• Attaque d'un bateau à Mauves-sur-Loire....

                        

    Le 10 Thermidor de l'an 3, un bateau est attaqué 

    près de Mauves-sur-Loire... 

                                          

     

                    

    Attaque d'un bateau à Mauves-sur-Loire....Le 28 juillet 1795, les rives de la Loire ne sont pas sûres, un bateau, l'Invincible est attaqué par les royalistes à Mauves-sur-Loire. Joseph Mariot, le courrier transportant les dépêches de Paris à Nantes est tué ainsi que le commandant du bateau...

     

    « Le 12 Thermidor an trois de la République une et indivisible, à quatre heures du soir devant moi Pierre Brunet jeune, officier public, élu pour constater l'état civil des citoyens, a comparu en la maison commune Alexandre Lebrun, commis négociant, âgé d'environ cinquante deux ans, demeurant section de la Halle, rue Crébillon ; lequel pour faire constater le décès de Pierre-Théodore Dibart, officier marin âgé d'environ vingt neuf ans, natif de Caulnes district de Dinan, département des Côtes du Nord, fils de Urbain Dibart et de Jacquemine Kerbusso, époux de Catherine Gillet, âgée d'environ vingt sept ans, native de Bar-sur Main (Bar le Duc), département de la Meuse, m'a présenté l'exposition du procès verbal dont la teneur suit :

     

    « Extrait des minutes de la police de sûreté de la commune de Nantes district du département de la Loire Inférieure. Le dix thermidor de l'an troisième de la République française une et indivisible, Charles Alexis Blanchard juge de paix du cinquième arrondissement de cette commune, officier de police de sûreté ayant avec moi Pierre Montreux greffier par intérim sur l'avis à moi donné qu'un bâteau arrivant à l'instant au port Maillart, venant du païs haut et dans lequel étoit le courrier de Paris avec ses dépêches ainsi que plusieurs autres citoyens avoient été violemment attaqués près Mauves, à son passage, par des Brigands et Chouans des deux rives et que le feu fait sur ce bâteau, il en avoit résulté divers accidents ; nous sommes transportés au dit lieu, où étant entrés dans le bâteau, nous y avons effectivement trouvé deux cadavres reconnus pour être l'un, celui du courrier Joseph Mariot âgé de trente quatre ans, natif d'Aigrefeuille district de Clisson, département de la Loire Inférieure ; et l'autre celui du citoyen Dibart officier à bord du bâteau nommé l'Invincible, stationné à Mauves, et attendu que ces deux cadavres nous ont d'abord parus atteints de plusieurs coups mortels, nous avons, pour constater leur état, appelé le citoyen Ménard, officier de santé, lequel déférant à notre invitation, est entré dans le bâteau, a dit premièrement que la cause de la mort du courrier vient d'une balle portée à la cuisse, lui a coupé l'artère fémorale et le fémur ; que l'officier Dibart a reçu une balle à la partie supérieure du coronal et a enlevé le crâne et mis le cerveau à découvert, ce qui a occasionné sa mort. De tout quoi avons dressé le présent que nous avons borné aux circonstances ci-dessus, n'ayant trouvé personne dans le bâteau qui ait su indiquer d'autres particularités relatives à cet événement, au moyen de quoi, nous avons ordonné, ce qui de suite a été fait nous présents que les deux cadavres seroient conduits à l'hospice de l' Humanité pour y être pourvu à leur inhumation. Fait et arrêté les jour mois et an que dessus, sous les signatures du citoyen Ménard, celle du greffier et la notre, la minute est signée Mesnard, officier de santé, Montreux et Blanchard.

     

       Pour expédition, signé J Leroux Greffier. Enregistré à Nantes le onze Thermidor, an trois de la République, reçu une livre. Signé Bertrand – Fait en la maison commune de Nantes les dits jour et an sous le seing du comparant et le mien. 

     

    Signé:Le Brun et Brunet. »

     

    René-Théodore Dibart est né le 20 octobre 1766 à Caulnes, il est le fils d'Urbain Dibart seigneur de Villetanet, Ecuyer, et de Marie-Jacquemine de Kerbusso, originaire de Josselin.

     

    Joseph Mariot est né le 8 février 761 à  Aigrefeuille, au bourg, il est le fils d'Honorable homme Henry Mariot, aubergiste et de Honorable femme Julie-Suzanne Gantier.

     

    Attaque d'un bateau à Mauves-sur-Loire....

    Attaque d'un bateau à Mauves-sur-Loire....

    Sources:     

    -Archives de la ville de Nantes – décès an 3, Section Halle et Jean-Jacques cote 1E91-pages 101 et 102/113. 

    -Archives Départementales de Loire-Atlantique, Aigrefeuille - baptêmes année 1761. 

    -Archives des Côte d'Armor tous droits réservés, Caulnes- baptêmes 1766. 

    - Cadastre de Mauves-sur-Loire de 1832 – La Loire à Mauves. 

    - Photo: de l'auteur. 

                                           

     

    Xavier Paquereau pour Chemins Secrets 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :