-
Candes-Saint-Martin....
Une idée de ''pèlé'' de Carême, Candes-Saint-Martin.
La foule des pélerins se presse, des centaines de cierges illuminent la collégiale, spectacle magnifique, nous sommes le 11 novembre, c'est la fête de cet ancien officier de légion... de légion romaine. Les cierges que vous voyez sur la photo qui suit, c'était avant. Avant que les Français ne vendent leur âme à Mammon et Asmodée, et ils s'étonnent aujourd'hui de ce qui leur arrive...
En ce deuxième Vendredi de Carême, comme vous le verrez sur la photo à mon arrivée, une petite dizaine de cierges éteints, à moitié consumés. Un cierge sera allumé à mon départ, voilà où nous en sommes. C'est vrai, ce n'est pas le 11 novembre, donc je reviendrais vérifier à la date anniversaire, des fois que la collégiale devenue trop petite, regorgerait de gilets jaunes...
Je ne vais pas vous quitter avant de vous parler de Saint Martin. Moi même ancien militaire, j'avais choisi comme ''tuteur'' dans les Cieux, le Bon Saint-Martin, mort à Candes le 8 novembre 397.
« Fils d'officier romain, Martin naît en Pannonie, la Hongrie actuelle. Enrôlé à l'âge de 15 ans dans l'armée impériale, il ne cesse de voyager de garnison en garnison. C'est au cours d'un de ses déplacements qu'il partage son manteau avec un mendiant, rencontré un soir d'hiver aux portes d'Amiens. La nuit suivante, le Christ lui apparaît revêtu de la moitié de la chlamyde donnée au pauvre. Martin l'entend déclarer à la foule des anges : ''Martin encore catéchumène m'a revêtu de ce manteau''. C'est sans doute cette vision qui va hâter son baptême.
Désormais baptisé, Martin sert encore quelque temps l'armée puis il se rend à Poitiers où il est accueilli par l'évêque Hilaire. A Ligugé, non loin de la ville, il mène une vie de prière et de solitude qui n'est pas sans rappeler les quarante jours du Christ au désert. Rapidement, le rayonnement de Martin s'étend : sa réputation de thaumaturge, la sainteté de sa vie attirent des disciples. Ligugé devient un monastère, le premier d'occident. La règle de vie s'inspire des coutumes des moines d'Orient : personne ne possède rien en propre, tout est commun à tous, le temps passé en cellule dans la prière semble être l'activité principale.
En 371, Martin est élu évêque de Tours aux acclamations du peuple. Il ne renonce pas pour autant à la vie monastique et fonde, sur la rive droite de la Loire l'abbaye de Marmoutier. C'est là qu'il puise ses forces pour sillonner les routes et annoncer le Christ à des populations rurales attachées à leurs vieilles croyances. Détruisant les temples et sanctuaires païens, déracinant les arbres sacrés, il baptise, fonde des paroisses et des ermitages.
La mort de saint Martin à Candes.
«Ici est mort saint Martin le 8 novembre 397». Dans la collégiale de Candes, une simple dalle, au sol de la chapelle saint-Martin, marque l'emplacement où s'est éteint l'évêque de Tours. Père plein de sollicitude pour les siens, Martin était venu à Candes rétablir la paix entre les clercs qui desservaient l'église. Sentant ses forces décliner, il fait avertir les frères de Marmoutier que sa dernière heure est arrivée et les convoque auprès de lui. Et lorsque le Diable lui apparaît une dernière fois, Martin le chasse violemment. A l'image du pauvre Lazare de l'Evangile, il se sait accueilli dans le sein d'Abraham : ''Pourquoi te tiens-tu là, brute sanglante? Tu ne trouveras rien en moi, maudit ; le sein d'Abraham me reçoit''. C'est en prononçant ces mots qu'il rend son âme à Dieu.»
Le 11 novembre.
Le 11 novembre est en France le jour anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale. Se souvient-on qu'il s'agit aussi de la fête de saint Martin? La fête d'un saint est habituellement célébrée le jour de son ''dies natalis'', c'est à dire de sa mort et donc de son entrée dans la vie éternelle. Depuis les origines, saint martin fait exception: il est fêté non le 8 novembre, mais le 11, jour de sa ''dépositio'', son inhumation dans la ville de Tours, où son tombeau est toujours vénéré.
L'été de la Saint-Martin.
Le corps de Saint Martin a remonté la Loire de Candes à Tours. Une tradition rapporte que la nature, au milieu du mois de novembre, a refleuri sur son passage. Les haies se sont couvertes de fleurs blanches, d'où le nom ''d'Alba via'', la «voie blanche», conservé dans les toponymes, le Port d'Ablevois et la Chapelle-Blanche, l'ancien nom de la Chapelle-sur-Loire. De là vient l'expression ''été de la Saint-Martin'' qui désigne les quelques jours de redoux précédant l'entrée dans l'hiver.»
Le 4 juillet.
Très rapidement à Tours, saint Martin est honoré d'une double fête, à l'image de saint Jean-Baptiste ou de saint Pierre par exemple. Le 4 juillet commémore l'anniversaire de son élection comme évêque de Tours.
La collégiale de Candes est étroitement associée au souvenir de saint Martin. Celui qui est parfois considéré comme le treizième apôtre a fondé la paroisse. Surtout c'est ici qu'il est mort le 8 novembre 397. Bien que son corps ait été ramené à Tours, le souvenir de cet événement a rapidement fait de Candes un important lieu de pèlérinage.
Sources
. Le dépliant ''Prier avec Saint Martin'' collégiale de Candes-Saint-Martin. Paroisse Sainte Jeanne d'Arc en Chinonais.
. Photos: de l'auteur et une photo extraite du ''Marché de la Bougie''.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires