-
Amey, voleur de cochons....
Le général républicain Amey est un voleur de cochons…
Et s'il n'y avait que cela ! Le général Amey, celui qui faisait brûler les femmes et les enfants dans des fours*, une belle ordure! Comme Turreau, Liger-Belair et Travot le voleur de chevaux, il a son nom gravé sur l'Arc de Triomphe et a été fait Chevalier de Saint-Louis par un roi très clairvoyant...
* Le génocide par les fours de Richard Lueil.
Aux Herbiers, le général Amey et sa troupe, se contentaient de voler, de tuer et de violer les femmes des royalistes, mais volait et épargnait les patriotes, et parfois violaient aussi les femmes de patriotes*, contrairement au Général Grignon qui affirmait, selon les dires des officiers municipaux des Herbiers :
«Quant aux Herbiers, que nous étions heureux que son collègue Amey y fut, que sans cela tous les habitants sans distinction de patriotes ou autrement auraient été fusillés parce que les ordres du général en chef portaient de massacrer, fusiller et incendier tout ce qui se trouvait sur son passage, qu'il avait même fait fusiller des municipalités entières, revêtues de leurs écharpes.»
* Viol de Marie-Anne Hurtaud au Petit-Bourg-des-Herbiers.
Le laboureur patriote Pierre Seguin, de la Chalonnière près le Petit-Bourg-des-Herbiers est ''délesté'', le samedi 1er février 1794, de tout son cheptel sur ordre du général Amey.
«Minutte de certificat et attestation donnée par François Airaud et François Charrier en faveur de Pierre Seguin, laboureur à la Chalonnière commune du Petit Bourg du 29 Germinal an 5 (18 avril 1797).»
« L'an cinq de la République française une et indivisible et le vingt neuf Germinal avant midi.
Par devant nous notaires du département de la Vendée résidant aux Herbiers, canton du dit lieu, soussignés furent présents en personnes : François Ayraud domestique demeurant à la Creulière, et François Charier laboureur demeurant au dit lieu de la Creulière, les deux commune du Petit Bourg des Herbiers.
Lesquels déclarent et attestent avoir une parfaite connaissance, que le premier février mil sept cent quatre vingt quatorze (vieux style) temps auquel l'armée Républicaine commandée par le général Amet qui campoit alors aux Herbiers, que le dit général requit de Pierre Seguin laboureur demeurant à la Challonnière ditte commune du Petit Bourg des Herbiers et le contraignit de fournir pour la subsistance de son armée les objets ci-après déclarés, Lesquels les dits comparants furent aussi requis et contraints par le dit général de prendre et enlever du dit lieu de la Challonnière, en ce que faisait valloir le dit Pierre Seguin, et ce que lui appartenait seul et de les conduire au camp des Herbiers, savoir :
Premièrement, deux bœufs gras, qui furent estimés par le bouché de la ditte armée en leur présence valloir la somme de cinq cent quarante livres – 540L.
Plus dix huit brebis qui furent également estimées valloir par le même bouché a raison de quinze livres pièce ce qui fait deux cent soixante dix livres – 270L.
Plus un cochon gras estimé valloir cent vingt francs -120 francs.
Plus douze boisseaux de froment à raison de six livres le boisseau, ce qui fait soixante douze livres – 72L.
Plus enfin dix boisseaux de seigle à raison de cinq livres le boisseau, ce qui fait cinquante livres – 50L.
Pour un total de 1272 livres.
Lesquelles déclarations, les dits comparants affirment sincères et véritables et des quelles ils nous ont requis acte que nous dits notaires leurs avons octroyé pour valloir et servir ce que de raison : fait et passé aux Herbiers étude de Graffard, étude nous dits notaires duement patentés les dits jour et an que dessus, lu aux parties ont les dits Airaud et Charier déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Signé Tillaud notaire public – Graffard Notaire Public. »
Le Citoyen Pierre Seguin est né le 1er mars 1765 à Beaurepaire dans la métairie de l'Echasserie. Il est le fils de Jean Seguin et de Marie-Anne Guerry originaires de la Gaubretière. En 1794 il est laboureur à la Challonnière au Petit-Bourg-des-Herbiers.
Sources :
. Archives Départementales de la Vendée tous droits réservés. Minutes notariales des Herbiers – Etude C de Maître J.M Graffard – anIV, an VII - vue 46/478.
. Itinéraire de la Vendée Militaire – le journal de la Guerre des Géants 1793-1801 par P Doré-Graslin -Editions Garnier – 1979. page 117. Repris de Lequinio, p. 109.
. Registres paroissiaux de Beaurepaire baptême 1769 – vue n°205/262.
. Photo: ''Le génocide par les fours'' de Richard Lueil.
X. Paquereau pour Chemins Secrets
-
Commentaires