la Guerre de la Vendée -Tome IV – pages 377 et 378 - Siraudeau éditeur – Angers.
. Archives Départementales de la Vendée, tous droits réservés – registres d'état civil de Saint-André-Goule-d'Oie.
. Cadastre Napoléonien de Saint-André-Goule-d'oie, tableau d'assemblage de 1838 et tableau d'assemblage de la section E de la Boninière.
. http://www.linieres-saint-andre.com/2011/04/pierre-francois-mandin-adjoint-au-maire.html
. Photos : de l'auteur
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires